Chroniques santé
Catégories
Faites place à l'énergie vitale

Faites place à l’énergie vitale

Le manque d’énergie est devenu, malheureusement, un état de santé moderne. De plus en plus de personnes se sentent envahies par le stress et dépassées par les événements. De plus en plus de personnes se disent fatiguées et en manque d’entrain. Un rythme de vie effréné, un manque d’exercice et une alimentation déséquilibrée sont en grande partie la cause d’un mauvais fonctionnement du métabolisme. Afin de traverser en santé la saison froide, qui est pour plusieurs une période de fatigue, de stress et de déprime, il existe des solutions naturelles et efficaces.

En panne d’énergie?

Toujours fatigué au réveil ? Tout vous paraît comme une corvée ? Difficile de finir vos journées ? Lorsque le corps est fatigué, il est important de ne pas tenter de le stimuler avec du sucre, de la caféine ou tout autre stimulant. Votre regain d’énergie ne sera que de courte durée et se limitera à l’énervement du système nerveux. Le coup de fouet donné au corps ne durera pas et votre fatigue sera encore plus grande une fois l’effet ”énergisant” passé.

Le sucre, un sapeur d’énergie

Alors que le sucre peut être perçu comme un stimulant intéressent lors d’une perte d’énergie, il est important de comprendre qu’il n’agit pas à titre de tonique. En effet, le sucre sous toutes ses formes, lorsque consommé en excès, a un effet dévastateur sur l’ensemble de l’organisme. Tout particulièrement le sucre raffiné ou ajouté agit dans l’organisme comme voleur de vitamines du complexe B, de magnésium et de calcium. La consommation régulière de sucre acidifie, dévitalise et déminéralise. Il finit par torpiller l’énergie et la vitalité.

Afin de mieux bénéficier de l’effet ”boost” du sucre, il est préférable minimalisent de choisir des aliments entiers contenant naturellement du sucre. Les fruits frais, par exemple. Ces aliments procureront une énergie plus stable que ceux contenant du sucre raffiné ou ajouté.

Par contre, même le plus naturel des sucre n’arrivera pas à ramener l’énergie et la vitalité quotidienne que vous manquez. Il est temps de penser à une solution durable.

Rehaussez votre vitalité

Un bon niveau de vitalité ne veut pas seulement dire un bon niveau d’énergie. Avoir de la vitalité est indicateur d’un bien-être global, d’une joie de vivre et d’une résilience psychologique face au stress. Pour rehausser votre niveau de vitalité, il est essentiel d’éliminer la consommation de sucre raffiné et de penser à nourrir votre corps adéquatement.

Fortifiez votre corps

Il y a plusieurs façons de fortifier le corps. La plus importante est d’envisager à intégrer des aliments et des breuvages qui regorgent d’antioxydants. La seconde est de pratiquer un exercice régulier afin de réduire le niveau de stress. Ces solutions ne vous disent rien pour le moment ? Vous trouvez qu’elles sont trop contraignantes ? Vous pensez avoir de la difficulté à les inclure dans votre routine quotidienne ? Alors, il existe d’excellents fortifiants à prendre temporairement sous forme de suppléments qui donneront un bon coup de pouce à votre corps et votre moral. Souvent, la prise de probiotiques s’avère aussi nécessaire pour renforcer la flore intestinale qui joue un rôle prépondérant dans la santé du système immunitaire et, par conséquent, dans le niveau d’énergie.

Une fois l’énergie revenue grâce au support des suppléments, pensez améliorer votre hygiène de vie. Intégrez l’exercice. Adoptez une meilleure gestion de stress. Profitez du plein air. Mais surtout, équilibrez votre assiette. Des légumes variés en grande quantité et à tous les repas, préférablement crus devraient être votre point de départ.

Le magnésium, un allié nécessaire

Les tissus qui contiennent la plus grande concentration de magnésium sont ceux qui jouent un rôle dans la production de l’énergie. Ce minéral favorise l’augmentation de la production de l’énergie cellulaire en plus de jouer le rôle d’un solide rempart contre la production excessive des radicaux libres.

Le magnésium joue aussi un rôle fondamental dans l’équilibre du système nerveux. En cas de stress, le magnésium sera en chute libre dans le corps. Sa carence provoquera plusieurs effets négatifs, dont encore plus de stress et de la fatigue mentale et physique. Donc, en cas de stress, pensez au magnésium !

Retrouvez votre énergie

Graduellement, une fois que vous aurez commencé à modifier vos habitudes de vie et à intégrer au quotidien des aliments crus aux couleurs de l’arc-en-ciel, vous retrouverez une énergie renouvelée et une humeur nettement améliorée. 

Jo Ann Paradis, naturopathe agréée

Mise à jour 06-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *