Chroniques santé
Catégories
Des pousses pour vos mousses

Des pousses pour vos mousses

Êtes-vous de ces parents qui ont à cœur la santé et le développement sain de leur enfant ? Si oui, tant mieux! Si vous êtes comme moi, votre enfant en a probablement déjà assez de manger les traditionnels concombres, tomates et poivrons. Et avec raison ! N’aimeriez-vous pas lui présenter quelque chose qui le ravira tout en étant en accord avec sa santé ? Le temps est venu pour vous de découvrir les pousses et germinations.

Pour tous ceux qui n’ont pas d’enfants à la maison, ne vous sentez pas délaissés. Ce qui suit s’adresse aux grands comme aux petits enfants. Ce n’est pas parce que votre croissance est achevée que vous n’avez plus besoin de bons nutriments, au contraire!

C’est quoi une pousse, c’est quoi une germination ?

D’abord, expliquons les termes. La germination est l’étape initiale de la vie d’une plante. C’est le moment où elle sort de sa dormance et s’active pour ultimement former une plante mature. Cette première étape de vie s’active grâce à l’eau et à un milieu humide, mais bien aéré.

L’étape suivant la germination est la jeune pousse. Contrairement à la graine germée, la pousse, selon les variétés, est d’un vert resplendissant. La pousse vit sur terreau et grandit au moyen d’une nouvelle racine.

Comme lui, elles grandissent

Contrairement aux légumes qu’on se procure en épicerie ou au marché, les pousses et les germinations grandissent dans votre maison. À l’intérieur de votre cuisine. Ce tout petit végétal gagnera toute l’attention de votre enfant à partir du moment où il pourra apprendre à le faire pousser lui-même et à le voir grandir sous ses yeux émerveillés.

Comme lui, la pousse ou la germination grandira très vite. Une journée la graine se réveille. Le lendemain, un tout petit germe tente déjà de percer sa coquille. Quelques jours plus tard, votre enfant reviendra de l’école et courra au bord de la fenêtre pour y voir ses pousses, dont il a si minutieusement pris soin, prêtes à être mangées. Si elles sont à sa hauteur, il lui arrivera même d’en voler quelques unes au passage !

Moins c’est plus

Pour les légumes dans l’assiette de l’enfant, moins c’est plus peut être très agréable, pour lui comme pour vous. Surtout s’il a l’appétit d’un oiseau. Il a beau aimé ça les pousses et les germinations, son ventre est plein après deux bouchées ! Pas de souci, moins c’est plus.

En effet, en début de vie, le petit végétal a une concentration hallucinante de valeurs nutritives. On y retrouve des vitamines et minéraux en plus grandes proportions que dans la plante mature. Par exemple, 20g de pousses de brocoli équivaut à 200g de bouquet brocoli. Dans l’assiette de votre enfant, ça faite toute la différence.

Dans son bedon aussi ça fera une grande différence puisque les pousses et les germinations sont hautement plus digestes, vu leur stade de vie, que la plante mature. On y retrouve plus d’enzymes qui aideront son système digestif. On y retrouve aussi des protéines, lipides et glucides sous leur forme plus simple, donc plus digeste. Si le tout est plus facilement et rapidement digéré, l’absorption des nutriments et leur disponibilité pour tout le corps seront augmentés.

Tout commence avec une semence de qualité

Comme pour n’importe quel projet, il faut partir du bon pied. C’est la même chose pour vos pousses et germinations. Choisissez les graines à germer Abénakis. Elles sont biologiques et proviennent d’une agriculture éco-responsable et durable. Choisissez parmi un vaste choix et découvrez leurs saveurs distinctes et leurs bienfaits santé.

Une alternative encore plus rapide

Vous avez manqué de temps pour faire vos pousses et germinations (ou votre enfant les a toutes mangées) ? Pas de problème la compagnie Abénakis vous offre aussi la version clé en main. Retrouvez une grande variété de pousses et germinations prêtes à manger. Elles se conserveront environ une semaine dans votre frigo et seront un complément idéal à votre petit jardin intérieur.

 

Ce texte a été écrit par la maman d’une grande fille de 6 ans qui adore les pousses et germinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *