3 conseils pour un temps des fêtes en santé

3 conseils pour un temps des fêtes en santé

3 conseils pour un temps des fêtes en santé

Noël est dans quelques jours. Les partys ont peut-être même déjà commencé pour certains. Pour la plupart la saison festive est symbole de réjouissance et de bon temps en famille et entre amis. Toutefois, le temps des fêtes est aussi synonyme d'inconfort digestif, d'indigestion, de rhume, etc. Alors qu'on est bien conscient du problème et qu'on se dit que cette année on ne se laissera pas emporter par la bonne bouffe, chaque fois c'est pareil. On mange, on boit, on a du plaisir et puis voilà, il faut ajuster à la hausse notre ceinture parce qu'elle devient étonnamment trop serrée. Que faire ? Bien que la réponse évidente soit de simplement manger moins, parfois c'est juste impossible ! Après tout, le temps des fêtes est fait pour fêter justement ! Pour nous aider, le marché des produits naturels propose une foule de choix. Nous avons fait le tri pour vous afin de vous présenter nos meilleures suggestions pour un temps des fêtes des plus réjouissants.

1- Bien veiller sur sa digestion

Des inconforts digestifs, à peu près tout le monde en ressent. Pour certains ils sont plus fréquents, voire même très souvent, alors que pour d'autres ils ne sont qu'occasionnels. Mais dans tous les cas, le principe est le même. On offre des aliments à notre système digestif et celui-ci peine à les fragmenter pour les digérer. Les raisons peuvent être nombreuses : abus, intolérance, trop gras, trop sucré...

La digestion, propulsée par vos enzymes

La digestion de la nourriture est possible grâce l'action des enzymes digestives. Alors, si elles n'ont pas été invitées à la fête, elles ne pourront pas vous aider à vous sentir léger comme une plume après le repas. Plus spécifiquement, une enzyme catalyse (rend possible et accélère) les réactions biochimiques, comme la digestion. Sans enzyme les réactions pourraient se faire, mais de façon très lente et peu efficace. D'où l'inconfort digestif. Les enzymes digestives sont produites en grande partie par le pancréas, qui les déverse dans l'intestin durant le repas. Pour lui apporter un peu de soutien, la prise d'un supplément d'enzymes digestives pourrait s'avérer très salvateur.

Quel supplément d'enzyme choisir pour votre digestion ?

Maintenant que la solution est à portée de main, reste à choisir le bon supplément d'enzymes digestives. Le choix est assez simple, surtout si vous connaissez bien votre corps ! Si vous souffrez d'intolérances alimentaires et que vous prévoyez consommer les aliments à proscrire, optez pour une formule offrant spécifiquement l'enzyme digestive qui prend en charge la digestion de cet aliment, par exemple le gluten ou le lactose. Si vous n’avez pas de problèmes récurrents ou intolérances particulières, essayez plutôt un supplément d’enzymes digestives proposant un mélange de plusieurs types. Celui-ci optimisera la digestion d'à peu près tout ce que vous aurez mangé. Il est important de savoir que les suppléments d'enzymes digestives agissent sur la digestion, pas sur les réactions allergiques. En aucun temps un supplément d'enzymes digestives ne vous permettra de consommer un aliment auquel vous êtes allergique. En cas d'allergie alimentaire, il faut bien sûr se tenir bien loin de l'allergène en question.

Quand rien de va plus côté digestion...

Pour être bien efficace, le supplément d'enzymes digestives doit généralement être pris avant de se mettre à table. Disons que vous l'avez oublié, évitez la catastrophe avec le charbon activé ! Il n'effacera pas tous vos excès, mais il travaillera suffisamment fort pour vous soulager. En effet, le charbon activé est reconnu pour sa capacité à absorber les toxines et les gaz intestinaux inconfortables laissés par une digestion lente. Ayez-le sous la main !

2- Supporter sa digestion après la fête

Les suppléments d'enzymes digestives sont excellents à utiliser au moment venu. Mais une fois les fêtes terminées, il faut relancer son système digestif et l'encourager à reprendre un fonctionnement normal. Le retour à de bonnes habitudes, comme une alimentation saine, des bonnes nuits de sommeil et de l'exercice, vous aidera à reprendre un le dessus. Il y a par contre un secret pour accélérer le processus : les aliments à saveur amère. C'est le cadeau parfait à s'offrir pour revenir à la normale rapidement.

Que fait l'amertume pour la digestion ?

Les aliments à saveur amère, lorsque pris en début de repas, permettent un soutien digestif hors pair. En effet, ils stimulent entre autre la sécrétion d'enzymes digestives. Ainsi, la digestion se fera à bon rythme, permettant une bonne assimilation des nutriments et un sentiment de bien-être après le repas.

Et si la saveur amère ne vous allume pas trop...

Si l'idée d'ouvrir votre repas avec des pousses, des germinations et de la roquette vous coupe l'appétit, n'ayez crainte les produits naturels sont là ! Vous retrouverez sur le marché des produits naturels plusieurs formules amères qui sauront optimiser votre digestion. Choisissez-les en version liquide pour une meilleure absorption. Leur goût amer vous fera peut-être sourciller un peu, mais avec un peu d'eau ça passe bien ! L'avantage de choisir ces teintures et toniques digestifs est l'ajout d'ingrédients complémentaires bénéfiques pour votre système digestif. Apaisement des parois irritées de l'intestin, amélioration du transit intestinal, réduction de la production de gaz, nutrition du microbiote intestinal, etc. Allez-y selon vos besoins.

3- Échanges de cadeaux, pas de microbes !

Maintenant que le dossier digestion est réglé, reste un autre facteur de stress majeur du temps des fêtes à considérer : l'échange de microbes ! Même à l'âge adulte, recevoir des cadeaux est excitant ! Mais quand ce cadeau nous cloue au lit pendant quelques jours, c'est moins drôle. Tout comme le magasinage de Noël, renforcer son système immunitaire efficacement demande un peu de temps de préparation.

Supporter votre immunité à la source

Vitamine C, huile d’origan, zinc, echinacea, vitamine D sont tous d’excellents produits naturels pour vous aider à combattre les microbes. Mais c’est possible de faire plus efficacement en agissant à la source. Saviez-vous que 80% du système immunitaire se trouve dans les intestins ? Pour prendre bien soin de votre microbiote et assurer une population équilibrée, les probiotiques demeurent parmi les choix les plus efficaces. Un probiotique contient des souches bactériennes permettant d’équilibrer le microbiote et ainsi, renforcer le système immunitaire. De plus, un microbiote sain influencera positivement notamment vos fonctions cognitives, votre humeur et oui, votre digestion. Il est donc d'une importance capitale de veiller sur lui, surtout à l'approche du temps des fêtes.

Quel probiotique choisir pour sa santé ?

Choisir un probiotique, c'est un peu comme choisir la tenue parfaite pour vos rencontres de Noël. Il faut en essayer plusieurs pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous. Il y a un choix immense sur le marché. Plusieurs compagnies offrent elle-mêmes plusieurs formules de probiotiques. Comment choisir alors ? Renseignez-vous sur la marque et comment elle fabrique ses produits. Renseignez-vous aussi sur les souches bactériennes utilisées et en quoi elles sont utiles. Allez-y avec votre budget, vos préférences et tentez le coup ! Des questions ? Nos naturopathes et conseillers en santé se feront un plaisir de vous aider. Écrivez-vous, venez nous voir en magasin ou appelez-nous !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.