Chroniques santé
Catégories
Acérola et baie de sureau

L’immunité à son meilleur

Le système immunitaire, notre protecteur

Notre système immunitaire est d’une importance capitale. Il joue un rôle extrêmement déterminant pour le maintien de notre santé. C’est celui qui protège notre intégrité tout au long de notre vie. Il le fait en luttant efficacement contre les infections de toutes natures. Encore doit-il être adéquatement entretenu. 

Le système immunitaire n’est pas à toutes épreuves!

Les facteurs qui affaiblissent l’immunité sont nombreux. Parmi ceux-ci, notons ceux provenant de notre alimentation. La malbouffe, les additifs et colorants chimiques, la caféine, le sucre et l’alcool sont les plus populaires.

Il y a aussi une foule de facteurs déséquilibrants avec lesquels nous sommes en contact sans toute fois songer à leurs effets sur notre santé. Par exemple, les antibiotiques à répétition, les drogues douces et dures, les pesticides et agents chimiques de l’agriculture et le tabagisme.

Notre société moderne et l’hygiène de vie qu’elle entraîne peuvent aussi contribuer à l’affaiblissement du système immunitaire. Les plus courants sont l’obésité, l’anorexie, l’exposition aux moisissures, les ondes électromagnétiques, la fumée secondaire, la sédentarité, le surentraînement, le surmenage, les maladies nosocomiales, les maladie chroniques, le stress chronique et l’insomnie.

N’oublions pas qu’il y a aussi des facteurs sur lesquels nous n’avons pas vraiment de contrôle. Entre autre, la vieillesse et les interventions chirurgicales.

Les signes d’affaiblissement immunitaire

Ils sont nombreux. En voici quelques uns :

  • cicatrices plus lentes à guérir
  • infections à répétition
  • allergies nouvelles
  • feux sauvages
  • zona
  • asthme et fragilisation des capacités pulmonaires
  • fatigue persistante
  • ganglions enflés
  • tourista en voyage
  • etc. 

Les vecteurs de contagion

La plupart des lieux de rassemblement public sont vecteurs de contagion (garderie, école, collège, cinéma, lieux de travail, lieu de culte, hôpital, centre d’achat, resto, bar, etc.). Les moyens de transport public sont aussi un bon endroit où rencontrer une panoplie de germes (métro, autobus, avions, bateaux de croisière, etc.). Sachez par contre que nos maison aussi peuvent abriter des microbes, surtout durant l’ hiver. Les fenêtres fermées empêchant le changement d’air. Le chauffage allumé asséchant l’air ambiant, donc nos muqueuses. Le manque de lumière et de soleil. Le froid.

La nature à la rescousse, encore une fois!

Outre l’application des règles de vie saine au moins à 80%, il y a la nature qui nous offre une multitude de substances actives, ciblées pour nous aider à prévenir les infections et augmenter notre efficacité immunitaire. J’en retiens trois incontournables.

D’abord les probiotiques

Près de 80% de notre capacité immunitaire provient d’une flore intestinale saine et vigoureuse. La maison Flora possède une gamme complète de probiotiques actifs de haute qualité, pour tous les âges, de la petite enfance à la verte vieillesse. Ils sont composés d’une synergie de souches actives, spécialement sélectionnées pour un maximum de rendement. 

L’acérola et la baie de sureau

Flora lançait récemment deux formules biologiques novatrices, de qualité supérieure, pour le maintien d’une immunité forte : l’acérola, la fameuse cerise des Antilles. Elle est la source alimentaire la plus riche en vitamine C. Une étude publiée dans le journal médical Gerontology a montré que la vitamine C permet aux adultes d’être moins touchés par le rhume et la grippe. L’étude réalisée à double insu a permis de conclure que cette vitamine constitue un moyen efficace et non toxique d’améliorer l’immunité des personnes d’âge mûr. Une seule portion de cette poudre d’acérola fournit 900 mg de vitamine C. Ce produit est aussi disponible en formule pour enfants.

La baie de sureau en cristaux solubles : riche en vitamines A et C et en antioxydants puissants (flavonoïdes, anthocyanosides). Elles contribue hautement à épauler notre immunité afin de prévenir ou mieux combattre les symptômes du rhume, de la grippe, les maux de gorge et l’inflammation des voies respiratoires.

Bonne santé, naturellement !

Laisser un commentaire