Chroniques santé
Catégories
La nature au service de votre animal

La nature au service de votre animal

Des êtres de la nature

Je ne vous apprends rien en vous disant que le chien et le chat sont des êtres issus de la nature. De façon générale, votre animal de compagnie est à l’écoute de ses instincts et arrive à bien réguler son quotidien avec les fluctuations naturelles. Sa fourrure s’amincit ou s’épaissit avec les changements de température saisonniers. Il est à l’affût des mouvements brusques et rapides pour sa protection ou pour satisfaire son appétit. Bref, il se synchronise avec son environnement pour assurer son bien-être. Du moins c’est ce que ses ancêtres faisaient jadis.

L’évolution de votre animal de compagnie

La domestication et l’entrée des animaux dans nos maisons les forcent à évoluer, à être très différents de leurs ancêtres sauvages. Sachant par exemple que la chasse n’est plus vitale pour lui, l’animal de compagnie restera souvent pénard devant le petit écureuil qui passe tout bonnement sous son nez. Action que son prédécesseur n’aurait jamais osé faire!

Se soulager grâce à la nature

Tout de même, certains instincts demeurent. Notamment celui de soulager ses malaises grâce à la nature. Il vous est peut-être déjà arrivé de voir votre animal vomir après avoir ingurgité de l’herbe. Ce n’est pas un hasard et c’est un geste tout à fait sain. Alors pourquoi, en tant que maître attentionné, ne ferions-nous pas la même chose pour lui ? Pourquoi ne pas se servir de ce que nous offre la nature pour prévenir les malaises de notre animal ?

Plusieurs choix s’offrent à vous…

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles agiront en tant que répulsif d’insectes (puces, tiques, moustiques, etc.). D’autres lui permettront d’éviter l’anxiété ou la nervosité.

*Renseignez-vous au sujet des huiles essentielles auprès d’un professionnel qualifié, certaines ne sont pas conseillées pour les animaux.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux, mieux connus sous le nom de fleurs de Bach, sont quant à elles très efficaces et sécuritaires chez les animaux. Utilisez-les entre autres en cas d’anxiété, de nervosité, par exemple avant un toilettage ou une balade en voiture.

L’homéopathie

Parmi vos alliés naturels pour la santé de votre animal, retrouvez les remèdes homéopathiques. Pour les rougeurs aux oreilles, les démangeaisons de la peau, la prévention des parasites et bien plus.

La Moisson est là pour votre compagnon

Supportez la santé de votre compagnon poilu en prévenant les désordres de santé ou de comportement. Soulagez ses petits malaises efficacement. Surtout, lorsque possible, pensez à lui offrir des soins en harmonie avec ses instincts. Informez-vous auprès d’un de nos naturopathes. Rendez-vous à La Moisson et découvrez tous les outils naturels que nous offrons à vous et votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire