Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Il y a protéines, puis il y a Advanced Whey

Il y a protéine, puis il y a Advanced Whey

Depuis quelques années, les protéines d’origine végétale ont la cote. Pourtant, la protéine issue du lactosérum – aussi appelé petit-lait (ou whey en anglais) – continue de faire des inconditionnels. Découvrons donc pourquoi !

Le lactosérum est un sous-produit du processus de transformation du lait en fromage. Il constitue l’un des deux types de protéines présentes dans le lait de vache. L’autre étant la caséine. Les protéines sont les pierres angulaires de la vie. Or, toutes les protéines ne sont pas créées égales ! Le lactosérum est considéré par plusieurs comme la source ultime de protéines en raison de son profil exceptionnel d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) et de sa valeur biologique élevée. 

Processus de fabrication

Lors du choix d’un supplément de protéines, le processus de fabrication est un facteur important à considérer. Advanced Whey/Lactosérum Avancé de AOR utilise un procédé naturel nommé microfiltration à flux croisé (MFC). Ce procédé à pour objectif de maximiser la teneur en protéines tout en réduisant les glucides et les graisses saturées. De plus, il permet de conserver les précieuses sous-fractions peptidiques bioactives. Les techniques de traitement par filtration à basse température utilisées dans ces filtres céramiques de haute technologie permettent d’extraire les protéines de lactosérum sans utiliser d’acide phosphorique, d’hydroxyde de sodium ou de grands écarts de pH. Ainsi, la dénaturation des protéines est minimisée. Ce point est primordial car la recherche démontre que seules les protéines de lactosérum dans leur état naturel non dénaturé ont une activité biologique. 

Sous-fractions bénéfiques du lactosérum

Le lactosérum est une protéine très complexe qui se compose de nombreuses autres sous-fractions. Par exemple, la lactoferrine et l’alpha-lactalbumine aux propriétés biologiques uniques.

Alpha-lactalbumine

L’alpha-lactalbumine est particulièrement riche en tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine.

Lactoferrine

La lactoferrine est un autre peptide intéressant. Elle a la capacité de se lier au fer. Elle présente des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices. La lactoferrine est souvent absente des autres produits de lactosérum en raison du type de traitement utilisé. Advanced Whey/Lactosérum Avancé en contient 310 mg par portion, ce qui en fait un excellent choix pour supporter l’immunité.

Cystéine, glycine et acide glutamique

À cela s’ajoute bien-sûr la présence des acides aminés cystéine, glycine et l’acide glutamique utilisés par le foie pour produire le glutathion, notre maître antioxydant. Le glutathion joue aussi un rôle-clé dans la modulation de notre système immunitaire.

L’ajout d’un supplément de protéines de haute qualité, bon au goût et facile à mélanger est un moyen simple et efficace d’optimiser notre apport en protéines pour une santé et une immunité optimale.

Écrit par Chantal Ann Dumas, ND.A. Naturopathe agréée – homéopathe

Références :

Annick Pierce, Annick, Legrand, Dominique et Mazurier, Joël. La lactoferrine : une protéine multifonctionnelle. Med Sci (Paris) 2009 ; 25 : 361–369 https://doi.org/10.1051/medsci/2009254361

Puya Yazdi, Puya MD – 8+ Scientific Health Benefits of Whey Protein + Dosage. Last updated: December 13, 2019. https://selfhacked.com/blog/whey-protein-health-benefits/

West DWD, Abou Sawan S, Mazzulla M, Williamson E, Moore DR. Whey Protein Supplementation Enhances Whole Body Protein Metabolism and Performance Recovery after Resistance Exercise: A Double-Blind Crossover Study. Nutrients. 2017;9(7):735. Published 2017 Jul 11. doi:10.3390/nu9070735

Laisser un commentaire