Oméga 3 devenu incontournable ?
L'oméga 3, un supplément pour toute la famille qui supporte la santé générale et la santé cognitive.
C’est impressionnant de constater que nous n’arrêtons jamais d'en découvrir plus sur le fonctionnement du corps humain. Tous les jours d’impressionnants progrès sont faits par des scientifiques qui ont soif de savoir et de découverte. Ces avancées nous permettent donc d’être en mesure de mieux prendre soin de notre organisme et de lui fournir ce dont il a besoin pour se garder en forme.
Alors que les gras étaient autrefois tous perçus négativement, on fait aujourd’hui bien des distinctions. Il y a toujours les lipides qui appartiennent au clan des mauvais, mais il y en a bien d’autres certainement bienfaiteurs pour notre santé.
L'oméga 3 est un parfait exemple. Connaissez-vous l’importance de consommer l'oméga 3 ? Tant d’informations sont véhiculées à son sujet qu’il est souvent difficile d’y voir clair. Que vous soyez un consommateur assidu d'oméga 3 ou plutôt septique quant à son utilité, cette lecture vous permettra d'y voir plus clair et de juger par vous-même s'il doit être rangé dans le clan des mauvais ou celui des gentils.
Qu'est-ce que l'oméga 3 ?
L'oméga, découvert sous le nom de vitamine F, est une seule et même grande famille qui inclus plusieurs types, dont l'oméga 3, l'oméga 6 et l'oméga 9. Chacun est différent et offre un profile nutritionnel différent.
Des acides gras essentiels
Les omégas sont des acides gras essentiels. Essentiels parce que le corps ne peut pas les fabriquer seul. Il a besoin qu’on lui en apporte. D’où l’importance d’en retrouver quotidiennement dans votre alimentation ou dans vos suppléments.
De façon générale, les acides gras retrouvent leur plus grande fonction dans l’organisme comme partie intégrante de la structure de chacune des cellules de votre corps. L’oméga 3, quant à lui, a en plus multiples fonctions actives dans le corps.
Différencier EPA et DHA
Alors que l'oméga 3 fait partie de la grande famille d'acides gras essentiels nommée omégas, il est lui même un regroupement incluant notamment l'acide docosahexaénoïque et l'acide éicosapentaénoïque, DHA et EPA pour les intimes (ADH et AEP en français).
Ensemble, l'EPA et la DHA travaillent en complément pour supporter la santé générale. Toutefois les deux types ont chacun leurs compétences.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l'un plus que de l'autre, il sera difficile pour vous d'en faire autant avec votre alimentation. Pour consommer un ratio plus élevé en l'un ou l'autre, il faudra vous tourner vers des formules d'oméga 3 en suppléments. Plusieurs offrent des concentrations variées.
DHA, pour la santé du cerveau
Le cerveau adore les acides gras, vous le saviez ? Plus spécifiquement, il adore la DHA, dont le champ d'expertise se situe principalement au niveau cérébral. Consommer un supplément naturel d'oméga 3 concentré en DHA permet au cerveau de recevoir et d’émettre des messages clairs. La DHA aura donc un impact direct sur le cerveau et l'amélioration des fonctions cognitives, dont la mémoire, l’attention, la concentration et le focus, pour ne nommer que ceux-ci.
On recommande une plus forte concentration en DHA surtout pour les gens qui ont un emploi du temps qui exige un important travail cérébral ou intellectuel. Les étudiants en bénéficieront certainement grandement eux aussi.
DHA chez les enfants
Il s'avère difficile pour un adulte de consommer une quantité suffisante en oméga 3 de manière quotidienne par le biais de l'alimentation. Pour un enfant, c'est pire! D'un côté, l'enfant a des plus grands besoins en oméga 3 que l'adulte et de l'autre, lui faire manger suffisamment d'aliments riches en oméga 3 à tous les jours pourrait très bien devenir source de conflit. C'est là que les suppléments entrent en jeu!
Une formule spécifiquement conçue pour les enfants sera forcément plus concentrée en DHA afin de supporter le développement de leur cerveau. De plus, la DHA aura une influence positive sur les enfants en âge scolaire en favorisant l'apprentissage, la mémoire, l'attention et la concentration.
EPA, pour la santé général
Pour sa part, L’EPA a démontré son efficacité plutôt sur le plan de l’humeur et de l’inflammation. Une fois dans l'organisme, l'EPA contribue à la synthèse de prostaglandines, un métabolite naturellement présent dans le corps et ayant de nombreux rôles vitaux, dont ceux de participer à la réduction de l'inflammation et d'équilibrer l'humeur et le système nerveux.
On conseille l'EPA particulièrement chez les sportifs et ou les gens qui on un emploi du temps plutôt physique. Son effet anti-inflammatoire contribuera à rétablir l'équilibre inflammatoire suite à l'effort musculaire.
Aliments ou supplements ?
Une alimentation saine, équilibrée et variée devrait toujours être à la base de vos saines habitudes de vie. Or, dans certains cas il peut être plus difficile de se fier complètement sur l'alimentation pour vous fournir un apport efficace et quotidien.
Dans le cas de l'oméga 3, les sources alimentaires peuvent être végétales ou animales, mais la concentration est très variable pour chacun. Il faudrait donc vous assurer de retrouver au moins un de ces aliments en quantité suffisante dans votre assiette et ce, tous les jours bien sûr. Un défi de taille, mais certainement pas impossible à relever!
Ça devient un peu plus complexe si vous souhaitez contrôler la concentration en DHA et en EPA. C'est là que les suppléments d'oméga 3 peuvent vous simplifier la vie! La concentration parfaite, exactement telle que vous la voulez, est toute prête dans une petite gélule ou une huile aromatisée. Il ne vous reste qu'à l'avaler.
Sources alimentaires d'oméga 3
On retrouve de l'oméga 3 dans plusieurs poissons, comme le saumon, la truite, les anchois, la morue, les sardines et le maquereau. On en retrouve aussi provenant de sources végétales, dont le lin, le chia, le soya, les noix de Grenoble, le canola, le chanvre et les algues marines.
Un regard sur la liste d'ingrédients
Avec ou sans enzyme digestive ?
Vous l'aurez peut-être remarqué, de plus en plus de compagnies offrent leurs formules d'oméga 3 avec l'enzyme digestive lipase ajoutée. Pourquoi et est-ce nécessaire ?
On y ajoute la lipase parce que nombreux sont les gens qui ont de la difficulté à digérer les gras. Rappelons que l'oméga 3 est une forme d'acide gras essentiel, donc une digestion optimale des lipides est de première importance afin de bénéficier au maximum de ses propriétés. De plus, la lipase pourrait contribuer, en améliorant la digestion, à limiter les éructations au goût de poisson. Un avantage certain pour bien du monde!
Reste à vous maintenant de savoir si l'ajout de lipase dans votre formule d'oméga 3 est nécessaire ou pas. Si vous avez tendance à mal digérer un repas à cause de sa teneur en gras ou si vous faites encore des rapports une heure après avoir avalé votre gélule d'oméga 3, la lipase pourrait être une bonne idée. La décision vous revient.
Présence d'antioxydant
Certaines compagnies pourraient aussi ajouter une forme d'antioxydants dans leurs formules d'oméga 3, des tocophérols ou de l'extrait de thé vert par exemple. Il s'agit d'un moyen servant à préserver la qualité de l'huile en prévenant son oxydation.
L'oméga 3, un plus pour votre bien-être
Consommez votre oméga 3 dans votre assiette ou en suppléments naturels, c'est tout à fait votre décision. L'important est d'en consommer suffisamment tous les jours. Il en va de même pour toute votre famille et surtout vos enfants.
Si vous optez pour les suppléments, sachez que la beaucoup de compagnies de produits naturels offrent des formules d’oméga 3 à base de poissons ou végétales. Certaines sortent du lot pour l'originalité de leurs arômes ou leur diversité de concentrations alors que d’autres plus simplistes se concentrent spécifiquement sur la qualité des ingrédients bruts. L’important en tant que consommateur est d’être bien informé, de connaitre votre corps et votre santé et d’opter pour la satisfaction de vos propres besoins et convictions.
Pour toutes questions, nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez aimé cet article ? Laissez-nous un commentaire et n'hésitez surtout pas à partager!