Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Fruits et légumes
Catégories

Les courges, plus qu’une décoration d’automne !

Autrefois, les courges étaient des végétaux incontournables une fois la saison froide arrivée. Cultivée à l’automne, on les aimait parce qu’elles fournissent de précieux nutriments permettant au corps de générer de la chaleur par temps froid. On les aimait aussi parce qu’on pouvait les conserver intactes tout l’hiver.

Aujourd’hui, avec la variété d’aliments disponibles à tout moment de l’année, nous avons un peu perdu la nécessité de la consommer si assidûment. Par contre, ce n’est que notre mode de vie qui a changé. La courge elle n’a pas changée !

À chacune sa saison

Les courges se divisent en deux catégories. Les courges d’été, dont la pelure est mince et comestible, et les courges d’hiver, récoltées à l’automne et ayant l’avantage de se conserver facilement durant plusieurs mois, selon la sorte. Ici, nous parlerons de cette seconde catégorie !

Un intérieur bien gardé

La courge a bien plus à offrir qu’un beau coup d’œil ! Elle renferme une chair qui regorge de vitamines et minéraux. Ses amateurs bénéficient également de ses propriétés antioxydantes et anti-cancérigènes, entre autres.

Ne jetez surtout pas les graines ! Elles offrent une toute autre variété de bénéfices pour la santé, dont il sera question dans un autre article !

Bien la choisir

Lorsque vous la choisissez, si votre intention est de la conserver un certain moment, faites bien attention de prendre celles qui ont encore leur tige et qui n’ont pas de meurtrissures. Si vous la consommez rapidement, vous n’êtes pas obligé d’être aussi vigilant ! Aussi, gardez en tête que généralement plus elle est petite, moins elle a de saveur et plus elle lourde meilleur goût elle aura.

Bien la conserver

La conservation des courges est relativement simple. Si elle est intacte, placez-la dans un endroit frais, sec, sombre et bien aéré. Vous pouvez aussi la cuire et congeler sa chair en petits cubes ou en purée.

En cuisine

Dans la cuisine, elle est une véritable alliée ! Elle apporte couleur et texture à vos plats, tant salés que sucrés. La cuire au four demeure la façon la plus simple. Ce type de cuisson concentre ses sucres et augmente ses saveurs. Vous pouvez aussi la cuire dans l’eau, à la vapeur ou à la poêle. Le temps de cuisson varie selon la grosseur et la sorte de courge.

En saison, La Moisson vous offre des courges biologiques cultivées aux Québec. Nous avons, pour choyer vos papilles, un choix varié dont Butternut, Spaghetti, Acorn (poivrée), Kabocha, Patidou et la fameuse citrouille.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire