Chroniques santé
Catégories
Oméga 3, revenir à la base

Oméga 3, revenir à la base

Nombreux sont ceux qui connaissent déjà l’importance de consommer des huiles d’oméga 3. Tant de choses sont véhiculées à leur sujet qu’il est souvent difficile d’y voir clair. C’est quoi un oméga 3 ? Qu’elle est sa fonction dans le corps ? Pourquoi est-ce si important d’en prendre tous les jours ? Consommateur ou pas, cette lecture vous permettra de vous démêler parmi tout ce que vous auriez pu apprendre. Vous pourrez apprécier les vraies raisons de racheter mois après mois votre précieuse huile.

Possible que vous n’ayez encore jamais entendu parler des huiles d’oméga 3. Si vous ne connaissez pas du tout ces huiles ou si c’est la première fois que vous lisez ce terme, accrochez-vous à cette lecture, elle changera votre vie ! Bon peut-être pas tant, mais si vous y adhérez, il y a de bonnes chances que vous voyez une nette différence sur votre santé et votre bien-être.

Qu’est-ce qu’un oméga ?

Les omégas (il y en a plusieurs sortes), découverts sous le nom de vitamine F, sont des acides gras essentiels. Essentiels parce que le corps ne peut pas les fabriquer seul. Il a besoin qu’on lui en apporte. D’où l’importance d’en retrouver quotidiennement dans son alimentation ou dans ses suppléments.

De façon générale, les acides gras retrouvent leur plus grande fonction dans l’organisme comme partie intégrante de la structure de nos cellules. Les omégas 3, quant à eux, ont en plus des fonctions actives dans le corps. 

Un plus pour votre santé et votre bien-être

Établissons tout de suite qu’il y a de nombreuses raisons d’ajouter à sa routine quotidienne la prise d’oméga 3. Parce que le but de cet article est de revenir à la base, restons-en aux deux fonctions les plus importantes des omégas. Sachez par contre que même si ce n’est pas nommé ici ce pourrait très bien être possible ! Cette liste est bien sûre non exhaustive.

L’inflammation

La principale et plus populaire raison de consommer des huiles d’oméga 3 est sa qualité anti-inflammatoire (assurée surtout par l’EPA). Elles ne font rien de moins qu’inhiber la production de substances inflammatoires dans le corps. Quoique très efficace, ce n’est pas une panacée. Si vous croyez pouvoir maintenir un rythme de vie effréné ou une mauvaise alimentation sans voir de dégâts grâce à une simple prise quotidienne d’oméga 3, vous vous trompez ! N’importe quelle supplémentation naturelle sera grandement bonifiée d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine.

Alors que l’inflammation est mère de multiples symptômes d’inconforts dans le corps, la diminuer aura un impact majeur dans tout l’organisme.

Le développement du cerveau et la fonction cognitive

Le cerveau adore les acides gras, vous le saviez ? Lui offrir quotidiennement des omégas 3 (surtout la DHA) lui permettra d’être bien nourri et de vous faire jouir d’une fonction cognitive améliorée. Pour les étudiants ou toutes personnes sollicitant ses fonctions intellectuelles et pour les enfants en pleine croissance, l’oméga 3 est non négligeable. Il permet au cerveau de recevoir et d’émettre des messages claires. Sans oublier qu’il le libère d’inflammation.

Sur le marché des produits naturels

Comme il a été mention plus haut, la majorité des compagnies de produits naturels offrent des huiles d’oméga 3. Certaines sortent du lot pour leur originalité ou leur diversité. D’autres s’assurent d’offrir une qualité irréprochable. L’important en tant que consommateur est d’être bien informé, de connaitre son corps et sa santé et d’opter pour la satisfaction de ses propres besoins. 

 

Image : nutrasea.ca

Laisser un commentaire