collagène, articulations, arthrite, arthrose

Soutenez la santé de vos articulations

Que fait le collagène pour la santé de vos articulations et la prévention de l'arthrite et l'arthrose ?

Disons que vous êtes dans la trentaine. Vous êtes jeune, en forme, vos articulations ne vous font pas mal au levé... tout va pour le mieux ! Jusqu'à un certain matin. Oh! une raideur au genou. Vous n'avez rien fait de particulier la veille pourtant. Que se passe-t-il ?

Si vous pensez que l'âge vous a rattrapé en une seule nuit, détrompez-vous ! C'est plutôt le résultat d'un ralentissement progressif de production de collagène qui se manifeste dès la trentaine. Au début, on ne la ressent pas. Avec le temps, si vous ne prévenez pas cette décroissance, ce pourrait être vos articulations qui en payent le prix.

Le collagène, pas juste bon pour une peau saine

Le collagène fait beaucoup parlé de lui ces derniers temps. Toutefois, on en parle souvent plus pour louanger ses actions bienfaitrices sur l'apparence de la peau et des cheveux. Mais le collagène c'est bien plus qu'une solution pour aider à réduire les signes du vieillissement !

Comme il a été mentionné plus haut, le collagène est une substance produite par le corps. Plus précisément, il s'agit d'une protéine de structure, d'ailleurs la plus abondante dans l'organisme, qui entre dans la composition de nos tissus, tous nos tissus. Le collagène favorise leur élasticité et leur résilience. Il améliore leur résistance aux étirements et leur capacité de récupération. Il contribue à la santé des os, des muscles et des articulations et repousse les douleurs et les raideurs articulaires.

La production de collagène en baisse

Avec l’âge, et ce dès la trentaine, la synthèse du collagène commence à diminuer. Cette baisse entraîne assèchement, affaiblissement et amincissement de la peau, mais aussi de tous les tissus du corps, composés eux mêmes de collagène.

Au fil du temps, la perte de souplesse et de fermeté des tissus se traduit par des douleurs musculaires et articulaires inhabituelles restreignant les mouvements familiers. Cette perte d’élasticité rend, bien sûr, les tissus plus vulnérables aux dommages liés à l’usure ou à l'inflammation et aux blessures.

D’autres facteurs contribuent aussi à réduire la production de collagène. Notons entre autre, le stress, la consommation d’alcool ou de drogues, le mode de vie, l’alimentation, la déshydratation, etc. 

Personne n'a d'emprise sur l'âge et le vieillissement. Or, vous pouvez certainement favoriser une hygiène de vie qui encourage la formation de collagène par votre corps, en commençant par une alimentation saine, d'où le corps puisera les nutriments nécessaires à la synthèse de son collagène.

Arthrite et arthrose, comprendre et prévenir

Très répandues dans la population, l'arthrite et l'arthrose sont deux pathologies affectant les articulations. L'arthrite est en fait l'ensemble d'une centaine de maladies articulaires, dont l'arthrose fait partie. Toutes les deux douloureuses et restreignantes, elles se développent pour des raisons différentes et leurs symptômes peuvent être prévenus ou limités par le maintien de collagène dans vos articulations.

L'arthrose, une atteinte mécanique

L'arthrose survient lorsque le corps n'arrive plus à réparer adéquatement les composantes de ses articulations. L'arthrose est souvent un effet du vieillissement, mais pas exclusivement. Une blessure peut aussi engendrer son déclenchement.

Avec le temps, les articulations atteintes d'arthrose auront de moins en moins de cartilage, provoquant un frottement os contre os anormal, puis, vous l'imaginerez, douleur, raideur et limitation de mouvements. 

Un mot sur l'arthrite inflammatoire

Comme son nom l'indique, l'arthrite inflammatoire est le résultat d'une inflammation des articulations. Dans ce cas-ci, c'est plutôt le système immunitaire qui doit être pointé du doigt puisqu'il s'attaque aux tissus articulaires sains. Une douleur et une restriction de mouvements résultera aussi de ce déséquilibre. Bien que l'arthrite inflammatoire soit plus répandue chez les gens vieillissants, elle peut survenir à n'importe quel âge. 

Prévenir l'arthrite et l'arthrose

En prenant soin de votre corps et en lui faisant profiter d'une saine hygiène de vie, vous parviendrez à supporter la production de collagène, ce qui pourrait aider à limiter les douleurs liées à l'arthrite et à l'arthrose

Une alimentation saine, variée et équilibrée aura pour effet d'offrir à votre corps des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Ces nutriments permettront de nourrir et réparer vos os, vos muscles et vos articulations et ainsi favoriser une meilleure liberté de mouvement. Et rappelez-vous, c'est à même ces nutriments que votre corps ira puiser ce dont il a besoin pour fabriquer son précieux collagène.

Le mouvement et l'exercice modéré contribuent aussi à la santé articulaire. Alors que bouger déclenche la douleur chez les personnes souffrant d'arthrite et d'arthrose, éviter la sédentarité avant l'apparition des symptômes pourrait contribuer à prévenir les problèmes articulaires.

Suppléments de collagène, est-ce pertinent ?

Vous mangez bien, vous faites attention à votre niveau de stress, vous prenez part à des séances d'exercice régulièrement, bref vous faites tout ce qu'il faut pour garder votre corps jeune et en santé. Mais le facteur temps joue en votre défaveur et entraine inévitablement un ralentissement de production de collagène qui, rappelons-le, est une composante nécessaire à l’entretien et la réparation articulaire.

Pour équilibrer ce ralentissement de production, la prise d'un supplément de collagène est une excellente option à envisager. Idéalement, choisissez une formule de collagène hydrolysé. Ces molécules sont plus facilement assimilables par l’organisme et cela aura pour effet de profiter pleinement de ses bienfaits.

Bovin ou marin ?

Le collagène marin est un collagène de type I, très biodisponible. Il est parfait pour prendre soin de la peau et les os. Le collagène bovin, quant à lui de type II, soutiendra davantage vos articulations.

En cas d'inflammation

La prise d'un supplément de collagène vous aidera à prévenir les symptômes de troubles articulaires. Dans les cas où la douleur se fait ressentir, optez pour une formule anti-inflammatoire. Celle-ci vous aidera à limiter les raideurs.  

Rappelez-vous que plus vous prenez soin de votre corps en lui offrant une alimentation équilibrée et en entretenant une hygiène de vie saine, plus vous serez en mesure de contribuer à son équilibre et à la prévention des troubles articulaires. Et plus tôt vous apportez des changements, plus ceux-ci auront un impact positif important. N'attendez pas d'être confronté à une raideur avant d'y voir. 

Vous avez des questions à propos de ce que vous venez de lire ? Communiquez avec un de nos naturopathes.

1 commentaire

Étonnant comme résultat global !
Merci de ces informations
Victo

Victoire

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.