Recette de muffins aux pommes véganes
Les muffins aux pommes sont certainement parmi les variétés de muffins les plus populaires et appréciés. Et avec raison ! Voici une recette classique, délicieuse et riche en protéines végétales.
Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait le muffin ? Et bien, nous avons fait la recherche pour vous !
Le muffin est originaire du Pays de Galles et y a fait son apparition autour du XIème siècle. Son nom proviendrait du mot "Muffe", une pâtisserie allemande. Au départ, cette création culinaire avait pour but d'éviter le gaspillage alimentaire. On le préparait avec des restes de pain, de mélange à gâteau et des pommes de terre. Il était façonné en petites boules, puis frit dans une sorte de moule. Comme aujourd'hui, il avait une texture moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Bien qu'il ait été originalement consommé par les gens pauvres, les plus riches ont vite vu son potentiel et en ont fait leur propre version pour accompagner le thé d'après-midi.
Suite à sa création, le muffin a été exporté et transformé à la manière de chaque région. Chez les Anglais, par exemple, l'English muffin ressemble à une crêpe salée et se mange principalement au déjeuner, alors qu'ici, en Amérique, il est généralement plus sucré, aux allures d'un petit gâteau et on le mange à n'importe quel moment de la journée.
Ingrédients pour préparer la recette de muffins aux pommes véganes
Donne 12 muffins
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 oeuf de lin
- 1 tasse de lait d'avoine
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1/2 tasse de tartinade style beurre (c'est possible de réduire la quantité de gras en la remplaçant par de la purée de pommes)
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 tasse de sucre de coco
- 1 tasse de protéines à la vanille à base de plante
- 2 tasses de pommes en dés, épluchées
Préparation de la recette de muffins aux pommes véganes
Préchauffer le four à 375°F.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la protéine.
Dans un grand bol, battre l’oeuf de lin avec la boisson végétale, le jus de citron, la tartinade style beurre et la vanille. Ajouter le sucre de coco en brassant.
Ajouter progressivement les ingrédients secs au mélange humide. Remuer constamment. Ajouter les pommes et mélanger à nouveau.
Verser dans des moules à muffins. Pour une petite touche de fantaisie, parsemer d’une pincée de sucre de coco et de cannelle.
Mettre au four environ 25 minutes.
Savourez à n'importe tout moment de la journée, avec ou sans thé !