Christmas log, fig, Christmas, white plate

Recette de bûche de Noël végane épices et figues

Prêt pour le temps des Fêtes ? Avec cette recette végane pour Noël, vous le serez ! Pour un Noël végane qui se termine en beauté, servez à vos invités cette bûche de Noël végane aux épices et aux figues.

La bûche de Noël sur une table des Fêtes est inévitable. On vous propose cette année de la servir avec fierté parce que vous l'aurez préparée vous-même. Riche de ses saveurs épicées avec une note fruitée, cette bûche de Noël végane est aussi délicieuse que jolie. Vos convives en redemanderont !

Donne de 10 à 12 portions | Végane | Sans produits laitiers

Ingrédients pour la recette de bûche de Noël végane

Génoise aux épices

Crème au beurre à saveur de fromage à la crème

Préparation de la recette de bûche de Noël végane

Préparation du gâteau

Dans une casserole, combiner le lait au bâton de cannelle, à la cardamome, à l’anis, au clou de girofle et au gingembre. Porter à ébullition à feu doux, couvrir et fermer le feu. Laisser refroidir complètement. Tamiser le lait et réserver.

Préchauffer le four à 350F.

Recouvrir une plaque à biscuits de 11 x 14 pouces de papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle et la muscade. Ajouter le lait infusé refroidi, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et l’extrait de vanille. Bien mélanger.

Étaler le mélange sur la plaque à biscuits de façon uniforme. Enfourner de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au centre du gâteau en ressorte sec.

Pendant la cuisson, recouvrir un linge à vaisselle propre de quelques cuillères de sucre blanc afin d’en recouvrir toute la surface.

Sortir le gâteau du four, laisser reposer 2 à 3 minutes puis, en gardant le papier parchemin sur le gâteau, renverser celui-ci face vers le linge à vaisselle. En vous aidant du linge, rouler délicatement le gâteau sur lui-même. Laisser refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures.

Préparation de la crème au beurre

Débuter la préparation de la crème au beurre une fois le gâteau refroidi.

Au batteur sur pied ou au batteur à main, crémer la tartinade Earth Balance pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que celui-ci aie pali.

Racler les bords au besoin et ajouter 1/2 tasse de sucre à glacer à la fois et battre à grande vitesse pendant plusieurs minutes entre chaque ajout pour permettre à la crème au beurre de bien s’aérer.

Ajouter le vinaigre de cidre, l’extrait de vanille et le sel. Battre quelques minutes supplémentaires. La crème au beurre devrait avoir pris beaucoup de volume et être bien fouettée.

Dérouler délicatement le gâteau. Pas de panique si le gâteau craque légèrement.
Déposer environ le 2/3 de la crème au beurre sur le gâteau et glacer toute la surface uniformément. Déposer des cuillerées de confiture de figues de manière aléatoire sur le gâteau. Rouler à nouveau le gâteau en ne le serrant pas trop afin de ne pas en faire ressortir les garnitures.

Le gâteau doit reposer sur la fermeture du rouleau afin de garder la bûche roulée.

Glacer l’extérieur du gâteau avec le reste de la crème au beurre et garnir le dessus d’amandes tranchées.

Réfrigérer quelques heures jusqu’à ce que la crème au beurre soit ferme. Laisser tempérer une trentaine de minutes avant de servir et garnir de figues fraîches.
Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique par la suite.

Joyeux temps des fêtes et bon repas de Noël !

Recette crée par Une maman Végane pour La Moisson

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.