Chou fleur grillé à l’ail et au citron
Le chou-fleur fait partie de la famille des crucifères comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles. Mais contrairement à ceux-ci, le chou-fleur est traditionnellement blanc. Pourquoi ? En fait, la réponse est bien simple : le chou-fleur ne contient pas de chlorophylle, ce pigment donnant la couleur verte à nombreux végétaux.
Et que dire des choux-fleurs oranges, violets et verts qui colorent l'étalage de légumes ? La couleur orange provient de la carotène, précurseur de vitamine A aussi présent dans les carottes. La couleur violette lui vient des anthocyanes, puissants antioxydants. Finalement, la couleur verte, comme mentionné plus haut, vient de la chlorophylle, tout aussi riche en antioxydants.
Bien qu'il soit démuni de pigments colorés, le chou fleur est tout de même un légume très généreux en nutriments. Il est riche en fibres et en vitamines B6, B9, C et K. De plus, il est particulièrement apprécié des adeptes des régimes cétogène et hypocalorique puisqu'il contient très peu de glucides et de calories. Allez-y, garnissez sans gène votre assiette de chou-fleur !
Excellent poêlé, gratiné ou en potage, nous vous proposons cette semaine une recette de chou-fleur grillé à l'ail et au citron, deux importants acolytes pour la saison froide.
Ingrédients
- 1 chou fleur de grosseur moyenne
- 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge Phoeapolis Organics
- 1 c. à table d’ail émincé
- 2 c. à table de jus de citron
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de poivre noir
- 2 c. à table de fromage mozzarella ou son alternative végane
- Ciboulette hachée
Préparation
Préchauffer le four à 500°F.
Déposer les fleurettes de chou-fleur dans une casserole allant au four. Verser l’huile d’olive sur le chou-fleur et ajouter l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre.
Mettre la casserole au four et cuire 15 minutes en prenant soin de remuer quelques fois.
Retirer du four et parsemer de parmesan et de ciboulette.
Servir immédiatement.
Une recette originale de Phoeapolis Organics