Huiles végétales aux vertus beauté
Huiles végétales aux vertus beauté
Les huiles végétales, de façon générale, ont toutes sortes de fonctions. Autant sont-elles aimées et utilisées en cuisine, elles s’avèrent tout aussi bénéfiques pour les soins du corps.
La qualité avant tout
Assurez-vous de choisir des huiles végétales de bonne qualité, même si vous ne les mettez pas dans votre assiette. Rappelez-vous que tout ce qui se trouve sur votre peau, voyagera par vos pores pour entrer dans votre circulation sanguine. L’huile étant un excellent mode de transport et d’entreposage pour beaucoup de particules toxiques, exigez la pureté et la culture biologique.
Que faire avec les huiles végétales à part les manger ?
Il y a beaucoup à faire avec les huiles végétales en matière de soins cosmétiques.
Utilisez-les pour nourrir la peau de votre visage.
Elles sont riches en divers nutriments et antioxydants qui vous permettront d’équilibrer votre derme. Attention, l’utilisation unique d’huile végétale plutôt que d’une crème hydratante pourrait avoir tendance à déshydrater votre peau. Contrairement à la crème, l’huile ne contient pas d’eau. Votre peau en a besoin.
Les huiles végétales sont parfaites pour vous démaquiller.
À votre guise, versez une petite quantité dans le creux de votre main ou sur un coton et frottez délicatement votre peau. L’huile végétale attirera le gras du maquillage pour le déloger efficacement.
Mesdames et Messieurs, les huiles végétales peuvent aussi être utilisées pour vous raser.
Appliquez une petite quantité sur la zone et allez-y ! L’huile protègera votre peau et permettra au rasoir de bien glisser.
Huile de noyau d’abricot
Huile végétale pour raviver le teint. Idéale pour une peau terne et en manque d’éclat. L’huile de noyau d’abricot a des vertus anti-âge efficaces.
Sa texture est légère et fluide, pas trop grasse. Son odeur est légère.
Huile d’amande douce
Son mot d’ordre est définitivement la douceur ! Elle est douce pour la peau et assouplit les dermes les plus secs et rigides. Ajoutez l’huile d’amande douce dans l’eau de votre bain pour le rendre moins asséchant.
C’est aussi une huile très populaire pour les massages. Avec sa douceur, Maman et Papa utilisez-la à souhait pour masser votre bébé.
Sa texture est plus épaisse, mais elle pénètre très bien dans la peau. Elle dégage un parfum plus soutenu de noix.
Huile de jojoba
L’huile végétale de jojoba est possiblement une des huiles végétales au pH le plus près de celui de la peau. C’est sa qualité principale. Grâce à cela, elle a la capacité de ramener l’équilibre de la peau et stabiliser la production de sébum.
Pas seulement utile pour le visage, vos cheveux aussi bénéficieront de ses vertus. Endommagés ou gras, l’huile de jojoba permet de ramener l’équilibre. Ajoutez-la dans votre shampooing, enduisez les pointes avant un lavage ou faites un masque capillaire.
Cette huile a une texture idéale. Pas trop épaisse, pas trop liquide. Son odeur est très faible.
Huile de rose musquée
Parmi les plus populaires pour la régénération de la peau. Elle a des propriétés à la fois anti-âge et apaisante pour les rougeurs. Appliquez l’huile de rose musquée sur une plaie en voie de guérison pour atténuer la cicatrice.
Sa texture permet une bonne pénétration dans la peau. Comme son nom le laisse croire, elle a un parfum de rose.
Huile de ricin
Huile végétale aux multiples vertus. En naturopathie, on emploie l’huile de ricin pour ses propriétés thérapeutiques diversifiées. En cosmétiques, on l’aime beaucoup pour sa capacité à stimuler la pousse de cheveux et de poils (cils, sourcils, etc.).
Essayez-la sur un bouton. Ses propriétés anti-inflammatoire et ‘’tirante’’ accélèreront le processus de guérison.
Texture riche et onctueuse. Odeur neutre.
Huile de figue de Barbarie
Huile végétale par excellence pour les soins anti-âge. Vous ne pouvez trouver mieux ! L’huile de figue de Barbarie agit efficacement contre les rides, ridules et le relâchement de la peau. Si vous pensez vous en acheter une caisse, son prix pourrait par contre calmer vos ardeurs… Choisissez une crème pour le visage dont l’huile de figue de Barbarie figure dans la liste d’ingrédients et préférez l’huile pure pour votre contour d’yeux.
Sa texture est plutôt fluide et elle ne dégage aucune odeur.
Huile de nigelle
Comme l’huile de ricin, l’huile de nigelle est utilisée pour ses vertus thérapeutiques, surtout anti-bactériennes.
Pour la peau, elle l’adoucit en cas de sécheresse.
Sa texture est fluide, mais son odeur est forte. Portez attention avant de l’acheter, sa couleur est gage de pureté. Elle doit être brune et non jaune.
L’huile d’argan
L’huile d’argan est l’une des plus populaires et étudiées. Corps, visage et cheveux, elle est presque à tout faire. Anti-âge en plus !
Sa texture est fluide, pas trop grasse. Son odeur est plutôt forte. D’ailleurs, moins le parfum est prononcé, moins l’huile est pure.