Chroniques santé
Catégories
Au-delà des bonnes intentions

Au-delà des bonnes intentions

Place aux résolutions

Le début d’une nouvelle année est possiblement le moment le plus populaire pour la prise (ou reprise) en main de sa santé. On tourne la page sur une année terminée en essayant d’améliorer certains points moins appréciés. Bien sûr le voyage dans le sud prévu durant l’hiver est peut-être aussi une motivation supplémentaire!

Alors que nombreux font un pacte avec eux-mêmes pour améliorer leurs habitudes de vie, trop peu arrivent à tenir bon et jouir des résultats. Où est le problème ? Est-ce que les objectifs sont réalistes ? Y a-t-il une motivation autre que simplement l’arrivée de janvier ? Est-ce que tous les outils ont été réunis ? Toutes ces questions sont d’une grande importance et leur réponse peut très bien diriger votre belle résolution vers la réussite ou l’échec. 

Voyons quelques conseils qui pourraient vous aider à partir du bon pied. Attention, ces conseils sont fondés sur des généralités. Ils pourraient ne pas vous convenir.

Établir des objectifs réalistes

Nous sommes souvent la critique la plus sévère envers soi-même. Mais à quoi bon avoir toutes les meilleures intentions du monde si elles ne sont pas réalistes ou même réalisables. Élaborez-vous un plan détaillé de ce que vous aimeriez et comment vous pensez y parvenir. Ne vous fixez pas 10 heures de gym par semaine si vous ne pouvez en faire que 5. Il n’y a personne à impressionner! 

Pensez à long terme et gardez-vous un peu de place pour les imprévus. Il se peut qu’un moment donné vous soyez en panne d’énergie. À ce moment, basculez vers de exercices d’étirements, de yoga ou de méditation. Côté cardio ou musculation, ce n’est peut-être pas aussi efficace que courir sur un tapis ou pousser du métal, mais vous aurez fait quelque chose. Vous aurez bougé. Vous aurez écouté votre corps et respecté son état.

Faites ce que vous aimez

Quel meilleur moyen pour perdre l’intérêt que de faire à répétition un sport qu’on n’aime pas ? Il y a tant de façons de faire de l’exercice, ne choisissez pas que ce qui est le plus rentable. Gardez des plages horaire chaque semaine pour les sports que vous aimez et qui vous motivent. Rappelez-vous que la santé passe aussi par le bonheur et le plaisir! De plus, varier ses entraînements sera payant puisque vous ferez travailler votre corps de diverses manières et dans différents environnements. 

Ne commencez pas trop fort

Alors que la motivation est à son comble au début d’une prise en charge, il ne faut surtout pas commencer en lion. Vous finirez possiblement en poisson. Maintenez dès le début une cadence raisonnable mais stable. Adoptez cette cadence semaine après semaine. Elle deviendra partie intégrante de votre routine et votre corps y sera habitué. Pour les semaines où l’envie est moins présente, ne chassez pas complètement votre entraînement, adaptez-le. Même principe si vous êtes en super forme. Utilisez votre énergie!

Une nouvelle alimentation

Si vous êtes en quête d’une meilleure santé, vous avez sans doute aussi pensé à revoir votre alimentation. Attention, la règle précédente s’applique! Si vous changez tout d’un coup et vous coupez toutes vos gâteries d’un claquement de doigts, il se peut que la tâche soit plus ardue. Certains préfèreront agir drastiquement et c’est bien parfait. Mais si ce n’est pas votre cas, soyez honnêtes avec vous-mêmes. Allez-y plutôt une étape à la fois. Ciblez ce que vous croyez être le plus gros soucis de votre alimentation et commencez là. Les premiers jours (alors que la motivation est à son comble) seront les plus difficiles, mais les résultats viendront rapidement. Une fois ce premier changement bien accepté par votre corps et votre mental, passez au suivant. La suite sera plus facile parce que vous aurez goûté à une première victoire et vous aurez vu les résultats associés.

Pendant que vous travaillez à retirer certains éléments de votre diète, pensez aussi à ajouter des aliments plus sains. Allez-y progressivement! Sachez que manger des aliments sains stimulera votre production d’énergie et améliorera votre humeur. Vous serez donc plus enclin à poursuivre vous nouvelles habitudes de vie.

Mise en garde

Il se pourrait que vous ayez un condition physique qui requiert l’attention d’un professionnel de la santé. Ne l’ignorez pas! 

 

Laisser un commentaire