L’importance de la vitamine B active pour le régime cétogène
Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui commence ou vient de finir un régime cétogène, communément appelé KETO. Les résultats que l’on peut espérer de ce régime tendance sont, la perte de poids, un meilleur votre niveau d’énergie et d’acuité mentale. L’apport calorique quotidien de ce régime provient essentiellement des matières grasses et d’huiles, d’une quantité modérée de protéines et d’une quantité très limitée de glucides. Cela semble assez simple à priori, mais la réussite de ce programme repose d’abord et avant tout sur des réserves suffisantes en vitamines B.
Keto 101
L’objectif du régime cétogène est de forcer l’organisme à brûler nos réserves de gras. Ces gras fourniront de l’énergie. Le foie est essentiel au succès de cette transformation. Lorsque notre tissu adipeux se dissout, les minuscules globules gras et les toxines liposolubles stockées dans la graisse pénètrent dans le sang traversent le foie. Celui-ci utilise des enzymes faits d’acides aminés, de vitamines et de minéraux pour transformer les toxines en substances plus facilement excrétées et convertit les graisses en cétones. Voilà pourquoi les vitamines B sont si importantes.
Le complexe B : un élément essentiel au métabolisme
Le complexe B est une « famille » de vitamines hydrosolubles travaillant ensemble dans de nombreux processus vitaux tels que, le métabolisme des toxines, des graisses et des glucides. Cette famille regroupe la thiamine (B-1), la riboflavine (B-2), la niacine (B-3), l’acide pantothénique (B-5), la pyridoxine (B-6), le folate (B-9), la cobalamine (B-12), la choline, l’inositol et la biotine.
Si vous envisagez de suivre une diète cétogène, soyez conscient qu’il vous sera plus difficile d’avoir assez de vitamines B à travers votre alimentation. Les aliments comme le pain, les craquelins, les céréales et les grains entiers enrichis en vitamines B ne figurent plus sur votre liste d’épicerie puisque l’apport en glucides doit être limité à moins de 20 grammes par jour. On sait que le niveau d’acide pantothénique (B-5) peut diminuer en l’absence de grains et de légumineuses. De plus, la plupart des fruits et certains légumes étant interdits, il sera plus difficile d’assimiler du folate en quantité suffisante.
Une carence en vitamines B engendre une interruption des processus de transformation dans le foie.
En l’absence de vitamines B, le métabolisme des graisses et des glucides ralentit puisque des milliers de réactions chimiques sont retardées ou affectées d’une manière ou d’une autre. Lorsque les toxines s’accumulent et circulent dans le sang vers le cerveau et d’autres organes, cela peut se traduire par de la fatigue, du brouillard cérébral, des maux de tête, des nausées et d’autres symptômes pseudo-grippaux appelés « céto-grippe ».
Choisir judicieusement son complexe B
Le foie active les vitamines B pour que celles-ci puissent être utilisées par l’organisme. Cependant, des études génétiques révèlent qu’environ un tiers de la population ne convertissent pas naturellement et efficacement les vitamines B d’origine alimentaire en leur forme coenzymatique activée. C’est pourquoi la prise d’un complexe B sous forme active est recommandée.
La preuve est dans le pipi
Si vous prenez un complexe B ou une multivitamine avec complexe B, vous avez peut-être remarqué que peu de temps après, votre urine est jaune vif, mais ne le reste pas pour longtemps. Les vitamines B sont solubles dans l’eau et n’ont nulle part où faire de réserves. Le corps se débarrasse de l’excédent dans l’urine et certaines vitamines B sont jaunes. Donc au fur et à mesure que la quantité de vitamine B diminue, l’urine s’éclaircit progressivement. On sait aussi que plus on est stressé, plus nos réserves en vitamines B s’épuisent rapidement. Il est donc fortement conseillé de choisir un complexe B à libération prolongée. Il stabilisera les niveaux sanguins, rendant les vitamines plus accessibles aux milliers de milliards de cellules qui requièrent leur aide dans une myriade de fonctions métaboliques essentielles au maintien d’une bonne santé.
Relevez le défi dès maintenant !
Quand vous prenez de votre complexe B, surveillez la couleur de votre urine. Avec un complexe B activé à libération prolongée, une teinte jaune vif devrait perdurer pour une période de 10 à 12 heures. Avec les suppléments conventionnels en vitamines B, cette teinte s’estompera dans un délai de 1 à 3 heures. Ce type de suppléments ne fournit qu’un tiers de la dose recommandée quotidiennement. Il vous faudra en prendre plusieurs fois par jour pour avoir des niveaux adéquats. Donc, que vous suiviez un régime cétogène, un régime paléo ou que vous meniez tout simplement un rythme de vie effréné, il serait juste d’opter pour une formule à libération lente qui nourrira votre corps 24 heures sur 24.
Par Andrea Bartels CNP RNCP RNT
Nutritionniste agréée