Restrictions alimentaires au menu

Restrictions alimentaires au menu

Les restrictions alimentaires touchent un peu tout le monde. Végane, cétogène, sans gluten, sans noix... comment faire pour recevoir des invités sans stress ?

La saison des BBQ, des partys piscine et des pique-niques approche. C'est si agréable de se retrouver en famille ou entre amis à déguster un bon repas. Or, ce repas, il faut le faire ! Qu'est-ce qu'on mange qui plaira à tous, mais surtout qui respectera les restrictions alimentaires de chacun ? C'est peut-être plus simple de préparer plusieurs petits repas ? 

Avant de trop vous en faire, lisez ce qui suit. Vous trouverez beaucoup de conseils et certainement plusieurs réponses à vos questions.

Qu’est ce que c’est des restrictions alimentaires ?

Commençons par établir ce que sont les restrictions alimentaires. Si vous en avez vous-même ou si un de vos proches en a une, passez à l’autre section, vous le savez déjà !
Définir ce que sont les restrictions alimentaires c’est bien simple, tout est dit dans le terme. Avoir des restrictions alimentaires signifie ne pas pouvoir manger n’importe quoi.
Il y a toute sorte de raisons. Ce peut être par choix ou par conviction. Par exemple, décider de devenir végane ou d’éliminer certains aliments par soucis écologique ou pour tenter d'améliorer sa santé.
Ce peut aussi être par obligation, pour des raisons strictement médicales. Par exemple, les personnes cœliaques, les diabétiques, les gens ayant des allergies ou des intolérances alimentaires, etc.
Dans l’un ou l’autre des cas, ces personnes ont une diète qui sort de l’ordinaire et qui peut amener parfois un défi lors de la préparation du repas. Vous voulez que vos convives se sentent à l’aise et qu’ils apprécient leur repas. Alors, comment faire ?

La planification du repas

Ça y est, les invitations sont lancées ! Vous organisez un rassemblement cet été. Famille, amis, voisins, tout le monde y sera ! Vous êtes emballé ! Jusqu’à ce que les textos commencent à vous inonder. Éliote, l’enfant de 4 ans de votre nièce est allergique aux produits laitiers et aux noix. La nouvelle copine de votre ami est végane et ne mange aucun produit ou sous-produit animal. Tante Claudette est nouvellement diagnostiquée cœliaque et son mari, oncle Pierre fait du diabète. Pas de gluten et pas de sucre pour eux.
Que faire ? Étape 1, respirez. 2, poursuivez votre lecture, les solutions s’en viennent. 3, réalisez que vous allez y arriver.

Comprendre les restrictions alimentaires pour mieux les accepter

Si vous ne savez pas ce qu’impliquent les restrictions alimentaires de chacun, informez-vous. Communiquez avec la personne en question et demandez-lui de vous expliquer clairement ce qui doit ou ne doit pas se retrouver dans son assiette. Demandez-lui des idées de repas, de conseils pour bien les cuisiner et des suggestions de références à consulter pour apprendre et comprendre davantage. Donnez-vous la chance d'apprendre, vous en sortirez gagnant. 

De plus, en discutant eux, vous serez en mesure de comprendre la situation particulière de vos invités. Vous éviterez de tomber dans le jugement et vous serez en mesure de remplir vos fonctions d'hôte avec moins de stress et certainement plus de plaisir.

Repas personnalisé ou collectif ?

Faire un seul repas dont tout le monde pourra profiter ou encore faire des repas individualisés est définitivement un choix à considérer. La décision vous reviens.

D’un côté, en faisant un seul repas tout le monde se retrouve avec la même chose dans son assiette. Un peu plus convivial, mais le choix du menu peut devenir compliqué surtout si vous avez à gérer plusieurs restrictions alimentaires.

D’un autre côté, faire plusieurs plats bien identifiés peut permettre à tout le monde de manger selon leurs propres restrictions alimentaires. Plus simple à première vue, mais plus individualisé aussi. Si vous optez pour cette alternative, vous devrez aussi porter une attention  à la contamination croisée. Chaque mets devra être cuisiné un à la fois pour ne pas contaminer les autres.

À la recherche de recettes

Internet est une vraie mine d’or d’informations, mais aussi de recettes. Faites des recherches en indiquant les restrictions alimentaires à respecter. Vous serez surpris de tout ce que vous trouverez et de l'inspiration que ça vous apportera.

Si vous ne le saviez pas, lamoisson.com abrite un grand recueil de recettes. Vous y trouverez une foule de recettes intéressantes et variées qui sauront vous aider dans la préparation de votre repas.

Pour être certain de vos sélections de recettes, soumettez-les à vos invités. Afin d’éliminer tout doute, partagez en plus les ingrédients qui se trouvent dans ces recettes. S’il y a quelque chose qui cloche, ils vous le diront. Vous aurez donc la tête tranquille le soir venu.

L’art de la substitution alimentaire

Il est possible de transformer plusieurs recettes afin de les personnaliser. Ne rejetez pas une recette intéressante juste parce qu'elle contient certains ingrédients proscrits. Songez plutôt à comment les remplacer.

Si vous recherchez le terme substitution alimentaire par exemple, vous découvrirez plusieurs sites internet qui vous appendront à remplacer les aliments interdits par des alternatives saines. Convertir une recette plus traditionnelle devient un jeu d'enfant et le résultat vous surprendra peut-être !

La pratique fait la perfection

Pour vous enlever un stress inutile, testez les recettes et les substitutions alimentaires choisies avant de les servir à vos invités. Tout ce que vous prévoyez cuisiner, préparez-le juste pour vous les jours précédents. Vous verrez ainsi s’il y a quelque chose à ajuster et vous serez en mesure d'apporter les modifications nécessaires. Aucune surprise désagréable, tout le monde est heureux.

Ne vous mettez pas trop de pression et rappelez-vous que tout ceci doit rester agréable.

L’heure du magasinage

Liste à la main, c’est le moment de faire les achats. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de découvrir l’épicerie santé La Moisson. Plusieurs conseillères s’y trouvent en tout temps et n’attendent que votre arrivée. Elles sont spécialisées en alimentation saine et comprennent le défi de cuisiner pour des gens avec des restrictions alimentaires. Elles vous guideront dans les allées et vous indiqueront les aliments à choisir ou à éviter. Venez voir, tout y est !

Et voilà ! Vous savez tout ce que vous devez savoir pour animer une soirée positivement inoubliable. Votre repas sera un succès. Le seul événement malheureux dont on reparlera sera celui d'avoir abimé votre cellulaire rangé dans votre poche en vous faisant lancé dans la piscine ! 

Bonne réception !

1 commentaire

Wow! pire qu’un resto !
Je n’aurais pas tout ce temps à consacrer pour la recherche et la confection de tous ces mets !
Si je souhaitais vraiment ce genre de rencontre, je dirais à chacun d’apporter ce qu’il veut manger.
Sinon le contrat est énorme…

Marie-Claude Sagala

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.