Chroniques santé
Catégories
Des aliments pour la saison des couleurs

Des aliments pour la saison des couleurs

L’automne est une saison au gré de ses couleurs. Au début, les arbres aux couleurs flamboyantes et l’air frais nous invitent à poursuivre nos activités de plein air. Parcourir les sentiers couverts de feuilles vives et à gravir les montagnes pour observer les coloris d’automne d’un point de vue panoramique nous permet de se vivifier avant la saison froide.

Contrairement au début de l’automne, la fin peut être synonyme de déprime pour nombreuses personnes. En effet, la baisse de température et la rareté du soleil mettent notre système à rude épreuve si on ne s’y prépare pas. De son côté, la nature accueille ce changement de climat et achève sa métamorphose en vue des mois d’hiver.

La couleur verte des feuilles laisse place aux tons orangés et rouges suite au changement de climat. La chlorophylle cesse alors sa production car les feuilles ne sont plus alimentées par la sève de l’arbre. Ce phénomène naturel nous permet d’admirer les autres pigments cachés durant l’été par le vert.

Tout comme la variété de couleurs que montre la nature durant l’automne, nous devons aussi colorer notre alimentation et opter pour une assiette automnale. Plusieurs aliments nous permettent de nous préparer à l’hiver qui approche.

L’assiette automnale

De septembre à novembre, misez d’abord sur les légumes racines ainsi que sur les légumes feuillus. Leur richesse en nutriments et leur fraîcheur vous permettra de faire de plein de vitalité avant l’hiver. Aussi, les courges et certains autres fruits sont en vedette à l’automne.

La saison des conserves

Alors que les jardins abondent de végétaux, profitez de cette générosité pour faire des réserves pour l’hiver. Contrairement à nos ancêtres, plusieurs moyens modernes de conservation s’offrent à nous. La congélation et la mise en conserve sont sûrement parmi les plus populaires. Par contre, ces méthodes ont tendance à altérer les valeurs nutritives des aliments vu la transformation qu’ils subissent. Autrefois, on pratiquait ce qui est mieux connu aujourd’hui sous le nom de lactofermentation.

Cette technique ancestrale vous permettra de conserver facilement vos légumes sans altérer leurs propriétés. De plus, la lactofermentation vous permettra de bonifier vos végétaux. En effet, vous pourrez profiter d’un maximum de vitamine C, de probiotiques et d’enzymes.

Mangez bien, vivez bien

Il est important de porter une attention spéciale au choix de nos aliments et de les consommer le plus frais possible. En préférant des fruits et des légumes provenant de l’agriculture biologique, vous marquez un point pour votre santé. S’ils sont locaux et en saison, c’est encore plus gagnant. Consommez-les en abondance sous toutes leurs formes. Crus, vapeur, en jus, en smoothie, etc. Consommez également des jeunes pousses et des grains céréaliers germés riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux.

Et n’oubliez pas ceci, plus vous êtes en santé, plus vous êtes enclin à rire et à vous amuser et plus vous avez envie d’aller jouer dehors, même par temps froid. Une assiette automnale équilibrée vous sera d’une aide inestimable et vous aidera à affronter avec vigueur l’hiver qui approche. Alors, mangez bien, vivez bien!

Jo Ann Paradis Naturopathe agréée

Mise à jour 06-2018

Laisser un commentaire