Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Dormez plus, stressez moins... naturellement

Dormez plus, stressez moins… Naturellement !

Les problèmes de stress et de sommeil sont deux symptômes courants de la vie moderne constatés bien trop souvent lors de mes consultations. Bon nombre de facteurs peuvent les influencer, notamment :

  • un rythme de vie trépidant
  •  l’âge/les hormones
  • les carences nutritives
  • la dépendance aux stimulants (café, etc.)
  • l’inflammation chronique
  • l’exposition accrue aux écrans et aux appareils numériques
  • un sentiment d’isolement et d’inutilité

Renouez avec vos rythmes de vie naturels

Malheureusement, bon nombre d’entre nous sommes déconnectés des rythmes de vie naturels. Ceux-ci régissent le corps jour et nuit et forment la base de l’homéostasie (équilibre des systèmes corporels). Or, cette déconnexion peut avoir des répercussions substantielles sur notre niveau de stress et notre capacité de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Les rythmes naturels

Le corps suit naturellement un rythme circadien. Certaines hormones et certaines substances chimiques cérébrales suivent un horaire de 24 heures qui se répète chaque jour. Le cycle veille/sommeil est influencé par deux grandes hormones : le cortisol et la mélatonine.

Cortisol

Le cortisol, qui atteint son niveau maximal le matin, nous rend alerte mentalement et physiquement et nous fait sentir rempli d’énergie. Ensuite, il redescend naturellement au fur et à mesure que la journée avance pour permettre au corps et à l’esprit de se préparer en vue du sommeil.

Mélatonine

À l’inverse, la mélatonine régule le cycle veille/sommeil en élevant son niveau le soir, en atteignant un niveau maximal au milieu de la nuit et en chutant à l’approche du matin.

Bien que le cortisol soit une hormone essentielle, il peut nuire à notre bien-être s’il est produit de manière excessive. Le manque de sommeil et le stress chronique peuvent perturber le processus normal du cortisol et, de ce fait, affecter le processus de la mélatonine. Cette perturbation crée alors un cercle vicieux susceptible de produire de l’accablement, de l’inquiétude, de la fatigue et de l’épuisement.

Rétablissez votre horloge biologique grâce aux plantes

Les habitudes de vie, comme l’exercice régulier et une alimentation saine, sont essentielles pour conserver nos rythmes quotidiens. Aussi, certaines plantes peuvent influencer le rythme naturel des hormones et des substances chimiques cérébrales afin de favoriser le sommeil et de vous aider à mieux gérer le stress.

Des plantes adaptogènes pour gérer le stress

Chaque jour, nous faisons face à différents degrés de stress. Bien que vous ne puissiez pas simplement vous débarrasser du stress, vous pouvez aider votre corps à y être plus résilient.

Le mot-clé est résilient. C’est pourquoi je me tourne souvent vers les plantes adaptogènes lorsque j’aide des personnes aux prises avec divers degrés de stress. Les plantes adaptogènes encouragent le corps à s’équilibrer en cas de stress mental, physique ou externe susceptible de nuire aux fonctions physiologiques.

L’ashwagandha

L’ashwagandha est une plante adaptogène puissante utilisée depuis des milliers d’années pour renforcer la vitalité et fortifier la résilience du corps.

La formule Strest de St-Francis Herb Farm contient non seulement de l’ashwagandha, mais aussi cinq autres plantes adaptogènes anti-stress réputées, dont le basilic sacré, la rhodiola et le ginseng sibérien. Toutes travaillent en synergie pour réduire l’anxiété, atténuer la fatigue et normaliser la réaction au stress.

Des sédatifs naturels pour un sommeil réparateur

Bon nombre de personnes ont besoin d’aide pour s’endormir et demeurer endormies. Dans ce cas, je cherche avant tout à favoriser une « architecture de sommeil » saine. J’entends un horaire nocturne régulier, essentiel au repos et à la régénération du corps.

Les plantes calmantes et sédatives peuvent aider à rétablir et à promouvoir ces phases naturelles du sommeil. Elles favorisent la détente du corps et de l’esprit. La puissante synergie de six plantes propices à l’endormissement de Valericalm constitue un tonique holistique propice au sommeil. Elle est sans accoutumance et sans effet secondaire, dont la lassitude, parfois ressenti le jour suivant.

Soutien jour et nuit

Afin de gérer votre stress et d’améliorer la qualité de votre sommeil, il est important de soutenir le corps 24 heures sur 24. Avec une approche holistique, toutes vos stratégies de bien-être seront couronnées de succès !

Dre Briana Lutz, DN, pour St-Francis Herb Farm

Laisser un commentaire