Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
les 5 volets d'une femme en santé

Les 5 volets d’une femme en santé

Les 5 volets d’une femme en santé

En matière de santé et de bien-être, les femmes ont des besoins qui leur sont propres. Depuis la carence en fer pendant leur jeunesse jusqu’à la santé osseuse lorsqu’elles atteignent l’âge mûr, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour pratiquer la prévention holistique et l’adaptation.

Les habitudes saines, les mesures de prévention et la vigilance comptent parmi les meilleurs moyens de s’épanouir et de mener une vie heureuse et satisfaisante.

Apprenez ci-dessous comment vous pouvez soutenir les aspects essentiels de votre santé et de votre bien-être.

1. Soutien immunitaire

Le système immunitaire est le moyen de défense de l’organisme contre l’infection et la maladie. Il est donc toujours important de soutenir son système immunitaire.

Comme une sentinelle prête à faire face au danger, un système immunitaire qui fonctionne bien est toujours à l’affût des antigènes qui doivent être éliminés. Lorsque ces envahisseurs entrent dans notre organisme, ce dernier crée des anticorps. Ces protéines spécialisées (les anticorps) se lient aux antigènes et demeurent dans l’organisme. Ainsi, si le système immunitaire est confronté à nouveau au même antigène, les anticorps seront prêts. Ce phénomène explique d’ailleurs pourquoi on n’attrape pas certaines maladies plus d’une fois, comme c’est le cas pour la varicelle entre autre.

Que faire pour soutenir le système immunitaire ?

Vous pouvez soutenir votre système immunitaire en faisant de l’exercice régulièrement, en respectant un régime alimentaire riche en fruits et légumes, en dormant régulièrement et suffisamment et en minimisant le stress. 

Vous pouvez aussi aider votre système immunitaire en vous lavant les mains régulièrement au cours de la journée, en nettoyant les surfaces que vous touchez fréquemment et en évitant de vous toucher le visage dans les lieux publics.

Un complément de vitamine C de qualité supérieure peut aider à soutenir la santé du système immunitaire.

2. Santé cardiaque

Saviez-vous que les maladies du cœur sont la principale cause de décès prématuré chez les Canadiennes ?

Le stress oxydatif pourrait être lié aux maladies cardiovasculaires et pourrait, au bout d’un certain temps, endommager l’appareil cardiovasculaire.

Le stress oxydatif apparaît lorsqu’il se produit dans l’organisme un déséquilibre entre l’activité des radicaux libres et celle des antioxydants. Autrement dit, lorsque la quantité de radicaux libres instables dépasse régulièrement la capacité des antioxydants à les maîtriser.

Comment refaire cet équilibre ?

Une alimentation comportant une grande quantité d’aliments riches en antioxydants est liée à un risque plus faible de cardiopathie. Certains antioxydants, et notamment la coenzyme Q10 (CoQ10), aident à soutenir la santé cardiaque.

La consommation de tout l’arc-en-ciel des fruits et légumes n’est pas le seul moyen d’aider à équilibrer la quantité de radicaux libres dans l’organisme. Une bonne nuit de sommeil peut avoir le même effet miraculeux. Le sommeil aiderait à réduire les radicaux libres dans notre organisme. Comme on peut s’y attendre, le manque de sommeil a été associé à de nombreuses maladies qui sont aussi liées au stress oxydatif.

De plus, l’exercice a un effet positif sur de nombreux facteurs de risque de cardiopathie. L’exercice peut aider à abaisser la tension artérielle et même supporter l’équilibrer des taux de cholestérol sanguin.

3. Déficit en fer

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la carence en fer est le trouble nutritionnel le plus courant et le plus répandu à travers le monde.

Les femmes ont un risque accru de carence en fer en raison de la perte régulière de sang par les menstruations. De plus, pendant la grossesse, le corps exige plus de fer. La fatigue extrême, la faiblesse, les vertiges ou les étourdissements ainsi que les mains ou les pieds froids sont des symptômes courants de déficit en fer. Si vous ressentez de tels effets, consultez un praticien de soins de santé.

Comment maintenir un taux de fer sain ?

Un complénent de fer de qualité supérieure peut aider votre organisme à former des globules rouges, à favoriser leur bon fonctionnement et à entretenir votre santé. Votre organisme peut aussi recevoir du fer par le biais des aliments. Les aliments riches en fer comprennent la viande, les œufs, les légumes verts à feuilles et les aliments fortifiés en fer.

4. Santé osseuse

Une étude a permis de constater que les femmes auraient quatre fois plus de chances que les hommes de souffrir d’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie des os déclenchée par une perte osseuse excessive, par une formation osseuse insuffisante ou en présence des deux cas. Les os atteints d’ostéoporose ont une densité ou une masse plus faible et une structure tissulaire anormale. Les trous ou les espaces dans les os sont alors beaucoup plus importants.

Comment avoir des os plus forts ?

Vous pouvez soutenir la santé de vos os en vous assurant un apport suffisant de vitamine D et de calcium et en pratiquant régulièrement la marche ou le jogging, les exercices aérobics des articulations portantes et l’entraînement en résistance.

Songez à prendre un complément de calcium de qualité supérieure si votre alimentation ne suffit pas à vous fournir le calcium dont vous avez besoin.

5. Santé de la peau

La peau est le plus grand organe du corps. Elle remplit de nombreuses fonctions. Elle nous protège notamment contre les microbes et les éléments et aide à réguler la température corporelle.

Le soleil

L’un des soins de la peau les plus importants est sa protection contre le soleil. Les dommages du soleil peuvent donner lieu plus tard à des troubles cutanés. Ne manquez pas d’utiliser un écran solaire. Évitez si possible l’exposition directe au soleil en été entre dix heures du matin et quatre heures de l’après-midi (période où les rayons solaires sont les plus forts) et portez des vêtements protecteurs.

Maintenez l’hydratation de votre peau en buvant beaucoup d’eau (environ huit verres de huit onces par jour ou deux litres, selon votre composition corporelle et votre activité).

Le tabac

En plus de tous les autres problèmes de santé qu’il cause, le tabac endommage aussi la peau. Il rétrécit les petits vaisseaux sanguins présents dans les couches externes de la peau, ce qui réduit la circulation sanguine. Ceci appauvrit aussi l’apport en oxygène et en nutriments importants pour la santé de la peau. L’usage du tabac peut aussi endommager le collagène et l’élastine, deux protéines qui confèrent à la peau sa solidité et son élasticité.

Comment prendre soin de sa peau par l’intérieur ?

Les aliments riches en antioxydants peuvent aider à protéger et à soutenir la peau. Ces aliments bénéfiques pour la peau comprennent, entre autres :

  • carottes, abricots et autres fruits et légumes jaunes ou orange
  • légumes verts à feuilles
  • tomates
  • baies
  • haricots, pois et lentilles
  • saumon, maquereau et autres poissons gras
  • noix et graines

Vous pouvez aussi favoriser le maintien et le soutien de votre santé cutanée en prenant un complément de qualité supérieure.

Le mode de vie, les habitudes alimentaires et l’exercice peuvent optimiser ces cinq aspects essentiels de la santé.

Si vous souffrez de troubles de santé, nous vous recommandons de vous adresser à un praticien de soins de santé. Ne manquez pas de consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre un complément nutritionnel. Ces recommandations sont uniquement fournies à titre informatif et éducatif. Elles ne remplacent en rien les recommandations d’un professionnel de la santé qualifié.

Laisser un commentaire