3 conseils pour un temps des Fêtes en santé
Noël arrive bientôt ! Les partys du temps des Fêtes ont peut-être même déjà commencé pour vous. Pour bien des gens, la saison festive est symbole de réjouissance et de bon temps en famille et entre amis. Toutefois, le temps des fêtes est aussi synonyme d'inconfort digestif, de fatigue, de rhume, etc.
Alors qu'on est bien conscient du problème et qu'on se dit que cette année on ne se laissera pas emporter par la bonne bouffe et on prendra mieux soin de notre santé, chaque fois c'est pareil. On mange, on boit, on a du plaisir, on se couche trop tard et puis voilà, on digère mal, on est fatigué et possiblement enrhumé. Que faire alors ? Bien que la réponse évidente soit de simplement être sage et raisonnable, parfois c'est juste impossible ! Après tout, le temps des Fêtes est fait pour s’amuser et fêter justement !
Pour vous aider à vous rendre au mois de janvier en un seul morceau, La Moisson vous propose une multitude de produits naturels. Nous avons fait le tri pour vous afin de vous présenter nos meilleures suggestions pour un temps des Fêtes des plus réjouissants.
1- Veiller sur sa digestion avec des enzymes digestives
Des inconforts digestifs, à peu près tout le monde en ressent, malheureusement. Pour certains, ils sont plus fréquents, alors que pour d'autres ils ne sont que occasionnels. Mais dans tous les cas, le principe est le même. On offre des aliments à notre système digestif et celui-ci peine à les fragmenter pour les digérer. Les raisons peuvent être nombreuses : abus, intolérance, trop gras, trop sucré...
La digestion, propulsée par vos enzymes digestives
La digestion de la nourriture est possible grâce à l'action des enzymes digestives naturellement fabriquées par votre corps ou offertes par le biais de suppléments. Or, si elles n'ont pas été invitées à la fête, elles ne pourront pas vous aider à vous sentir léger comme une plume après le repas.
Plus spécifiquement, une enzyme catalyse (rend possible et accélère) les réactions biochimiques, comme la digestion. Sans enzyme les réactions pourraient se faire, mais de façon très lente et peu efficace. D'où l'inconfort digestif. Les enzymes digestives sont produites entre autres par le pancréas, qui les déverse dans l'intestin durant le repas. Pour lui apporter un peu de soutien, la prise d'un supplément d'enzymes digestives pourrait s'avérer très salvateur.
Quel supplément d'enzymes digestives choisir pour aider votre digestion ?
Maintenant que la solution est à portée de main, reste à choisir le bon supplément d'enzymes digestives pour vous. Si un aliment ou un groupe d’aliments en particulier donne du fil à retordre à votre digestion, optez pour une formule offrant spécifiquement l'enzyme digestive qui prend en charge la digestion de cet aliment, par exemple le gluten ou le lactose.
Si vous n’avez pas de problèmes récurrents ou connus, essayez plutôt un supplément d’enzymes digestives proposant un mélange de plusieurs types. Celui-ci optimisera la digestion d'à peu près tout ce que vous mangerez.
Il est important de savoir que les suppléments d'enzymes digestives agissent sur la digestion, non pas sur les réactions allergiques. En aucun temps un supplément d'enzymes digestives ne vous permettra de consommer un aliment auquel vous êtes allergique. En cas d'allergie alimentaire, il faut bien sûr se tenir bien loin de l'allergène en question.
Éviter les inconforts digestifs avec les suppléments naturels
Pour être bien efficace, le supplément d'enzymes digestives doit généralement être pris avant de se mettre à table, selon la formule choisie. Mais disons que vous l'avez oublié. Vous pouvez éviter la catastrophe avec le charbon activé. Il n'effacera pas tous vos excès, mais il travaillera suffisamment fort pour vous soulager. En effet, le charbon activé est reconnu pour sa capacité à absorber les toxines et les gaz intestinaux inconfortables laissés par une digestion lente. Ayez-le sous la main !
Pour en apprendre davantage au sujet du charbon activé et de son mode de fonctionnement, lisez cet article !
2- Supportez votre système digestif après la fête
Les suppléments d'enzymes digestives sont excellents à utiliser au moment venu. Mais une fois le temps des Fêtes terminé, il faut relancer son système digestif et l'encourager à reprendre un fonctionnement normal. Le retour à de bonnes habitudes, comme une alimentation saine, des bonnes nuits de sommeil et de l'exercice physique, vous aidera à reprendre le dessus. Il y a par contre un secret pour accélérer le processus : les aliments à saveur amère. C'est le cadeau parfait à s'offrir pour supporter votre système digestif et revenir à la normale plus rapidement.
Que font les aliments amers pour aider votre digestion ?
Les aliments à saveur amère, lorsque pris en début de repas, permettent un soutien digestif hors pair. En effet, ils stimulent entre autres la sécrétion d'enzymes digestives. Ainsi, la digestion se fera à bon rythme, permettant une bonne assimilation des nutriments et un sentiment de bien-être après le repas. Environ 15 minutes avant d’amorcer votre repas, essayez les verdures amères comme la roquette ou les endives, les pousses ou les germinations fraîches. Un shooter de vinaigre de cidre de pomme est aussi très efficace si vous tolérez le goût.
Si la saveur amère ne vous allume pas trop, optez pour un supplément !
Si l'idée d'ouvrir votre repas avec la saveur amère vous coupe l'appétit, n'ayez crainte les suppléments naturels sont là ! Vous trouverez à La Moisson plusieurs produits naturels qui sauront optimiser votre digestion. Toniques, teintures, tisanes, capsules, fibres… peu importe la forme, les plantes et composés actifs de ces formules s’y trouvent en raison de leur capacité à supporter chaque étape de la digestion.
3- Un système immunitaire fort pour échanger les cadeaux, pas les microbes !
Maintenant que le dossier digestion est réglé, reste un autre facteur de stress majeur du temps des Fêtes à considérer : éviter de tomber malade. Même à l'âge adulte, recevoir des cadeaux est excitant ! Mais quand ce cadeau nous cloue au lit pendant quelques jours, c'est moins drôle. Tout comme le magasinage de Noël, renforcer son système immunitaire efficacement demande un peu de temps de préparation.
Supporter votre immunité à la source pour éviter de tomber malade
Vitamine C, huile d’origan, echinacea, vitamine D, complexes immunitaires sont tous d’excellents produits naturels pour vous aider à combattre les microbes. Mais c’est possible d’en faire encore plus en renforçant votre système immunitaire directement à la source. Saviez-vous que 80% du système immunitaire se trouve dans les intestins, plus précisément dans le microbiote intestinal ?
Pour prendre bien soin de votre microbiote et assurer une population bactérienne équilibrée, les probiotiques demeurent parmi les choix les plus efficaces. Un probiotique contient des souches bactériennes permettant d’aider à équilibrer votre microbiote et ainsi, renforcer votre système immunitaire. De plus, un microbiote sain influencera positivement notamment vos fonctions cognitives, votre humeur et votre digestion. Il est donc d'une importance capitale de veiller sur lui, surtout à l'approche du temps des fêtes.
Quel probiotique choisir pour sa santé ?
Choisir un probiotique, c'est un peu comme choisir la tenue parfaite pour vos rencontres de Noël. Parfois il faut en essayer plusieurs avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nos propres besoins. La Moisson vous propose un choix très varié de suppléments de probiotiques. Lequel essayer ?
Vous pouvez d’abord commencer par vous renseignez sur les souches bactériennes utilisées et en quoi elles sont utiles. Vous pourrez possiblement mettre le doigt sur des familles bactériennes qui s’apparentent à certains de vos symptômes ou qui rejoignent vos besoins.
Rappelez-vous qu’à tout moment, nos naturopathes et conseillers en santé se feront un plaisir de vous aider. Écrivez-nous, venez nous voir en magasin ou appelez-nous !
Quoi retenir pour un temps des fêtes en santé ?
Lorsque l’heure de la fête a sonné, pensez à soutenir votre digestion avec des enzymes digestives et ayez sous la main une réserve de capsules de charbon activé juste au cas où. On ne sait jamais !
Une fois le temps des fêtes terminé, relancez votre digestion et votre énergie avec de saines habitudes de vie, dont une alimentation équilibrée, un bon sommeil et de l’exercice physique. Les aliments amers et les formules digestives seront aussi grandement appréciés par votre système digestif afin de l’aider digérer de manière optimale.
Dès maintenant, renforcer votre système immunitaire avec des suppléments naturels reconnus pour soutenir l’immunité. Ne laissez aucune chance aux microbes en supportant aussi votre microbiote intestinal, siège de l’immunité, avec un supplément de probiotiques adapté à vos besoins.
Le temps des Fêtes est un moment de réjouissance. Prenez soin de votre santé afin de profiter de chaque instant magique. La Moisson est près de vous afin de vous épauler et répondre à vos questions.
De la part de la grande famille La Moisson, un joyeux temps des Fêtes à vous et tous vos proches !