Écran, stress et trouble du sommeil : quel est le lien ?
En 2022, une grande proportion de la société possède un ou plusieurs appareils électroniques. Divertissants à souhait, nos écrans sont malheureusement devenus nocifs pour notre santé.
Dans cette ère de divertissement virtuel, il est devenu coutume de veiller tard devant un écran. Plusieurs personnes se tournent vers leur appareil électronique pour relaxer et s'éloigner de leurs inquiétudes. Alors qu'on peut sentir un effet de détente devant la télé, en défilant le fil des réseaux sociaux ou en jouant à un jeu virtuel, c'est tout le contraire pour le système nerveux.
Votre écran peut être nocif, même en mode nuit
Le visionnement d’un écran génère une stimulation physiologique et psychologique, en plus de suractiver les processus cognitifs. Même avec un filtre de lumière bleu, la glande hypophyse est stimulée, déréglant le processus normal cyclique de l'endormissement.
En d'autres termes, la luminosité émise par votre écran trompe votre corps, lui laissant croire que c'est le jour. Le cycle veille-sommeil du corps étant très intimement lié à la lumière naturelle, il s'y fie pour savoir quand lancer le processus d'endormissement. En lui présentant une lumière, comme celle provenant d'un écran, votre système nerveux restera en alerte et surtout bien éveillé. Cet effet sera certainement diminué en activant le mode nuit de votre appareil, mais il n'en demeure pas moins que l'écran émet une lumière trompeuse.
En plus des effets provoqués par la luminosité de l'écran, le contenu visionné, pourrait lui aussi avoir une influence sur votre système nerveux.
Si votre système nerveux est stimulé, par exemple en visionnant quelque chose qui demande une grande concentration, qui vous tient en alerte ou encore qui vous fait ressentir toutes sortes d'émotions, la sécrétion de cortisol sera à la hausse et celle de la mélatonine à la baisse. Une telle courbe se manifeste le matin au moment du réveil pour stimuler la levée de votre corps. Donc, trop de cortisol et pas suffisamment de mélatonine, le cycle du sommeil est bousillé, l'endormissement est retardé et les réveils nocturnes sont augmentés.
La règle à respecter pour favoriser un bon sommeil demeure pas d'écran au moins une heure avant d'aller au lit. Un bon vieux livre avec des pages de papier et un éclairage chaud tamisé, voilà une des solutions gagnantes pour un sommeil profond.
Des suppléments naturels pour améliorer votre sommeil
Les troubles du sommeil n'ont pas comme seule cause les écrans. D'ailleurs, nombreuses personnes souffraient d'insomnie, de difficulté à s'endormir ou de tout autre trouble du sommeil bien avant l'arrivée des appareils électroniques. Il est tout à fait possible que, malgré que vous éteigniez votre écran tôt, vous n'arriviez toujours pas à profiter d'un bon sommeil. Nous vous proposons donc de considérer certains produits naturels reconnus comme aide au sommeil.
Natural Factors vous offre une gamme de suppléments naturels conçue pour vous favoriser un sommeil réparateur. On y retrouve plusieurs formules agissant sur la voie métabolique qui permet la conversion de la mélatonine, sans laquelle vous cumulerez les heures d'éveil nocturne.
Améliorer la production de sérotonine
Parmi ces suppléments, on peut compter sur la formule 5-HTP qui offre 50 mg ou 100 mg de tryptophane activé. 5-HTP s’avère efficace pour supporter la production de sérotonine, un précurseur de la mélatonine.
Améliorer l’endormissement
Si votre soucis se situe majoritairement à l'endormissement, la formule Citrate de magnésium en poudre offre une généreuse dose de 300 mg du précieux minéral dans le but de favoriser l’endormissement.
Améliorer le calme
Trop énervé pour fermer l'oeil ? Le GABA serait peut-être un bon allier pour vous. La formule de GABA Natural Factors en comprimés à croquer ou en capsules peut aider à tranquilliser votre système nerveux et donc à induire le sommeil.
Limiter les réveils nocturnes
En ce qui a trait aux réveils fréquents, Natural Factors vous propose le produit Calme Mental. Il est composé de l’acide aminé L-théanine qui favorise la production de GABA et aide à réduire les réveils nocturnes.
Favoriser un bon sommeil
Si vous souffrez à la fois de difficulté d’endormissement et de réveils fréquents, le produit Sommeil Tranquille est une formule complète. Elle combine la L-théanine, le 5-HTP et la mélatonine. Sommeil Tranquille est offert en formule régulière, Extra-fort et en comprimés croquables. Ce dernier a pour avantage de permettre de ressentir ses bienfaits plus rapidement.
À retenir...
Un bon sommeil est essentiel à une bonne santé et est surtout essentiel pour bien fonctionner dans votre vie de tous les jours. Avant d'aller au lit, favorisez le calme et la détente de votre corps et de votre système nerveux par le biais d'une bonne hygiène de vie et de suppléments naturels efficaces et adaptés à vos besoins. Pour plus d'informations sur le sujet, contactez un de nos naturopathes qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Articles apparentés
Vous arrive-t-il souvent de vous lever le matin sans vous sentir adéquatement reposé ? La lecture de cet article pourrait contribuer à vous faire bénéficier d'un bon sommeil.
Le manque d’énergie est devenu, malheureusement, un état de santé moderne. Découvrir comment faire en sorte que vos habitudes favorisent l'énergie, lisez ceci.