Chroniques santé
Catégories
Manger sans gluten, pourquoi et pour qui ?

Manger sans gluten, pourquoi et pour qui ?

Sans gluten, l’objectif premier de la compagnie Schär

En 1981 le Dr. A. Schär  et son  équipe de médecins ont vu la nécessité de produits alimentaires sans gluten sur le marché. C’est en remarquant l’augmentation des personnes sensibles ou intolérantes au gluten, ou diagnostiquées cœliaques qu’ils font ce constat. Ces gens développent des symptômes légers à graves. Problèmes de peau ou d’acné, ballonnement, gaz, maux de ventre, diarrhée, constipation, maux de tête, fatigue, idées embrouillées, démotivation voire même dépression sont remarqués chez ces personnes.

Suite à ces constatations, la compagnie Schär a vu le jour. Offrir des produits alimentaires aux gens intolérants ou allergiques au gluten qui conviennent à leur santé sans qu’ils aient à se priver pour autant de céréales est leur mandat premier. Le tout, afin de leur permettre de retrouver un système digestif équilibrée, un bien-être général et une vie agréable.

Le gluten est-il vraiment si néfaste ?

Initialement, le gluten est bon en soi. Il est source de protéines, de vitamines et de fibres, Par contre, l’équilibre de l’aliment brut doit être respecté afin d’éviter bien des problèmes. Or, plusieurs études sérieuses ont démontré une augmentation de gluten dans les grains. Cette hausse est créée par des modifications génétiques (OGM) et par l’ajout industriel de gluten dans la transformation des aliments. Or, le système digestif  s’adapte mal à ce changement rapide.

Pourquoi il y a-t-il des gens sans réaction évidente et d’autres avec des symptômes de sensibilité ou d’allergie sévères ? L’adaptation diffère pour tous ! Le système digestif de chaque personne, même au sein d’une même famille, gèrera de façon différente de déséquilibre de gluten dans l’assiette. C’est alors qu’on verra, ou non, l’apparition des symptômes cités plus haut. L’absence de symptômes par contre ne signifie pas l’absence d’intolérance au gluten. Il peut y avoir une inflammation silencieuse qui se met en place.

L’alternative

Que faire alors ? La compagnie Schär propose aux personnes symptomatiques et non symptomatiques des produits sans gluten. L’entreprise offre une gamme très diversifiée et délicieuse qui répond aux goûts des consommateurs. Retrouvez entre autre le pain, la mini baguette, le ciabatta, les grissinis, les sablés, les biscottes, biscuits, pour ne nommer que ces derniers. Venez donc nous voir en magasin, nous nous ferons un plaisir de vous les faire découvrir, si ce n’est déjà fait.

Ne surtout pas oublier l’essentiel…

Pour que votre système digestif soit à son meilleur, la pratique d’une activité physique de façon régulière est une excellente habitude à prendre. La marche, la bicyclette ou la natation, etc. Profitez de l’été, bougez!

Thérèse Faniel, massothérapeute agréée.

Photo de schar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *