Bio cosmétique
Catégories
Les eaux florales

Les eaux florales

Les eaux florales sont un véritable trésor du règne végétal. Bien plus qu’un doux parfum, chacune possède des propriétés thérapeutiques pour la peau. D’ailleurs on les utilise depuis longtemps comme remède naturel.

Définition et fabrication

Établissons d’abord ce que sont les eaux florales et comment elles sont produites. Une eau florale, ou hydrolat, est un extrait de plante liquide contenant, à degrés différents, des éléments hydrosolubles (des éléments qui sont attirés par l’eau) propres à cette plante. La composition de chaque hydrolat varie selon la plante choisie et possiblement la méthode d’extraction.

On obtient l’eau florale lors de la fabrication d’huile essentielle de la même plante. Lors de la distillation du végétal, l’huile essentielle est récoltée et délaisse une portion d’eau, soit l’eau florale. Cet hydrolat est donc teinté du parfum de la plante, de ses propriétés et contient une très petite part de son huile essentielle.

Utilisation

Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales sont douces et peuvent être utilisés chez à peu près tout le monde. Peaux sensibles, voies respiratoires irritées, animaux, etc. Par contre, la prudence est toujours de mise. Si vous avez une condition de santé particulière, pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou autres, questionnez un professionnel de la santé compétant en la matière. 

Conseil pratique : avant d’essayer un nouveau produit sur votre peau, appliquez-en un échantillon sur le creux de votre coude. Vous pourrez à ce moment voir si vous y réagissez.

Pour un usage cosmétique, utilisez votre eau florale avant d’appliquer un soin sur votre peau. Crème hydratante, sérum, masque, etc. L’hydrolat prépare la peau afin de mieux recevoir le soin. Aussi, elle est parfaite pour vous redonner un petit coup d’éclat au réveil ou après une longue journée devant votre ordinateur. Si la statique vous fait perdre vos moyens, quelques sprays dans les cheveux, sur votre chandail ou sur votre jupe et le tour est joué.

Faites votre choix

Théoriquement, il existe autant d’hydrolat que de plantes. Vous retrouverez donc sur le marché plusieurs sortes d’eaux florales. Alors qu’elles ont des propriétés bien communes, elles se démarquent aussi les unes des autres grâce aux composés hydrosolubles et aux traces d’huile essentielle qu’elles ont conservé lors de la fabrication. En voici quelques exemples.

Eau florale de rose

Parmi les plus populaire, l’eau florale de rose est parfaite pour atténuer les effets du vieillissement de la peau et les rides. Elle est régénérante et cicatrisante et elle est idéale sur une peau présentant des rougeurs.

Eau florale de néroli (ou fleur d’oranger)

L’eau florale de néroli est définitivement la chou-chou pour plusieurs à cause de son agréable odeur légèrement sucré. N’ayant aucun lien avec l’agrume, la fleur d’oranger a tout de même un parfum très similaire à celui de l’orange. Sur la peau, elle est rafraîchissante et hydratante. Tout comme l’hydrolat de rose, l’eau de fleur d’oranger apaise les rougeurs. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, fragiles et réactives. 

Eau florale de menthe poivrée

Tout comme la plante, l’eau florale de menthe poivrée est extrêmement rafraîchissante. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour son utilisation. Mais, ce n’est guerre la seule ! L’hydrolat de menthe poivrée est aussi anti-bactérienne et décongestionnante. Elle apaise les rougeurs et s’est montrée très efficace pour calmer les démangeaisons cutanées. Mise en garde, elle peut chauffer au contact des muqueuses, donc attention à vos yeux.

Eau florale de romarin

Le romarin est souvent associé aux soins cosmétiques pour hommes. Mesdames, ça ne veut pas dire qu’il ne fera pas un beau travail sur votre peau ! On aime bien l’eau florale de romarin pour sa fonction équilibrante au niveau de la peau. Par exemple, elle est excellente pour régulariser la production de sébum. Donc, parfaite pour les peaux grasses. Aussi, elle est antioxydante et aurait une action contre les points noirs.

Ce qui est agréable avec les eaux florales c’est la variété. Ayez-en plusieurs à la maison et alternez-les selon vos envies et vos besoins. Intégrez-les dans votre routine beauté et appréciez les effets !

Contenu original de Delphine Henri

Visionnez sa vidéo

Laisser un commentaire