Chroniques santé
Catégories
Céleri, aphrodisiaque ?!?

Céleri, aphrodisiaque ?!?

Le céleri connait sa popularité principalement pour ses propriétés diurétiques et hypotensives. Tendre, croustillant et juteux, il est définitivement un chouchou des québécois. Mais saviez-vous que le céleri (branche, feuille et rave) peut aussi être un allier important pour pimenter votre vie de couple ?

Sous l’emprise du pouvoir de Sélé

Quoique beaucoup d’autres sont plus populaires que lui en matière d’aliments aphrodisiaques, le céleri a lui aussi son mot à dire là-dessus. Déjà son nom latin Selenon en dit beaucoup. On raconte que ce végétal, à cause de son nom, serait sous l’emprise du cycle lunaire. Selon les moeurs d’autrefois, la lune, ou Sélé, avait beaucoup d’influence sur la vie. Connaissant les pouvoirs lunaires, les Grecs et les Romains utilisaient le céleri à bon escient pour stimuler leur libido et leur virilité.

Testostérone, emblème de virilité et de masculinité

C’est surtout chez l’homme que l’on voit ses vertus aphrodisiaques. En effets, les composantes du céleri améliorent à la fois la production et le transport de la testostérone. Cette hormone, emblème de la virilité et de la masculinité, est nécessaire à la maturation du système reproducteur mâle, à la formation de la masse musculaire et à l’équilibre hormonal général. Mais la testostérone a aussi un rôle majeur dans le désir sexuel non seulement de l’homme, mais aussi de la femme. Le tout en bon équilibre, bien sûr.

Des nutriments pour nourrir le désir

Le céleri est source de beaucoup de vitamines et de minéraux. De façon générale, ces nutriments ont un impact sur la santé et le bien-être global. Déjà, on est sur le bon chemin ! Si on ne se sent pas bien, la libido sera à la baisse.

Plus précisément, le céleri apporte du fer, de la vitamine C et certaines vitamines du complexe B. Ces nutriments ont en commun leurs propriétés toniques sur l’organisme. En tonifiant notre corps, on lui donne de l’énergie pour tout, même pour la libido.

En plus de leur effet énergisant, le fer et les vitamines B5 et B3 participent à la formation de la testostérone.

Aussi, le céleri est source de zinc et de sélénium, chacun d’une grande importance pour la santé de l’homme. Indispensable, le zinc assure le maintien de la santé de la prostate. Quant au sélénium, il agit sur la survie des spermatozoïdes. Dans les deux cas, la libido n’est peut-être pas directement concernée, mais la fertilité dépend de ces minéraux.  

Circulation fluide

Sur le système sanguin, le céleri aura un impact bénéfique. C’est bien beau produire de la testostérone, mais encore faut-il que le sang soit en mesure de la transporter efficacement. En fluidifiant le sang, ce dernier devient un meilleur véhicule hormonal. Ce faisant, la testostérone atteint les régions cibles et agit positivement sur la libido. De plus, en améliorant la circulation sanguine, on permet une meilleure vascularisation des membres plus éloignés du centre du corps. Les mains et les pieds sont mieux irrigués, mais ce ne sont pas les seuls ! L’érection aussi bénéficiera de cet apport accru en sang.

Le céleri stimule les glandes maîtresses

Le céleri a une action positive sur les glandes maîtresses du corps, l’hypophyse et la thyroïde. La première régit la production de la testostérone, alors que la seconde veille sur la vitalité du corps. Dans les deux cas, si elles se retrouvent en baisse de fonctionnement, on verra une diminution de libido.

Le céleri pour la détente

Avec sa richesse en calcium et en magnésium, le céleri est très apprécié par le système nerveux. Ces deux minéraux ont un effet calmant et apaisant. Alors que le stress est l’ennemi numéro 1 de la vie sexuelle, un système nerveux détendu permettra une meilleure intimité. 

Une fois n’est pas coutume

Gare à ceux qui croient qu’en consommer seulement la veille d’un rendez-vous galant vous transformera en Apolon ! Bien que le céleri ait tout ce qu’il faut pour vous y conduire, c’est une consommation plus routinière qui vous permettra de bénéficier de ses vertus aphrodisiaques. Combiné à de saines habitudes de vie quotidiennes, vous avez de quoi vous promenez la tête haute !  

Laisser un commentaire