Cidre épicé||Spicy cider

Cidre épicé

Le vinaigre de cidre de pomme est rempli de bienfaits pour la santé. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé parmi les superaliments. Mais bien avant de devenir un superaliment, le vinaigre de cidre de pomme était simplement un cidre de pomme ! Généralement, 10 mois de fermentation sont nécessaires pour obtenir un produit final de qualité ''thérapeutique''. Idéalement, choisissez-le bio, non filtré, non pasteurisé et avec la mère pour en retirer un maximum de bénéfices.

Cette semaine, nous vous proposons une recette santé de cidre épicé. Si vous avez déjà grimacé à la simple idée de boire du vinaigre de cidre de pomme pur, ceci pourrait vous aider à l'apprécier un peu plus ! 

Avant d'aller plus loin, quelques uns de ses bienfaits...

  • Anti-inflammatoire et antiseptique : il aide à réduire les symptômes du rhume et de la grippe, principalement les maux de gorge.
  • Support au système digestif : il favorise une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal, aidant à limiter les inconforts digestifs comme les reflux, les gaz, les ballonnement, etc.
  • Riche en probiotiques : il participe à l'équilibre du microbiote et à la santé générale de l'intestin.
  • Riche en sels minéraux : il s'avère un breuvage de choix pour les sportifs après une sudation forte. De plus, sa forte teneur en minéraux en fait un aliment alcalinisant.
  • Support pour la perte de poids : bien que ce ne soit pas véritablement prouvé scientifiquement, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis fort nombre d'années pour favoriser la perte de poids. On dit de lui qu'il aiderait à brûler les gras et à contrôler l'appétit. Chose certaine, ses qualités digestives aideront son consommateur à obtenir cette sensation de ventre plat.

Attention, trop c'est comme pas assez ! Le vinaigre de cidre de pomme est un aliment très riches de ss micronutriments, mais veillez à ne pas tomber dedans comme Obélix a tombé dans la potion magique ! Si vous l'avalez, diluez-le dans un peu d'eau. Si vous prenez des médicaments, êtes enceinte ou allaitez, parlez-en d'abord à votre médecin ou pharmacien.

Ingrédients

Préparation

Peler et trancher le gingembre et le curcuma. Trancher le citron et l'orange. Écraser et éplucher l'ail.

Ajouter tous les ingrédients dans un grand pichet en verre ou un pot Mason. Verser le vinaigre de cidre de pomme. Couvrir (ne pas utiliser un couvercle en métal, car il pourrait se corroder à cause du vinaigre).

Placer le récipient dans un endroit sec et sombre et laisser fermenter pendant 2 à 4 semaines.

Une fois le processus de fermentation terminé, filtrer le liquide et le conserver dans un récipient hermétique au frigo. Une touche de miel ou d'un autre édulcorant non raffiné peut être ajouté au mélange avant de le consommer. Prendre en shooter, dilué dans de l'eau ou du jus, ou verser sur de la nourriture.

Conseil : le récipient doit être soigneusement nettoyé avant utilisation afin d'éviter la croissance de mauvaises bactéries pendant le processus de fermentation.

Une recette de Bragg

2 commentaires

Recette très intéressante. bonne à boire pour éviter, décourager et chasser les mauvais virus qui n’auront pas la chance de s’installer. Je vais la faire, merci pour cette belle recette protectrice de notre système immunitaire.

marie garant

Je vais le faire aussitôt que j’ai tous mes ingredients promis Je suis végétarienne et Je crois que la nature nous a donné tout ce qu’il faut pour se nourrir et se soigner .merci Merci

France Rainville

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.