Rouleaux printaniers au tofu||Tofu spring rolls

Rouleaux printaniers au tofu

À la recherche d'une idée nouvelle et fraiche pour vos soupers d'été ? Essayez nos rouleaux printaniers au tofu, accompagnés d'une délicieuse sauce maison. 

Le rouleau printanier, tel que présenté dans cette recette, est originaire du Viêt Nam. Traditionnellement, on le prépare avec du boeuf, du porc ou même des crevettes. On le mange en entrée ou en repas principal. Plusieurs pays l'ont adopté pour en faire un mets frais, riche en légumes et très santé.

Les Chinois ont eux aussi inventé leurs propres rouleaux printaniers. Très différents, ils étaient composés d'une garniture plutôt variable enroulée dans une sorte de crêpe pré-cuite. On les consommait plutôt en collation lors de travaux printaniers extérieurs. Aujourd'hui, la culture Américaine en a fait le populaire Egg Roll. 

Cette semaine, on vous propose une recette de rouleaux printaniers style Vietnamien non pas avec de la viande, mais du tofu pour un repas léger 100% végane !

Donne 8 rouleaux | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Rouleaux printaniers 

Sauce

Préparation

Rouleaux printaniers

Tamponner le tofu avec une serviette pour retirer l'excès d'eau et couper en cubes. Saupoudrer chaque face de fécule de pomme de terre.

Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le tofu et une pincée de sel. Poêler jusqu'à ce que le tofu soit doré tout autour. Cela devrait prendre environ 6 à 8 minutes. Ajouter le gingembre haché, la sauce hoisin et la sriracha et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir le tofu durant la préparation des légumes.

Pour faire les rouleaux, passer les deux côtés des feuilles de riz sous l'eau chaude du robinet et les déposer sur une planche à découper humide. Disposer le basilic, la coriandre et la menthe au centre du wrap, puis garnir de carottes, de concombre et de chou. Ajouter des vermicelles de riz et les cubes de tofu. Les préparer un ou deux à la fois vous facilitera la tâche.

Pour rouler, replier le bas du wrap sur la garniture, puis refermer un côté pour qu'il adhère à la partie inférieure pliée du wrap. Envelopper le reste du rouleau printanier en le roulant sur la partie non utilisée de la feuille de riz. Répéter avec les wraps et la garniture restants.

Sauce

Fouetter tous les ingrédients de la sauce, ajouter du sel ou de la sauce soja au goût. Verser la sauce sur les rouleaux ou les tremper en mangeant.

Bon appétit !

Une recette de The Curious Chickpea, pour Edward and Sons.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.