Les eaux florales
Les eaux florales sont un véritable trésor du règne végétal. Bien plus qu’un doux parfum, chacune possède des propriétés thérapeutiques pour la peau. D’ailleurs on les utilise depuis longtemps comme remède naturel.
Définition et fabrication
Établissons d’abord ce que sont les eaux florales et comment elles sont produites. Une eau florale, ou hydrolat, est un extrait de plante liquide contenant, à degrés différents, des éléments hydrosolubles (des éléments qui sont attirés par l’eau) propres à cette plante. La composition de chaque hydrolat varie selon la plante choisie et possiblement la méthode d’extraction.
On obtient l’eau florale lors de la fabrication d’huile essentielle de la même plante. Lors de la distillation du végétal, l’huile essentielle est récoltée et délaisse une portion d’eau, soit l’eau florale. Cet hydrolat est donc teinté du parfum de la plante, de ses propriétés et contient une très petite part de son huile essentielle.
Utilisation
Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales sont douces et peuvent être utilisés chez à peu près tout le monde. Peaux sensibles, voies respiratoires irritées, animaux, etc. Par contre, la prudence est toujours de mise. Si vous avez une condition de santé particulière, pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou autres, questionnez un professionnel de la santé compétant en la matière.
Conseil pratique : avant d’essayer un nouveau produit sur votre peau, appliquez-en un échantillon sur le creux de votre coude. Vous pourrez à ce moment voir si vous y réagissez.
Pour un usage cosmétique, utilisez votre eau florale avant d’appliquer un soin sur votre peau. Crème hydratante, sérum, masque, etc. L’hydrolat prépare la peau afin de mieux recevoir le soin. Aussi, elle est parfaite pour vous redonner un petit coup d’éclat au réveil ou après une longue journée devant votre ordinateur. Si la statique vous fait perdre vos moyens, quelques sprays dans les cheveux, sur votre chandail ou sur votre jupe et le tour est joué.
Faites votre choix
Théoriquement, il existe autant d’hydrolat que de plantes. Vous retrouverez donc sur le marché plusieurs sortes d’eaux florales. Alors qu’elles ont des propriétés bien communes, elles se démarquent aussi les unes des autres grâce aux composés hydrosolubles et aux traces d’huile essentielle qu’elles ont conservé lors de la fabrication. En voici quelques exemples.
Eau florale de rose
Parmi les plus populaire, l’eau florale de rose est parfaite pour atténuer les effets du vieillissement de la peau et les rides. Elle est régénérante et cicatrisante et elle est idéale sur une peau présentant des rougeurs.
Eau florale de néroli (ou fleur d’oranger)
L’eau florale de néroli est définitivement la chou-chou pour plusieurs à cause de son agréable odeur légèrement sucré. N’ayant aucun lien avec l’agrume, la fleur d’oranger a tout de même un parfum très similaire à celui de l’orange. Sur la peau, elle est rafraîchissante et hydratante. Tout comme l’hydrolat de rose, l’eau de fleur d’oranger apaise les rougeurs. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, fragiles et réactives.
Eau florale de menthe poivrée
Tout comme la plante, l’eau florale de menthe poivrée est extrêmement rafraîchissante. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour son utilisation. Mais, ce n’est guerre la seule ! L’hydrolat de menthe poivrée est aussi anti-bactérienne et décongestionnante. Elle apaise les rougeurs et s’est montrée très efficace pour calmer les démangeaisons cutanées. Mise en garde, elle peut chauffer au contact des muqueuses, donc attention à vos yeux.
Eau florale de romarin
Le romarin est souvent associé aux soins cosmétiques pour hommes. Mesdames, ça ne veut pas dire qu’il ne fera pas un beau travail sur votre peau ! On aime bien l’eau florale de romarin pour sa fonction équilibrante au niveau de la peau. Par exemple, elle est excellente pour régulariser la production de sébum. Donc, parfaite pour les peaux grasses. Aussi, elle est antioxydante et aurait une action contre les points noirs.
Eau florale de bleuet
Bien que le bleuet soit un petit fruit goûteux chouchouté par les Québécois, l’eau florale de bleuet ne porte pas sa délicieuse fragrance. N’en soyez pas surpris en l’utilisant ! Contrairement à toutes les autres eaux florales mentionnées plus haut, celle-ci n’est pas précisément utilisée pour les soins de la peau. On l’utilise plutôt pour les soins des yeux !
En effet, yeux irrités, cernés, fatigués, même pour les poches, l’eau florale de bleuet est idéale. Imbibez deux cotons (préférablement réutilisables) et laissez-les quelques instants sur vos yeux. Ressentez l’effet décongestionnant tout en relaxant !
Eau florale d’hélichryse italienne (Immortelle)
L’hélichryse italienne est une plante aux propriétés médicinales puissantes en égard au système circulatoire. D’ailleurs, en huile essentielle on l’utilise apaiser les ecchymoses.
En eau florale, son effet est idem pour le visage ! Elle favorise la circulation sanguine, donc est idéale pour les peaux présentant des rougeurs. Elle est régénérante et anti-âge en plus.
Eau florale d’hamamélis
L’hamamélis est une plante que l’on retrouve fréquemment dans les produits de soin du visage. Principalement pour les toniques. Elle convient généralement à toutes les peaux, même les plus sensibles et réactives. En eau florale, elle ressert les pores et tonifie la peau.
Eau florale de lavande
La lavande est une plante aux multiples fonctions. On l’utilise pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires, désodorisantes, etc. Elle aide aussi à repousser les insectes comme les moustiques et même les poux !
En eau florale lorsqu’appliquée sur la peau du visage, elle favorise la purification et l’équilibre. Elle est toute appropriée pour les peaux grasses et acnéiques. Choisissez-la aussi pour favoriser la cicatrisation des imperfections cutanées.
Eau florale de thé du Labrador
Pour un soin cosmétique bien de chez nous, choisissez l’eau florale de thé du Labrador ! Peu de compagnies l’offre par contre, mais Divine Essence emploie fièrement la plante québécoise pour votre appréciation ! Elle est anti-âge, purifiante et détoxifiante. En plus, sa fragrance naturelle vous donnera l’impression de vous diriger vers la forêt !
Ce qui est agréable avec les eaux florales c’est la variété. Ayez-en plusieurs à la maison et alternez-les selon vos envies et vos besoins. Intégrez-les dans votre routine beauté et appréciez les effets !
Contenu original de Delphine Henri