Chroniques santé
Catégories
Les enzymes : fondement de la santé

Les enzymes : fondement de la santé

Digérer, absorber, nourrir

La digestion est ce processus par lequel les aliments que nous consommons sont décomposés, simplifiés et assimilés dans le tube digestif. Puis, ils sont absorbés pour nourrir adéquatement et fournir l’énergie nécessaire à nos cent mille milliards de cellules.

Les bougies d’allumage du corps

C’est grâce aux enzymes que tout ce processus digestif est rendu possible, jour après jour. Une enzyme est un précieux biocatalyseur ou un ‘’allumeur’’ organique. C’est l’élément le plus délicat, fragile et le plus important de Mère Nature. L’humain que nous sommes est une succession intégrée et ordonnée de réactions enzymatiques.

Des médecins et chercheurs comme les Dr Howell, Dr Loomis, Dr Wigmore affirment que les enzymes et l’activité enzymatique sont intimement reliés à la vitalité et à la santé de tout notre organisme. Selon eux et bien d’autres, il est impératif de protéger ou, à défaut, de reconquérir son potentiel enzymatique.

Faire le plein d’enzymes

Où trouve-t-on des enzymes ? Dans les aliments crus et vivants seulement. Par exemple, les fruits et légumes frais, les germinations, les lactofermentations, etc. On entretient le vivant avec du vivant, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qui peut détruire les enzymes ?  La malbouffe, la cuisson, le four à micro-ondes, les conserves, la pasteurisation, l’irradiation, les pesticides, la pollution, les agents de conservation, le stress chronique en inhibant les sécrétions digestives, certains médicaments, le vieillissement, etc. Suite à un manque d’enzymes dans notre système digestif, il peut en résulter une digestion incomplète, une mauvaise absorption des nutriments, des gaz, des ballonnements, une irrégularité intestinale, le développement d’un intestin perméable avec une augmentation de l’inflammation, des problèmes de peau, un risque accru de maladies chroniques, etc.

Pour éviter les intolérances alimentaires

En présence de ces conditions, tout se place pour une augmentation des intolérances et des allergies alimentaires. De nos jours, de plus en plus de restrictions alimentaires se font ressentir, dont l’intolérance au gluten et aux produits laitiers.

De sa gamme complète de formules enzymatiques ciblées, la compagnie Natural Factors offre le Relief-Zyme. Il s’agit d’une formulation à haute concentration dotée d’une activité DPP-IV*, qui contient un mélange unique d’enzymes pour favoriser une digestion plus complète du blé, du gluten, des protéines laitières. La DPP-IV facilite aussi l’absorption des nutriments chez les personnes plus sensibles à ce type d’aliments.

Pour en apprendre d’avantage sur les enzymes ou sur Relief-Zyme de Natural Factors, rencontrez un des naturopathes de La Moisson.

*Dipeptidyl peptidase-4

Laisser un commentaire