Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Le magnésium, un ''laxatif'' doux et naturel

Le magnésium, un “laxatif” doux et naturel

Qu’est-ce que la constipation, précisément ?

La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles et une expulsion incomplète. Diminution de la fréquente signifiant moins d’une fois par jour. Vous vous sentez gonflé, lourd, léthargique, irritable et bouché. S’efforcer d’aller à la selle pour n’évacuer que des petites crottes de lapin, dures et foncées, ou souvent, rien qui ne justifie vos efforts. Pas l’idée que l’on se fait d’un moment bien employé !

Les conséquences qui s’en suivent

Non seulement la constipation est désagréable, mais elle peut aussi contribuer à la prise de poids, au manque d’appétit, au RGO, à un taux de cholestérol élevé, à un malaise général, aux hémorroïdes et à la perte de productivité, pour n’en citer que quelques-uns.

D’après mes observations auprès des clients de mon cabinet de conseil en nutrition, les facteurs qui contribuent le plus à la constipation sont :

  • Consommation insuffisante de fruits et légumes
  • Faible consommation de liquides
  • Certains médicaments
  • Mode de vie sédentaire
  • Se retenir d’aller aux toilettes
  • Stress
  • Faible apport en magnésium alimentaire

Le magnésium peut aider à vous soulager

Le magnésium est un minéral essentiel aux fonctions musculaires et nerveuses. Alors que le calcium contracte, le magnésium détend. Une forme très bien assimilée de ce minéral peut être un moyen très efficace pour relaxer les intestins et rétablir votre régularité, quelque soit la cause, parmi celles mentionnées ci- dessus, de votre constipation.

Le type de magnésium est important

Le sulfate de magnésium et le carbonate de magnésium sont 2 composés, connus malheureusement pour être mal absorbés et avoir des effets désagréables de type diarrhée : selles aqueuses. En revanche, le glycinate de magnésium grâce au plus petit acide aminé de la nature, la glycine, s’assimile bien. Bien plus de magnésium est absorbé dans le sang, régularisant ainsi la fonction intestinale et aidant le système neuromusculaire.

N’échangez pas un problème intestinal contre un autre !

La meilleure façon de rétablir une évacuation saine des selles avec du magnésium est de le prendre en doses fractionnées, pas tout à la fois. En le prenant à petites doses, le corps l’absorbera et l’effet recherché sera dû à une régularisation du tonus musculaire responsable du transit intestinal plutôt que par l’effet osmotique (attirer l’eau dans les intestins), effet qu’une forte dose de magnésium peut avoir. La poudre du glycinate de magnésium s’absorbe plus rapidement et est plus facile à doser.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

Pourriez-vous manger une tasse d’épinards cuits, une tasse de haricots noirs et quatre onces de noix par jour, tous les jours ? Avoir son AJR (apport journalier) en magnésium de l’alimentation est un défi. Nos modes de vie trépidants et nos journées bien remplies se traduisent souvent par la consommation d’aliments transformés dépourvus de ce minéral. L’utilisation de compléments alimentaires nous évite d’avoir à planifier et à deviner si nous en consommons assez.

Vous allez adorer ses effets secondaires !

Le magnésium est utilisé pour des milliers de réactions chimiques dans le corps, rien d’étonnant à ce que ses «effets secondaires» soient considérés comme des bienfaits pour la santé ! Ce minéral aide à maintenir des niveaux de pression artérielle sains, à réguler la glycémie, à gérer l’humeur et la douleur, pour ne nommer que quelques-unes de ces fonctions.

N’échangez pas un symptôme contre un autre

Le glycinate de magnésium aide à la régularité intestinale de l’intérieur. Il nourrit les systèmes de l’organisme qui influencent le plus la fonction intestinale.

Par Andrea Bartels CNP RNCP RNT, pour Pure Lab Vitamins
Nutritionniste agréée

Laisser un commentaire