Magnésium. Système nerveux. Système musculaire. Relaxation. Supplément. Alimentation saine.

Le magnésium, incontournable pour votre santé et bien-être

Le magnésium est un incontournable pour votre santé et votre bien-être. Relaxant hors pair pour tout l'organisme, il saura charmer tant les personnes stressées que les grands sportifs.

Depuis tellement longtemps, on connait l’importance et les avantages d’un apport suffisant en magnésium pour une santé et un bien-être optimaux. On entend d'ailleurs souvent dire que le magnésium est nécessaire pour plus de 300 réactions biochimiques. Impressionnant, non ? Mais qu'est-ce que ça signifie ? Et qu'est-ce qui arrive si on en manque ? 

Le magnésium permet les réactions biochimiques du corps

Afin de fonctionner adéquatement, le corps doit constamment réagir et s'adapter à son environnement. Il doit aussi produire de l'énergie, digérer, se régénérer, bouger, bref vivre. Pour accomplir toutes ces actions, il faut bien plus qu'un simple claquement de doigts ! Le corps doit mettre en oeuvre des réactions biochimiques.

La réaction biochimique est en fait la transformation d'une substance à l'intérieur d'un organisme vivant. Pour y arriver, le corps a d'abord besoin d'enzymes qui agissent comme catalyseur. Aussi, le corps a besoin de plusieurs autres molécules, souvent des nutriments comme le magnésium. Sans eux, la réaction ne peut avoir lieu.

Le but ultime de la réaction biochimique est l'accomplissement de toutes ces actions qui nous permettre de vivre.

Sans tous les nutriments nécessaires, la réaction biochimique ne peut simplement pas être accomplie. Résultat, le corps démontre des manifestations de déséquilibre parfois subtiles, d'autres fois dérangeantes. Heureusement, il priorisera les réactions vitales d'abord, comme la contraction du coeur ! 

Les réactions biochimiques impliquant le magnésium

Étant si en demande dans tout l’organisme, le magnésium doit être apporté via l’alimentation ou les suppléments en assez grande quantité.

On dénombre environ 300 réactions biochimiques pour lesquelles l'implication du magnésium est essentielle. Et non, la liste ne sera pas dressée ici! Sans vouloir amoindrir l'importance des autres réactions, soulignons le rôle majeur du magnésium dans la relaxation.

Le magnésium, un relaxant naturel pour tout votre corps

Les systèmes musculaire et nerveux sont ceux dont les effets du magnésium sont les plus flagrants. Crampe musculaire, mauvais sommeil, fatigue, stress et même constipation et douleurs menstruelles sont tous des phénomènes du corps qui peuvent être amoindris par la prise quotidienne de magnésium, considérant que ces signes ne sont pas liés à une autre condition de santé. 

Si vous vivez une période de stress ou de fatigue ou si vous êtes une personne sportive, considérez la supplémentation en magnésium. Bien sûr, l'alimentation vous procure une certaine quantité, mais est-ce suffisant ?

En cas de stress ou lors d'un entrainement sportif, le corps utilise beaucoup de magnésium pour maintenir son l'équilibre et assurer un bon fonctionnement. L'apport doit toutefois être soutenu afin d'éviter le manque. Si la situation est maintenue, donc si le stress devient chronique ou si vous maintenez un entrainement régulier, l'utilisation du minéral se poursuit. Malheureusement, s'il y a manque l'équilibre se brise et le fonctionnement des systèmes n'est plus optimal. Un apport régulier et suffisant en magnésium est une solution simple et peu couteuse pour tenter d'améliorer votre bien-être au quotidien.

Petit conseil : le gel d'epsom est en fait une solution de magnésium. Les crampes, tensions et douleurs musculaires peuvent, dans certains cas, être efficacement soulagées si vous en appliquez localement.

Le magnésium pourrait aider à contrer la constipation ?

Si vous souffrez de constipation, tenter le magnésium pour vous soulager est un chemin à envisager. Comme mentionné plus haut, le magnésium est un champion de la relaxation, tant musculaire que nerveuse. L'intestin est constitué de muscles et de nerfs. Si ceux-ci ne bénéficient pas des effets calmants du magnésium, le mouvement ne peut se faire donc tout reste coincé et la constipation s'installe.

Si vous mangez déjà des aliments sains comme des fruits et légumes et des aliments riches en fibres, si vous buvez déjà suffisamment d'eau et si vous faites tout ce qui est possible pour l'éviter, hélas sans succès, essayez le magnésium ! Bien sûr, plusieurs causes peuvent provoquer la constipation. Si vous avez une condition de santé particulière, demandez l'avis d'un professionnel de la santé avant d'essayer la supplémentation en magnésium.

Source de magnésium dans l'alimentation

Bonne nouvelle, on retrouve du magnésium dans beaucoup d'aliments. Si votre alimentation est riche de tous ces aliments, vous pourriez ne pas avoir besoin d'un supplément. Comme c'est différent pour chacun, il en revient à vous d'en juger. 

Il est toutefois important de mentionner que le corps ne conserve pas le magnésium. Il utilise ce dont il a besoin au moment venu et élimine le reste. Si vous vous fiez uniquement sur votre alimentation pour assurer votre apport en magnésium, il faut être bien constant. Le manque est facile parce que l'utilisation est grande. 

Quoi manger ?

Voici une liste non exhaustive d'aliments à considérer pour leur valeur en magnésium. 

  • Noix et graines, principalement les graines de citrouille, les noix du Brésil et les amandes.
  • Légumineuses
  • Grains céréaliers, le moins transformés possible
  • Les légumes verts, principalement les feuillus comme les épinards
  • Les légumes racine comme la pomme de terre et la betterave
  • Chocolat noir

Le magnésium est un minéral, ce qui veut dire que la cuisson ne l'altèrera pas comme elle le fait avec les vitamines. Par contre, le principe d'osmose s'applique. Si vous faites bouillir des pommes de terre par exemple, l'eau de cuisson plus pauvrement minéralisée que le légume profitera du phénomène d'osmose pour s'enrichir au profit de la patate. Ajouter quelques pincées de sel dans l'eau avant d'y plonger vos légumes pourrait limiter la diffusion.

Les suppléments de magnésium pour combler vos besoins quotidiens

Afin d'avoir un peu plus de latitude quant au contenu de votre assiette sans souffrir d'un manque de magnésium, les suppléments sont une excellente option. Et ce n'est pas le choix qui manque !

Dans une formule ou seul ?

Vérifiez la concentration et évaluez vos besoins, c'est le meilleur moyen de choisir.

Certaines formules ont l'avantage de contenir une foule d'autres nutriments supportant l'assimilation du magnésium. Mais si ce dernier trop est faiblement représenté pour vos besoins, allez-y plutôt avec un supplément plus concentré et veillez à bien l'entourer d'éléments supportant son assimilation.

À l'inverse, certaines personnes présenteront une diarrhée si elles consomment trop de magnésium ou si leur corps l'absorbe mal. Rappelez-vous que votre organisme élimine l'excès de magnésium! 

Besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous ! Nos naturopathes en magasin ont une excellente connaissance des formules offertes sur le marché. N'hésitez pas à les contacter.

1 commentaire

J’ai bien aimé les renseignements au sujet du POTASSIUM . Merci
Je prends un comprimé de 500mg.par jour,j’espère que c’est assez!

André Beauchemin

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.