Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Comment améliorer votre santé vaginale ?

Comment améliorer votre santé vaginale ?

Comment améliorer votre santé vaginale, voilà une question que bien des femmes se posent. Essayons d’y répondre simplement.

Des études démontrent qu’environ 75% des femmes développeront du muguet ou une infection vaginale à levure (Candida vulvovaginal) au moins une fois dans leur vie. Le Candida albicans (levure) est le principal responsable de ces infections. Il est causé par une dysbiose, soit une condition survenant lors d’un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaise bactéries. Cette dysbiose peut s’intensifier en présence de plusieurs facteurs. Par exemple, une alimentation peu variée, le stress et certains médicaments.

La composition du microbiote vaginal

Un microbiote (ou flore) vaginal sain devrait être composé en majeure partie d’acide lactique et de peroxyde d’hydrogène. Ensemble, ils produient l’espèce bactérien Lactobacillus. Ces bactéries amies aident à maintenir un pH vaginal bas.

Les bactéries Lactobacillus et leurs produits antimicrobien et anti-inflammatoire, combinés au mucus de la paroi vaginale forment une première ligne de défense.  Celle-ci s’avère efficace contre l’invasion d’agents pathogènes, incluant la vaginose bactérienne, les bactéries aériennes associées à la vaginite, les virus, les champignons et les protozoaires.

Prévenez !

La clé pour prévenir les inconforts vaginaux de types infectieux est de remonter à la racine du problème. Est-ce votre alimentation ? Votre hygiène de vie ? Il faut aussi voir à rééquilibrer les différents microbiotes de votre corps. Et oui, il y en a plusieurs ! Nous avons déjà soulevé l’existence du microbiote vaginal et vous connaissez probablement le microbiote intestinal. Mais saviez vous qu’il y en a aussi un au niveau de la peau ? Les bonnes bactéries doivent être présentes un peu partout dans notre organisme pour assurer sa défense et son équilibre.

Comment rééquilibrer les différents microbiotes de votre organisme ?

D’abord, vous arriverez à voir une amélioration en changeant certains aspects de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Puis, supportez ces changements avec la prise de probiotiques spécifiques à vos besoins.

Les probiotiques quotidiens Flore Suprême soutien vaginal de Renew Life offrent un apport de 50 milliards de bactéries amies vivantes pour supporter l’équilibre du microbiote intestinal et la santé générale. Tout ça dans une seule petite capsule par jour !

Les 50 milliards de bactéries sont regroupées en 9 souches, dont 7 d’entre elles sont des Lactobacillus. Les 2 souches restantes sont des bifidobactéries. Important de préciser que la capsule végétale est résistante à l’acidité de l’estomac afin d’assurer son transport jusqu’à l’intestin.

Petits conseils supplémentaires

Vous souffrez du Candida albicans ? Tel que mentionné, les changements dans votre alimentation et dans votre hygiène de vie pourraient vous être précieux. Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre condition.

  • Nettoyez votre corps avec des herbes anti-fongiques. Plusieurs trousses d’épuration sont disponibles à La Moisson. Consultez au besoin un naturopathe en magasin pour guider votre choix.
  • Augmentez votre apport alimentaire en fibres pour supporter l’élimination.
  • Adaptez votre alimentation de sorte qu’elle n’encourage pas la prolifération du Candida. Réduisez le sucre. Optez pour des aliments anti-inflammatoires et probiotiques. Augmentez votre apport en protéines, en lipides et en aliments fermentés.
  • Boire suffisamment d’eau purifiée.
  • Supportez votre digestion en consommant des aliments alcalins et crus (selon la saison et votre capacité digestive). Mâchez suffisamment avant d’avaler. Au besoin, utilisez des enzymes digestives avec les repas plus lourds.
  • Aidez votre système immunitaire en améliorant la circulation de la lymphe. L’exercice et la respiration profonde sont deux pratiques à privilégier.
  • Tentez de limiter le stress dans votre vie. La marche, le yoga, la méditation, la respiration, etc. peuvent vous aider à y parvenir.

Texte original anglophone écrit par Caroline Farquhar RHN, EMP, BA traduit librement par La Moisson pour Renew Life. Ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Toujours consulter votre équipe médicale avant d’apporter des changements, surtout si vous vivez avec une condition médicale particulière ou prenez des médicaments.

Laisser un commentaire