Chronique Santé

« Retour au blog

BIEN NOURRIR VOTRE CORPS POUR FAIRE PLACE À LA VITALITÉ

Par: le 25 Novembre 2015 dans Alimentation - Cures - Vitamines - Toniques, Chroniques Santé

De plus en plus de personnes se sentent envahies par le stress et dépassées par les événements. Un rythme de vie effréné, un manque d’exercices et une alimentation privée de ses éléments nutritifs sont en grande partie la cause d’un déséquilibre dans le fonctionnement du métabolisme. Afin de traverser en santé la saison froide, qui est pour plusieurs une période de fatigue, de stress et de déprime, il existe des solutions naturelles et efficaces.

En panne d’énergie?

Si vous êtes toujours fatigué au réveil, voyez tout comme une corvée ou avez peine à finir vos journées, il est temps de penser à une solution durable. Lorsque le corps est fatigué, il est important de ne jamais le stimuler en consommant du sucre, de la caféine ou autre stimulant, car votre regain d’énergie ne sera que de courte durée et il se limitera à l’énervement du système nerveux. Le coup de fouet donné au corps ne durera pas et la fatigue suivie de la déprime ne tarderont pas à se manifester peu de temps après et finira par avoir raison de votre vitalité.

Le sucre; Un sapeur d’énergie

Le sucre sous toutes ses formes, lorsqu’il est consommé en excès, a un effet dévastateur sur l’ensemble de l’organisme. En particulier, le sucre raffiné (incluant la farine raffinée) agit dans l’organisme comme un voleur de vitamines B, de magnésium et de calcium. La consommation régulière de sucre raffiné acidifie, dévitalise et déminéralise. Il finit par torpiller l’énergie et la vitalité.

Rehaussez votre vitalité

Un bon niveau de vitalité ne veut pas seulement dire un bon niveau d’énergie. Avoir de la vitalité est indicateur d’un bien-être global, d’une joie de vivre et d’une résilience psychologique face au stress. Pour rehausser votre niveau de vitalité, il est essentiel d’éliminer la consommation de sucre raffiné et de penser à nourrir votre corps adéquatement.

Fortifiez votre corps

Il y a plusieurs façons de fortifier le corps. La plus importante est d’envisager à intégrer des aliments et des breuvages qui regorgent d’antioxydants. La seconde est d’adopter un mode d’exercice régulier afin de réduire le niveau de stress. Si cela ne vous dit rien pour le moment, car vous trouvez que c’est trop contraignant, alors il existe d’excellents fortifiants à prendre temporairement sous forme de suppléments qui donnent un bon coup de pouce au corps et au moral. Informez-vous auprès des conseillers dans la section des suppléments. De plus, la prise de probiotiques s’avère nécessaire pour renforcer la flore intestinale qui joue un rôle prépondérant dans la santé du système immunitaire et, par conséquent, dans le niveau d’énergie.

Le magnésium; Un allié nécessaire

Les tissus qui contiennent la plus grande concentration en magnésium sont ceux qui jouent un rôle dans la production de l’énergie. Ce minéral favorise l’augmentation de la production de l’énergie cellulaire en plus de jouer le rôle d’un solide rempart contre la production excessive des radicaux libres.

Retrouvez votre énergie

Graduellement, une fois que vous aurez commencé à modifier vos habitudes de vie et à intégrer au quotidien des aliments crus aux couleurs de l’arc-en-ciel et des breuvages verts vivifiants, vous retrouverez une énergie renouvelée et une humeur nettement améliorée. 

Jo Ann Paradis Naturopathe agréée