Chroniques santé
Catégories

Médecines douces pour animaux

Que sont ces médecines douces

La popularité croissante des médecines douces auprès des propriétaires d’animaux ne fait aucun doute. Mais qu’entend-on par médecines douces ou complémentaires ? Ces dernières incluent l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, la massothérapie, la naturopathie, la chiropractie de même que la physiothérapie. Elles sont autant de ressources pouvant grandement améliorer la santé animale. Parce qu’elles sont peu invasives, de plus en plus de gens ont recours à ces méthodes complémentaires pour faire soigner leurs animaux. Elles peuvent aussi accompagner des traitements en médecine vétérinaire conventionnelle. Les médecines douces sont non douloureuses pour les animaux. Ceux-ci demeurent souvent très calmes durant le soin et retrouvent leur dynamisme dès la fin de la séance!

Notons qu’au Québec, seuls les membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) peuvent traiter les animaux en recourant aux médecines conventionnelles. 

L’homéopathie

L’homéopathie pour nos animaux de compagnie est la même que pour les humains. Il s’agit d’un soin non toxique et complètement inoffensif, qui permet de prévenir différentes blessures ou maladies ou d’en améliorer l’état. Les remèdes homéopathiques sont vendus sous forme de gélules, de granules ou de liquide à faire avaler à votre animal. On peut généralement les camoufler dans la nourriture de l’animal, de manière à rendre leur ingestion plus facile. Il existe de nombreuses raisons d’utiliser l’homéopathie. Par exemple, l’anxiété, le prurit (grattage excessif), les douleurs articulaires, les problèmes urinaires ou encore pour des problèmes de respiration.

La naturopathie

La naturopathie englobe plusieurs disciplines. Elle agit de manière préventive. Elle vise la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’immunité de chaque animal. Les interventions du naturopathe visent à activer, stimuler, nourrir et renforcer ces mécanismes  plutôt qu’à éliminer des symptômes ou détruire des agents pathogènes. C’est donc dire que ce sont des interventions douces et non invasives. Les outils utilisés en naturopathie sont la phytothérapie, l’aromathérapie, le comportement animal, la nutrition, l’homéopathie, la qualité du sommeil, les manipulations physiques et les techniques de gestion du stress.

Renseignez-vous auprès d’un naturopathe à La Moisson afin de connaitre des différents choix qui s’offrent à vous et votre animal. Plusieurs suppléments naturels sont disponibles sur place et pourront vous être d’un grand support si votre compagnon présente un inconfort.

Manon Choquette, Phy.D

Laisser un commentaire