Manger sans gluten, pourquoi et pour qui ?

Manger sans gluten, pourquoi et pour qui ?

Sans gluten, l’objectif premier de la compagnie Schär

C’est en 1981 que la compagnie Schär fut créée, constatant l’intérêt grandissant pour les produits alimentaires sans gluten. C’est avec l’augmentation des personnes aux prises avec des sensibilités digestives au gluten qu’un nouveau marché alimentaire s’est alors implanté. Ces gens développent divers symptômes et irritations. Par exemple, problèmes de peau, ballonnements, gaz, maux de ventre, maux de tête légers, fatigue, idées embrouillées et démotivation sont remarqués chez ces personnes.

Suite à ces constatations, la compagnie Schär a vu le jour. Offrir des produits alimentaires aux gens soucieux de consommer des aliments qui conviennent à leur santé et ce, sans qu’ils aient à se priver pour autant de produits céréaliers est leur mandat premier. Le tout, afin de leur permettre de prévenir un système digestif déséquilibré, favoriser un bien-être général, ainsi qu’une vie et une alimentation agréable.

Le gluten est-il vraiment si néfaste ?

Initialement, le gluten n’est pas mauvais en soi. Il est source de protéines, de vitamines et de fibres. Par contre, l’équilibre de l’aliment brut doit être respecté afin d’éviter bien des problèmes. Or, plusieurs études sérieuses ont démontré une augmentation du gluten dans les grains. Cette hausse est créée par des modifications génétiques (OGM) et par l’ajout industriel de gluten dans la transformation des aliments. Or, le système digestif s’adapte mal à ce changement rapide.

Pourquoi il y a-t-il des gens sans réaction évidente et d’autres avec des manifestations de sensibilités digestives ? L’adaptation diffère pour tous ! Le système digestif de chaque personne, même au sein d’une même famille, gèrera de façon différente le déséquilibre du gluten dans l’assiette. C’est alors qu’on verra, ou non, l’apparition des déséquilibres cités plus haut. L’absence de symptômes par contre ne signifie pas l’absence de sensibilité au gluten. Il peut y avoir un désordre minime ou silencieux qui se met en place à notre insu.

L’alternative

Que faire alors ? La compagnie Schär propose aux personnes symptomatiques et non symptomatiques des produits sans gluten. L’entreprise offre une gamme très diversifiée et délicieuse qui répond aux goûts des consommateurs. Retrouvez entre autre le pain, la mini baguette, le ciabatta, les grissinis, les sablés, les biscottes, biscuits, pour ne nommer que ces derniers. Venez donc nous voir en magasin, nous nous ferons un plaisir de vous les faire découvrir, si ce n’est déjà fait.

Ne surtout pas oublier l’essentiel…

Pour que votre système digestif soit à son meilleur, la pratique d’une activité physique de façon régulière est une excellente habitude à prendre. La marche, la bicyclette ou la natation, etc. Profitez de l’été, bougez!

Thérèse Faniel, massothérapeute agréée.

Photo de schar.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.