Actualités

« Retour

CHRONIQUE SANTÉ – Contrez les effets du vieillissement sur les articulations et la peau

Par: le 14 Novembre 2017 dans Actualité, Système osseux, articulaire et musculaire, Système tégumentaire (peau, ongles, cheveux)

Contrez les effets du vieillissement sur les articulations et la peau

 

Pour diverses raisons, lorsque l’on prend de l’âge, plusieurs fonctions de notre corps ont une nette tendance à ralentir et devenir moins efficaces chez une majorité d’entre nous. Des articulations saines et vigoureuses de notre jeune âge, nous passons graduellement aux douleurs, raideurs articulaires et maux de dos fréquents, etc. Et la peau de nos vingt ans, semblable à une prune fraîche et dodue, qui se transforme en une peau à l’aspect d’un pruneau sec en vieillissant.

 

En fait, le vieillissement a pour conséquence, entre autres, la perte progressive de substances nourricières si vitales pour la peau, le cartilage et le liquide synovial dans lequel baignent nos articulations. Ces substances-clé sont l’acide hyaluronique et le collagène. L’acide hyaluronique est un liquide visqueux qui remplit plusieurs rôles. Plus de la moitié de l’acide hyaluronique présent dans le corps se retrouve au niveau de la peau, dont il assure l’hydratation continuelle et la visco-tonicité.

 

Résultats : le derme est mieux hydraté et protégé; la peau tonifiée, raffermie, plus ferme, moins ridée. Le dos des mains moins creusé. La peau du visage, du cou, des coudes, bras et genoux moins plissée. Au niveau articulaire, il sert à enrichir le liquide synovial qui lubrifie et nourrit le cartilage. Il aide à amortir les chocs, à empêcher la friction des os entre eux. Présent aussi dans l’humeur vitrée de l’œil dont il maintient l’hydratation constante (un must contre les yeux secs).

 

Le collagène (poisson ou bœuf) et ses bienfaits articulaires: fortifie la structure des articulations, aide à protéger le cartilage contre les dommages oxydatifs, améliore la souplesse et le confort des mouvements.

 

Bienfaits cutanés : favorise l’hydratation durable du derme, aide à réparer et à cicatriser la peau. Grâce à ses composants “beauté”, contribue à améliorer l’apparence de la peau, des ongles, cheveux. Pour des résultats percutants, l’idéal est de réunir l’acide hyaluronique et le collagène ensemble. Et d’y inclure de la vitamine C qui favorise la production et l’utilisation du collagène par le corps.

 

Robert Patenaude, naturopathe