Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Acide hyaluronique pour les yeux

Comment l’acide hyaluronique peut-il aider vos yeux?

On a récemment vanté l’acide hyaluronique comme l’un des meilleurs traitements pour le vieillissement cutané et il est souvent utilisé comme principal ingrédient dans une vaste gamme de produits de beauté. Toutefois, son nom trompeur fait que peu de gens connaissent ses avantages inhérents pour les yeux. C’est pourquoi ma discussion d’aujourd’hui portera sur ce qu’est l’acide hyaluronique et sur la façon dont il peut soulager vos yeux secs.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Avec son nom barbare, l’acide hyaluronique peut donner l’impression d’un produit fabriqué en laboratoire dans le seul but de faire fondre du plastique, mais en fait, c’est un type de polysaccharide, parfois appelé hyaluronane. Essentiellement, un polysaccharide est constitué d’un certain nombre de molécules de sucre qui s’assemblent pour former une longue chaîne de glucides.
Alors plutôt qu’une préparation artificielle, l’acide hyaluronique est quelque chose que l’on trouve naturellement dans le corps. Environ la moitié se trouve dans notre peau, le reste se répartissant entre les tissus conjonctifs et neuraux. On estime que le corps humain contient environ 15 g d’acide hyaluronique au total et que de ce montant, 5 g sont renouvelés quotidiennement.
La raison pour laquelle l’acide hyaluronique est aujourd’hui si populaire est qu’il peut agir comme un humectant, c’est-à-dire qu’il favorise la rétention d’humidité. De fait, on pense que 1 g d’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à un litre d’eau ! En ce qui concerne les soins de la peau, ce facteur est ce qui confère à l’acide hyaluronique sa crédibilité, car il peut aider la peau sèche à retenir le collagène et à augmenter sa production d’humidité.
L’acide hyaluronique aide également à protéger les muscles et articulations, car on le trouve dans le liquide synovial qui contribue à protéger les os et à amortir les chocs.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour vos yeux ?

Vos yeux doivent pouvoir compter sur un niveau de fluides optimal pour pouvoir fonctionner correctement. Ils ont besoin de fluides pour produire les larmes, absorber les chocs, transporter les nutriments et protéger les tissus délicats. Quand les yeux manquent de fluides, ils peuvent devenir secs, sensibles et facilement irritables, et parfois votre vision peut en souffrir.

Comme indiqué plus haut, l’acide hyaluronique est excellent pour retenir l’humidité. La structure du centre de l’œil, connue sous le nom d’humeur vitrée, est principalement composée de cette substance, qui aide à garder les yeux lubrifiés et remplace l’hydratation perdue. Une étude a même montré que l’acide hyaluronique peut aider à réduire le stress oxydatif de la cornée affectée par le rayonnement UV.

C’est pourquoi lorsque vos yeux sont secs et vous font mal, l’acide hyaluronique peut se révéler utile. Les gouttes sont parfois recommandées, en particulier pour les yeux vieillissants, la production d’acide hyaluronique diminuant avec l’âge.

La nature à la rescousse

Quand la sécheresse oculaire se manifeste, nous faisons appel aux Gouttes oculaires A.Vogel. Elles contiennent des extraits d’euphraise, connue sous le nom commun de casse-lunette, en plus d’acide hyaluronique. Les extraits d’euphraise aident à réduire l’inflammation, tandis que l’acide hyaluronique hydrate les tissus conjonctifs, pour garder les yeux hydratés et améliorer l’écoulement des nutriments.

Références:
https://organicbeautyandskin.com/what-is-my-skin-type/benefits-of-hyaluronic-acid.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20860695

Laisser un commentaire