L’avocat, or vert du Mexique
Il était une fois l’avocat
L’avocat s’est d’abord retrouvé dans l’alimentation des Aztèques et des Mayas du Mexique et possiblement du Guatemala il y a environ 10 000 ans. Mais c’est seulement au 16e siècle qu’il a été rendu populaire un peu partout dans le monde, en commençant par l’Europe. Au début du 20e siècle, les Américains sont parvenus à repousser les limites de sa popularité alors qu’il n’était consommé que par les plus nobles peuples. Aujourd’hui, à peu près tout le monde a déjà consommé la tendre chair de l’or vert des mexicains.
Naturellement généreux
Ce n’est pas pour rien que les Aztèques et les Mayas le consommaient. C’est sans doute pour sa riche teneur en gras qu’ils le préféraient. En consommant l’avocat, ils bénéficiaient des nombreux bienfaits des différents acides gras, dont la production d’une énergie durable.
De plus, l’avocat offre une grande variété de vitamines, de minéraux et de fibres. On lui reconnait aussi un grand pouvoir antioxydant.
Enjeux environnementaux
Quoique l’avocat soit si nutritif, vaut mieux ne pas en abuser. L’explosion de sa popularité amène en engouement auprès des producteurs. Produire plus pour répondre à la demande n’est pas nécessairement la bonne solution. D’une part, la culture d’avocats est très gourmande en eau. D’autre part, pour laisser place aux avocatiers lucratifs, on rase illégalement des forêts. Résultat : l’écologie de la région en prends un dur coup.
La santé de chacun est précieuse, y compris celle de notre environnement. C’est pourquoi il faut équilibrer son assiette. Trop d’un même aliment, peu importe lequel, apportera des préjudices tant à la consommation que lors de la culture.
Sachez trouver des alternatives. Les noix, par exemple, sont remplies d’antioxydants, de bons gras, de fibres et d’autres nutriments, tout comme l’avocat !
Bien le choisir et le conserver
À l’épicerie, choisir son avocat peut être un peu complexe. Ne pouvant pas voir sa chair, on se fie à sa texte en le palpant. Attention, il ne faut surtout pas l’écraser du bout des doigts ! Utilisez toute votre main pour sentir la fermeté de la chair. Autrement, vous vous retrouverez avec des meurtrissures noires très peu appétissantes.
Conserver-le à température ambiante, loin des autres fruits et légumes. Le dégagement d’éthylène de ses copains végétaux le fera mûrir trop vite et vous risquez d’avoir de bien mauvaises surprises en l’ouvrant. Évitez les changements de températures, ils font aussi noircir la chair.
Dans l’assiette
Plusieurs recettes sont disponibles pour apprêter de différentes manières votre avocat. Prenez-le avec des oeufs, des tranches de tomates, des pousses et quelques grains de sel pour un déjeuner style cétogène. Ajoutez-le à vos purées de légumes pour une texture hors du commun. Il n’a pas son pareil pour rehausser vos smoothies. Bien sûr, il y a la très populaire guacamole, savoureuse trempette mexicaine. Et pourquoi pas aussi pour le dessert ? Transformez-le en une décadente mousse au chocolat.