Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Stress et adaptogène

Stress chronique et « adaptogène »

Exigences d’efficacité, productivité, rentabilité

La société industrialisée dans laquelle nous vivons est associée à un niveau de stress quotidien élevé chez la majorité des individus. L’incapacité à s’adapter efficacement à ce stress chronique augmente la prédisposition au développement de plusieurs désordres de santé. Ces déséquilibres incluent la vulnérabilité aux infections, le diabète de type 2, la dysfonction érectile, l’hypertension, l’ulcère à l’estomac et la colite ulcéreuse. Notons aussi les désordres du système nerveux, tels que la dépression et l’anxiété.

Le stress augmente les risques de dépression

Les résultats d’une enquête réalisée par Statistique Canada confirment ces observations. L’étude révèle que les hommes et les femmes âgés entre 18 et 75 ans et dont les journées de travail sont assez ou extrêmement stressantes sont au-delà de trois fois plus susceptibles d’avoir vécu un épisode dépressif majeur comparativement à ceux qui ont déclaré de faibles niveaux de stress général.

Profiter du calme de la nature

Plusieurs plantes médicinales et autres substances naturelles permettent de réduire efficacement les manifestations cliniques du stress. De par leurs effets relaxant et calmant, ces composés agissent positivement sur la nervosité, les tremblements, les palpitations, les tensions musculaires et l’insomnie et ce, sans engendrer d’effets secondaires.

Stress. Adaptogène.

Lorsque le stress devient chronique, il est impératif de recourir à un « adaptogène ». De quoi s’agit-il exactement ? Une plante adaptogène augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress quelques soient leurs origines. Elles agissent en exerçant une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques. De manière plus concrète, l’adaptogène équilibrera la sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales. Elle aura un effet immunomodulateur, anti-inflammatoire, antioxydant, anti-hypertenseur et stabilisateur de l’humeur.

L’ashwagandha

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante adaptogène largement utilisée en médecine Ayurvédique depuis des siècles. Les effets thérapeutiques de l’ashwagandha ont été démontrés à maintes reprises par la recherche scientifique. À titre d’exemple, une étude réalisée par Bhattacharya et al. a permis de démontrer l’activité adaptogénique de cette plante chez des rats soumis à un stress chronique élevé durant une période de 21 jours. Au terme de l’étude, les animaux ayant reçu l’ashwagandha étaient en bien meilleure santé et beaucoup moins affectés par le stress que le groupe témoin.

L’essayer, c’est l’adopter !

ViaZen Stress est une formule « anti-stress » unique qui combine à la fois des substances calmantes et relaxantes. On retrouve entre autre sur sa liste d’ingrédients la valériane, le magnésium, la L-théanine extraite du thé vert et la puissante adaptogène ashwaganda.

Les produits ViaZen sont disponibles en magasin et en ligne.

Roseline Gagnon M. Sc Nutrition, ND. A.

Laisser un commentaire