Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Fruits et légumes
Catégories
Comment bien cuire ses courges

Comment bien cuire ses courges

Les courges vous intriguent mais vous ne savez pas trop quoi faire avec ? Purée, muffins, tarte, soupe… les avenues sont innombrables !

Mais d’abord, il faut la faire cuire. Pas aussi compliqué ou long qu’on pourrait le penser. Bien sûr, vous pouvez toujours faire différemment, mais je vous propose une méthode toute simple qui saura plaire aux novices de la courge. De là, vous pouvez transformer la chair cuite en ce que vous désirez.

Voici comment faire

Préchauffez le four à 375°F.

Choisissez un couteau muni d’une lame ferme et bien affutée. Dans le sens de la longueur, tranchez votre courge en deux parties égales. Ayant moi-même toujours un peu peur de me couper un doigt parce qu’elle bouge vu sa forme arrondie, je coupe une des deux extrémités. J’ai donc une surface plane sur laquelle asseoir ma courge sans qu’elle ne bouge.

Une fois coupée, retirez les fils et les pépins en grattant avec une fourchette.

Chemisez une plaque à cuisson de papier parchemin et déposez-y vos deux moitiés de courge. La face interne doit se retrouver vers le bas, sinon la cuisson sera plus longue.

Le temps de cuisson varie d’une courge à l’autre, selon la densité de sa chair, sa grosseur ou la texture que vous recherchez. De façon générale, pour une cuisson à point, vous en aurez pour au moins 30 minutes. Comment savoir si elle est cuite ? Piquez à la fourchette et voyez sa la cuisson vous convient.

Si vous aviez l’intention de poêler votre courge ou de poursuivre sa cuisson d’une toute autre manière, retirez-la du four avant qu’elle ne soit à point. La pré-cuire de cette façon vous permettra principalement de retirer la pelure plus facilement.

Si vous avez besoin d’idées, je vous invite à trouver l’inspiration parmi nos recettes santé mettant en vedette la courge ! Facile à apprêter, pas besoin d’être un chef renommé ou avoir une journée complète de cuisson et de vaisselle à prêter à sa réalisation !

Bonne cuisson !

Laisser un commentaire