Keto, jeûne intermittent… éviter les carences
Keto, jeûne intermittent… éviter les carences
De plus en plus, l’alimentation cétogène ainsi que les jeûnes intermittents font partie des tendances alimentaires d’aujourd’hui. Chacune demande de grands efforts. En contrepartie, elles apportent leur lot de bienfaits… mais aussi certains inconvénients.
Les avantages du jeûne intermittent
Avec les années, on découvre de plus en plus de bienfaits pour la santé provoqués par l’élimination des sucres et des grains durant ces régimes.
L’autophagie
Le jeûne procure des effets bénéfiques comme l’autophagie. Il s’agit d’un processus de désintoxication servant à nettoyer les cellules endommagées et en générer de nouvelles. Les avantages de l’autophagie comprennent la réduction de l’inflammation, l’amélioration des fonctions corporelles quotidiennes, la prévention des maladies neurodégénératives et l’augmentation de la longévité.
L’hormèse
L’hormèse est le mécanisme d’adaptation de l’organisme face à un stress léger afin d’augmenter la densité mitochondriale. Aussi, l’hormèse permet de renforcer le système immunitaire.
La cétose
Bien connue par les adeptes du régime cétogène, la cétose peut aussi être induite durant le jeûne. C’est un processus métabolique normal qui se produit lorsque l’organisme ne dispose pas de suffisamment de glucose pour produire de l’énergie. Le corps brûle alors le grais pour en tirer son carburant. La principale source d’énergie provient alors des graisses corporelles stockées, d’où la perte de poids.
La cétose favorise également l’amélioration de la santé mentale puisqu’il n’y a pas de fluctuations de la glycémie et que les cétones provoquent moins de stress oxydatif que le glucose.
Aider son corps
Pendant que les concentrations de glucose dans le sang restent au minimum et que d’autres carburants deviennent finalement disponibles, il faut alléger le travail de l’organisme durant cette période. Innotech Nutrition a développé une formule à cet effet, le Fasting Days.
Pour un meilleur contrôle des fringales
Ce supplément alimentaire possède non seulement un spectre complet d’acides aminés essentiels, mais aussi des fibres prébiotiques, des vitamines et des minéraux.
Comme la glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le plasma humain et qu’il joue un rôle vital dans la santé du système immunitaire, du tube digestif et des cellules musculaires, on a ajouté 3000mg de L-glutamine à la formule.
Ce supplément faible en calories et en glucides permet donc un meilleur contrôle des fringales et de l’appétit entre les repas et durant les périodes de jeûne.
Fasting Days de Innotech Nutrition est disponible en magasin et en ligne en 2 saveurs, framboise-lime et petits fruits.
Mise en garde
Outre quelques inconforts, le régime cétogène peut être suivi sans trop de risques durant 2 à 16 semaines. Pour une période prolongée de plus de 6 mois (mais d’un maximum de 2 ans), il est impératif d’avoir une surveillance étroite des fonctions rénales et thyroïdiennes par un professionnel de la santé qualifié.
Avant d’entreprendre un tel régime, surtout si vous avez une condition médicale particulière, il est impératif d’en discuter avec un professionnel de la santé.