Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
La L-théanine et le sommeil

La L-théanine et le sommeil

Le sommeil. Après une longue journée de travail ou de soleil, votre corps a besoin de repos. 

Le sommeil est d’une importance cruciale pour de nombreuses raisons de santé. La privation chronique de sommeil peut entraîner de l’anxiété et de la dépression, une altération de la fonction immunitaire, une prise de poids et un risque accru de maladies cardiaques, d’infertilité et de diabète. Dormir adéquatement représente bien plus que de simplement somnoler et se réveiller sept ou huit heures plus tard. Le corps travaille avec acharnement afin de nettoyer le cerveau à l’aide du liquide céphalorachidien. Ceci permet aux neurones de communiquer entre eux et d’éliminer les toxines que le cerveau a accumulées en période d’éveil.

Rythme circadien et besoin de sommeil

L’organisme met en œuvre deux processus principaux qui régulent notre sommeil : les rythmes circadiens et le besoin de sommeil. Les rythmes circadiens sont contrôlés par l’exposition à la lumière. Voilà pourquoi regarder son téléphone ou tout autre écran tard en soirée nuit au sommeil. Le lever et le coucher du soleil constituent les moteurs des rythmes puisque le cerveau associe l’obscurité au repos. Si la qualité du sommeil est désuète, la fonction cérébrale est considérablement altérée. Si le sommeil est adéquat, le cerveau est capable de s’adapter à divers stimulants et de répondre de manière appropriée aux intrants. Pensez à la dernière fois où vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil. Chaque tâche vous a-t-elle semblé plus difficile à exécuter ? À la fin de la journée, vous êtes-vous senti plus épuisé mentalement et émotionnellement ? 

Trop dormir, c’est possible

À l’inverse, en accumulant trop d’heures de sommeil, le corps est incapable de traiter les apprentissages de la journée et le cerveau aura du mal à se remémorer les notions nouvellement acquises. Un sommeil de haute qualité engendre un « lavage » de cerveau à la fin d’une longue journée. Le repos permet au corps de débarrasser le cerveau des toxines nocives en le nettoyant avec du liquide céphalorachidien. Cela élimine les déchets de protéines nocives qui s’accumulent entre les cellules du cerveau tout au long de la journée.

Que se passe-t-il lorsque nous dormons ?

Le corps passe par un cycle de sommeil en quatre étapes appelé sommeil paradoxal et sommeil lent. Le mouvement oculaire rapide (également connu sous le nom de sommeil paradoxal) est la dernière étape du sommeil que nous cherchons à atteindre.

Première étape

La première étape est la plus légère du sommeil lent. Les yeux bougent lentement et il est plus facile de se réveiller en raison des changements de lumière, de son ou de température. Le cerveau commence à ralentir et à se détendre alors qu’il produit tranquillement des ondes cérébrales alpha.

Deuxième étape

La deuxième étape du sommeil se caractérise par une difficulté à se réveiller, ainsi que par une baisse de la température corporelle et de la fréquence cardiaque. Le cerveau entre dans la phase de création d’ondes bêta, ce qui provoque des périodes de tonus musculaire suivies de périodes de relaxation musculaire.  

Troisième étape

La troisième étape du sommeil lent est également connue sous le nom de « sommeil à ondes lentes ». Au cours de cette étape, le cerveau reçoit des ondes cérébrales delta lentes entrecoupées d’ondes plus rapides. Le rythme cardiaque, la tension artérielle et la respiration continuent de ralentir à mesure que l’organisme passe à un état de sommeil plus profond. Il y a très peu de mouvements oculaires à ce stade et il est plus difficile de se lever pendant cette phase de sommeil. En cas d’éveil au cours de cette étape, il est commun de se sentir étourdi, fatigué et désorienté pendant plusieurs minutes.

Dernière étape

Le dernier stade est connu sous le nom de « phase des mouvements oculaires rapides ». Durant ce stade le cerveau et le corps sont paralysés et les rêves se produisent. Cette étape du sommeil est généralement la plus courte des quatre et se déroule après avoir traversé les trois étapes précédentes. Elle se veut de la plus haute importance. Diverses régions du cerveau sont stimulées au cours de ce cycle, permettant ainsi d’améliorer les capacités d’apprentissage, l’humeur et la production de protéines.

Comment améliorer vos habitudes de sommeil

Maintenant que nous connaissons les avantages du sommeil paradoxal et les raisons pour lesquelles nous en avons besoin davantage, discutons des habitudes simples et de la supplémentation à adopter afin de rejoindre plus rapidement le pays des rêves !

Le rôle de la L-théanine

La L-théanine est un acide aminé présent dans les feuilles de thé. Elle est connue pour sa capacité à stimuler la production d’ondes cérébrales alpha. Elle favorise la relaxation et facilite le sommeil en contribuant à un certain nombre de changements dans le cerveau. Par exemple, en augmentant les taux de GABA (acide gamma-amino butyrique), en abaissant les niveaux de produits chimiques excitateurs du cerveau et en favorisant la création d’ondes cérébrales alpha.

Ses nombreux bienfaits sur le cerveau

Ce supplément exceptionnel procure de nombreux bienfaits relativement à la stimulation cérébrale. Comme mentionné ci-dessus, la L-théanine élève les niveaux de GABA dans le cerveau. Par le fait même, cette élévation augmente les taux de sérotonine et de dopamine. Ces neurotransmetteurs fonctionnent comme des régulateurs émotionnels et des stabilisateurs de l’humeur. De plus, ils aident le cerveau à focaliser et à se concentrer lorsqu’il est sollicité. Alors que les niveaux augmentent, le cerveau est en mesure de se détendre, de se reposer et de se préparer au sommeil. En abaissant les produits chimiques excitateurs du cerveau, le corps parvient à se calmer et peut ainsi combattre les niveaux élevés de stress et d’anxiété auxquels la plupart des individus sont confrontés quotidiennement. Il s’agit également d’un moyen par lequel la L-théanine peut protéger les cellules du cerveau contre le stress, les maladies et dommages liés au vieillissement.

Relaxation, concentration et créativité

Enfin, les ondes cérébrales alpha sont présentes au cours du sommeil paradoxal. Elles créent un état de calme tel que ressenti en période de méditation, de création ou de rêve. La L-théanine déclenche la libération d’ondes alpha qui améliorent la relaxation, la concentration et la créativité sans provoquer d’effet sédatif.

Des suppléments de L-théanine à libération lente pour aider à dormir

Vous désirez obtenir un sommeil plus profond et plus sain ? la L-théanine est le choix tout indiqué en matière de supplément à prendre avant le coucher.  

En raison de sa capacité à stimuler la création d’ondes cérébrales alpha, la L-théanine peut aider le cerveau et le corps à entrer dans la première étape du sommeil lent. Rappelons que c’est lors de ce stade qu’il y a un niveau élevé d’ondes cérébrales alpha. Une supplémentation en L-théanine peut contribuer à un endormissement plus rapide et plus simple au coucher puisqu’elle favorise la relaxation. L’acide aminé n’agit pas comme un sédatif, mais diminue plutôt le niveau d’anxiété.

Les individus qui sont confrontés à des troubles du sommeil (p. ex. : un réveil fréquent à 3 heures du matin) pourront bénéficier des effets de la L-théanine à libération lente de Pure Lab Vitamins. Lorsque prise au coucher, la formule longue durée garantit une bonne nuit de sommeil.

Lindsay Mustard, nutritionniste holistique, entraîneuse personnelle, instructrice de yoga

Ressources

http://healthysleep.med.harvard.edu/healthy/matters/benefits-of-sleep

https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/how-sleep-clears-brain

http://sleepdisorders.sleepfoundation.org/chapter-1-normal-sleep/stages-of-human-sleep/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3896837/

Laisser un commentaire