Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Bio cosmétique
Catégories
Le grand saut vers la biocosmétique

Le grand saut vers la biocosmétique

Pour ceux et celles qui ne seraient pas encore familier avec les cosmétiques naturelles, apprenez à faire le saut tout en douceur. La biocosmétique et les cosmétiques conventionnelles sont deux mondes totalement différents. Faire la transition de un à l’autre demande support et patience. Sachez que c’est tout à fait possible et qu’en bout de ligne vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !

Pourquoi aller vers la biocosmétique ?

Les produits de cosmétiques naturelles ont beaucoup à offrir. Pour la plupart, ce sont des produits faits d’ingrédients reconnus par notre corps. Si le corps reconnait les ingrédients, il sera en mesure de bien les utiliser. 

En plus de nourrir votre peau, la biocosmétique est une alternative plus écologique vu les ingrédients utilisés. Par exemple, un shampooing ou un gel douche naturel est généralement complètement biodégradable. Aussi plusieurs compagnies ne font pas de tests sur les animaux et tentent de réduire au maximum leurs emballages, surtout s’il s’agit de plastique.

Il est par contre important d’être bien informé et de vous procurer vos produits naturels dans une boutique de confiance qui connait ce genre de produits. Beaucoup de compagnies cosmétiques essaient de faire passer leurs produits comme étant naturels alors qu’ils contiennent des ingrédients nocifs pour votre santé.

Une étape à la fois

Maintenant que vous envisagez faire le saut vers la biocosmétique, vous êtes probablement tenté d’aller fouiner dans les boutiques spécialisées. Soyez avertis, c’est différent ! Ne vous laissez pas impressionner par ce que vous y voyez. Progressivement, vous apprendrez à y patauger et vous deviendrez un-e pro. Posez des questions aux biocosméticiennes, elles sont là pour vous aider. Internet peut aussi être un bon lieu d’apprentissage. Multiples sites et blogues expliquent en détails ce que vous devez rechercher ou ce que vous devez éviter. Développez votre propre opinion et apprenez à faire des choix qui vous conviennent.

Voici 5 trucs pour faire une transition progressive, mais surtout durable. 

1- Ne gaspillez pas vos produits conventionnels

Une des valeurs premières d’une belle compagnie de biocosmétiques est le respect de l’environnement. Même si vous êtes prêts à faire la transition, ne gaspillez pas vos cosmétiques conventionnelles. Si vous avez trop hâte, trouvez un autre preneur. Mais avant de tout donner, terminez la lecture de cet article !

2- Inspirez-vous de ce que vous avez déjà

Analysez les produits que vous utilisez afin de relever ce que vous aimez de chacun. Pour faire une transition plus douce, cherchez des similitudes vous sera très réconfortant. Quoique conçus différemment, les cosmétiques conventionnelles ont des ingrédients actifs et parfois même des ingrédients végétaux qui pourraient être retrouvés dans les produits naturels. 

Si vous n’êtes pas à l’aise à le faire vous-mêmes, apportez vos produits dans une boutique spécialisée et demandez l’aide d’une biocosméticienne. Elle saura vous guider et vous conseiller les bons produits.

3- Testez avant d’acheter

Ne repartez pas avec la bouteille qui semble la plus appropriée. Repartez plutôt avec plusieurs échantillons bien identifiés. Si possible, essayez d’en avoir assez pour environ une semaine. De cette manière, vous pourrez tester et arrêter votre choix sur ce qui vous convient le mieux. Et si vous n’aimez pas l’un d’eux, au moins vous n’aurez pas dépensé pour rien. 

Testez un seul type de produits à la fois. Par exemple, ne changez pas d’un coup votre crème hydratante, votre nettoyant et votre sérum de nuit. Un type de produits à la fois c’est toujours mieux afin de voir les réels effets des produits à l’essai, qu’ils soient positifs ou négatifs.

4- Ne soyez pas trop pressé

La peau se renouvelle aux 21 jours. Il est possible qu’au début votre peau réagisse, mais qu’après quelques temps, ça aille bien. Attention, si un produit vous donne de réels inconvénients comme des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, etc., cessez son utilisation. Ce produit pourrait ne pas vous convenir. 

Au bout de 3 semaines, vous aurez une bonne idée si le produit vous convient ou non. Au bout de 3 jours, vous saurez s’il vous fait réagir.

5- Tenez bon !

Soyons réalistes. Il y a de fortes chances que vous rencontriez quelques embuches avant de trouver le produit qui vous convienne le mieux. C’est normal ! Les ingrédients des cosmétiques conventionnelles et ceux de la biocosmétique sont complètement différents. Cette transition demande une adaptation à votre peau et de la patience de votre part. 

Si vous tenez bon, vous verrez rapidement tous les avantages d’offrir tout le meilleur de la nature à votre peau et votre corps. Sachez que La Moisson est là pour vous et nos biocosméticiennes seront en mesure de bien vous renseigner et vous appuyer tout au long de votre processus.

Contenu original de Delphine Henri

Visionnez sa vidéo ici

Laisser un commentaire