L’ultime poutine vegane
La poutine est un des mets les plus typiques des québécois. Mêmes les touristes en raffolent et tentent souvent de la refaire dans leur coin de pays ! Mais le traditionnel mélange de frites, fromage et sauce brune peut très bien s’apprêter à la manière vegane, c’est-à-dire à base d’aliments végétaux.
Ingrédients
1 paquet de tolu biologique germé Sol Cuisine
½ tasse de fauxmage râpé style cheddar ou mozzarella
Pour les frites
4 pommes de terre russet, coupées en lanières
Huile de tournesol
Pour la sauce
1 1/2 tasse champignons hachés
1 c. à table huile de coco
1 échalote hachée
1 gousse d’ail hachée
3 c. à table de beurre végétalien
1/3 tasse farine tout usage
1 1/2 tasse bouillon de légume
1 c. à table poudre d’oignon
2 c. à table sauce soya ou tamari
2 c. à thé mélasse
3/4 tasse eau
Préparation
- Étaler les pommes de terre coupées sur une plaque allant au four et les badigeonner d’huile. Cuire au four à 375F jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur
- Pendant la cuisson des frites, émietter le tofu et le faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
- Chauffer l’huile de coco à feu moyen et y faire revenir l’échalote et les champignons. Ajouter l’ail et laisser brunir.
- Dans une autre casserole, faire fondre le beurre vegane et y ajouter graduellement la farine. Remuer sur un feu moyen-doux pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à épaississement. Réserver.
- Ajouter progressivement aux légumes le bouillon, puis le mélange de beurre et de farine. Mélanger à l’aide d’un fouet. Diminuer le feu.
- Ajouter la poudre d’oignon, la sauce soya et la mélasse en remuant. Puis, ajouter l’eau 1/4 de tasse à la fois, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
- Pour l’assemblage, étaler les frites dans une casserole peu profonde ou des bols allant au four et ajouter le tofu, la sauce et saupoudrer le fauxmage. Cuire au four à broil durant 2 minutes ou jusqu’à ce que le fauxmage fonde.
Recette originale de Sol Cuisine