Livraison Gratuite à partir de 75$, partout au Canada

Recettes
Catégories
L'ultime poutine vegane

L’ultime poutine vegane

La poutine est un des mets les plus typiques des québécois. Mêmes les touristes en raffolent et tentent souvent de la refaire dans leur coin de pays ! Mais le traditionnel mélange de frites, fromage et sauce brune peut très bien s’apprêter à la manière vegane, c’est-à-dire à base d’aliments végétaux.

Ingrédients

1 paquet de tolu biologique germé Sol Cuisine
½ tasse de fauxmage râpé style cheddar ou mozzarella

Pour les frites

4 pommes de terre russet, coupées en lanières
Huile de tournesol

Pour la sauce

1 1/2 tasse champignons hachés
1 c. à table huile de coco
1 échalote hachée
1 gousse d’ail hachée
3 c. à table de beurre végétalien
1/3 tasse farine tout usage
1 1/2 tasse bouillon de légume
1 c. à table poudre d’oignon
2 c. à table sauce soya ou tamari
2 c. à thé mélasse
3/4 tasse eau

Préparation

  1. Étaler les pommes de terre coupées sur une plaque allant au four et les badigeonner d’huile. Cuire au four à 375F jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur
  2. Pendant la cuisson des frites, émietter le tofu et le faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
  3. Chauffer l’huile de coco à feu moyen et y faire revenir l’échalote et les champignons. Ajouter l’ail et laisser brunir.
  4. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre vegane et y ajouter graduellement la farine. Remuer sur un feu moyen-doux pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à épaississement. Réserver.
  5. Ajouter progressivement aux légumes le bouillon, puis le mélange de beurre et de farine. Mélanger à l’aide d’un fouet. Diminuer le feu.
  6. Ajouter la poudre d’oignon, la sauce soya et la mélasse en remuant. Puis, ajouter l’eau 1/4 de tasse à la fois, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  7. Pour l’assemblage, étaler les frites dans une casserole peu profonde ou des bols allant au four et ajouter le tofu, la sauce et saupoudrer le fauxmage. Cuire au four à broil durant 2 minutes ou jusqu’à ce que le fauxmage fonde.

Recette originale de Sol Cuisine

Laisser un commentaire