Livraison express gratuite pour un temps limité sur commande de 75$ et plus*

Tout savoir sur les aliments
Catégories
Quelle boisson végétale choisir ?

Quelle boisson végétale choisir ?

La boisson végétale est très populaire. Beaucoup de compagnies nous l’offrent. Beaucoup de bases sont proposées. À cela s’ajoutent les options bio, sans OGM, sucrée, aromatisée, etc. Comment s’y retrouver ? Cet article vous permettra de faire un choix éclairé, mais surtout santé. 

Mises en garde  

D’abord, sachez que la boisson végétale, peu importe votre choix, ne remplace en aucun temps le lait maternel ou maternisé dans l’alimentation d’un nourrisson. 

Aussi, en tant que consommateur, vous devez arrêter d’abord votre choix sur un produit qui correspond bien aux exigences de votre santé.

Pourquoi consommer de la boisson végétale ?

Si vous n’avez pas encore fait le saut vers le monde de la boisson végétale, c’est peut-être parce que vous vous demandez encore pourquoi changer vos habitudes. Parmi les raisons les plus populaires, on voit les allergies ou intolérances. Le choix personnel, comme le végétarisme ou végétalisme, motive aussi la transition. Mais dans l’une ou l’autre de ces raisons, ce n’est probablement pas votre cas, puisque le changement aurait déjà été fait.

Ce qui pourrait vous influencer un peu plus sont les avantages santé du produit. Je n’ai aucune intention de parler en mal du lait animal, mais les études scientifiques démontrent de plus en plus l’incidence négative du lait de vache sur la santé. Les boissons végétales ne contiennent ni lactose, ni caséine et très peu ou pas de cholestérol, en plus d’avoir un profil nutritionnel très intéressant.

La base végétale

Amande. Soya. Cajou. Noix de coco. Chanvre. Pois. Riz. Noisette. Les possibilités de bases pour une boisson végétale sont immenses. Chacune de ces bases offrent son goût, sa texture et bien sûr ses nutriments. Voici quelques unes des options les plus populaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Soya 

La boisson de soya est probablement la pionnière dans le domaine. De loin plus attrayante qu’à ses débuts, elle demeure assurément encore parmi les plus populaires. Le soya étant naturellement riche en protéines, lipides, fer, zinc et calcium, son lait est particulièrement nutritif. Par contre, il demeure prioritaire de choisir un produit contenant une quantité suffisante de fèves de soya. Sans quoi, la boisson aura un profil nutritionnel plutôt pauvre. Comment le savoir ? Analysez les étiquettes et comparez les valeurs nutritionnelles. 

Il est primordial de se rappeler que tout produit alimentaire fait avec du soya devrait être biologique afin d’éviter de consommer du soya OGM.

Amande 

Bien que les amandes soient si nutritives, elles perdent une part de leur qualité lors du processus de fabrication de la boisson d’amande. Comme toutes les autres boissons végétales d’ailleurs. Ce qui la démarque clairement des autres est son goût doux et léger. Cette boisson est idéale pour étancher la soif ou pour la cuisson.

Avoine 

La boisson d’avoine a fait son apparition depuis peu de temps sur le marché. C’est à bras grands ouverts qu’elle a été accueillie ! Elle est pauvre en calories, pauvre en gras, mais riche en vitamines. La vitamine E et celles du complexe B particulièrement. Elle présente aussi un goût très doux et est un peu plus onctueuse que la boisson d’amande. Son côté négatif, mais seulement si vous êtes intolérants ou allergiques, c’est la possible contamination par le gluten de l’avoine. 

Pois 

Une autre petite nouvelle, la boisson de pois. Amateurs de lait de vache, celle-ci est définitivement pour vous ! Cette boisson végétale est si onctueuse qu’elle pourrait presque provenir de l’animal. Son goût aussi est très comparable. De plus, vu sa base, elle est parmi les plus protéinées.

Riz 

La boisson végétale de riz est très convoitée des parents qui souhaitent faire décrocher leurs enfants du lait de vache. Elle offre un goût sucré, un peu comme celui du lait de vache. Malheureusement, la boisson de riz contient peu de nutriments et beaucoup de glucides. Un verre ne fera pas de tort. Il ne faudrait par contre pas s’y fier pour combler ses besoins nutritionnels quotidiens.

Les ingrédients

Alors que le choix de la base de votre boisson végétale est très personnelle, la liste des ingrédients ne l’est pas autant. Il existe beaucoup de produits, beaucoup de compagnies et tous pour une gamme de prix très variés. Ne soyez pas emballés par un prix modique ou effrayés par un prix trop cher. C’est souvent le reflet de ce que contient la bouteille. Mais, un regard averti s’impose.

Fréquemment retrouvés dans une boisson végétale plus ‘’naturelle’’

Sucre de canne : présent dans la plupart des boissons végétales. Comparez les tableaux nutritionnels des produits afin d’en trouver une qui sera moins sucrée. Généralement, les boissons non sucrées ou non aromatisées en contiennent moins. Mais là, c’est une question de goût !

Arômes naturels : pas si pire. Mais moins il y en a, mieux c’est.

Gomme de xanthane, de gellane, de guar ou de caroube : elles sont utilisées pour offrir une meilleure texture à la boisson végétale. La plupart en contient et ce n’est pas un problème en soi. Si vous pouvez trouver un produit qui vous plait et qui n’en contient pas, vous aurez une boisson plus naturelle. La gomme de caroube est toutefois préférable aux trois autres.

Lécithine de tournesol : une excellente alternative à la lécithine de soya. Elle agit comme agent émulsifiant dans la boisson végétale.

Phosphate dipotassique : additif alimentaire sécuritaire utilisé dans la boisson végétale pour équilibrer l’acidité et en tant qu’agent émulsifiant.

Ingrédients utilisés pour enrichir la boisson végétale

Palmitate de vitamine A : utilisé pour enrichir en vitamine A.

Phosphate tricalcique ou carbonate de calcium : utilisés pour enrichir en calcium.

Gluconate de zinc : utilisé pour enrichir en zinc.

Devrait-on choisir une boisson végétale enrichie ou pas ? D’une part, opter pour un aliment enrichi de vitamines et minéraux vous offre un apport vitaminique supplémentaire. D’une autre part, la grande majorité des boissons végétales sur le marché le sont. Alors, le choix ne vous revient pas tellement. 

Mais, il y a un gros mais ! Si vous trouvez une boisson qui serait moins enrichie, mais qui présente une liste d’ingrédients plus intéressante, une réflexion s’impose. La qualité du produit est très importante et passe certainement par la liste d’ingrédients. De plus, votre verre de boisson végétale ou la portion que vous utiliserez pour la cuisine ne sera et ne doit pas être le plus riche apport nutritionnel de votre alimentation. À vous de faire votre choix !

À éviter

La liste d’ingrédients à éviter pourrait être bien longue. Voici quelques exemples communs.

Soya non biologique : presque assurément un produit OGM. 

Carraghénine : fréquemment utilisée pour épaissir et stabiliser le produit alimentaire. Elle est indigeste, possiblement cancérigène, elle affaiblit le système immunitaire… 

Sucre : appellation trop large. On ne sait pas quel type de sucre il s’agit. Naturel ou raffiné ?

Maltodextrine : additif fréquemment utilisé issu d’une transformation du maïs non biologique et ayant la réputation de provoquer beaucoup de dommages sur la santé. Notamment, inflammation, déséquilibre du microbiote, fluctuations glycémiques, allergies ou intolérances. 

Oxyde de zinc : en application cutanée, s’il n’est pas en nanoparticules, ça va. Dans un produit alimentaire, la substance a beaucoup de chances de traverser votre muqueuse digestive et se retrouver dans votre circulation sanguine. L’oxyde de zinc a des effets toxiques et est potentiellement cancérigène.

Une lecture qui pourrait vous intéresser

Apprenez comment faire votre boisson végétale maison et découvrez des trucs et conseils qui rendront votre expérience plaisante.

Boisson végétale maison

Laisser un commentaire