libido, santé sexuelle, santé de la femme, woman, sex drive, female sex drive, produits naturels, health supplement, stress, sommeil, fatigue

Ravivez votre libido avec à une santé naturelle

Le quotidien et la routine peuvent avoir une influence négative sur la libido. Mais saviez-vous qu'à l'inverse l'orgasme est un excellent anti-stress ? 

Peut-être avez-vous une belle sortie romantique prévue avec l'être cher. Ou peut-être est-ce une simple journée comme toutes les autres. Vous avez des idées ou des désirs particuliers en pensant à votre soirée. Malheureusement, trop souvent la fatigue, le manque d'énergie et le stress entravent vos plans. Les seuls bras que vous voulez rejoindre en fin de soirée sont ceux de Morphée. 

Bien que ce scénario soit assez fréquent, avouons-le il est très peu excitant. Que faire pour y remédier et satisfaire en paix vos profonds désirs charnels ?

La libido, nous en avons toutes une !

Avec tout le stress et les responsabilités qu'implique la vie active d'une femme moderne, c'est à croire que la libido a une date d'expiration. Mais tel n'est pas le cas, soyez rassurée ! Bien au contraire, même s'il est plus tentant de gagner le pays des rêves en mettant la tête sur l'oreiller, une vie sexuelle épanouie peut vous faire le plus grand bien au quotidien. Mais encore faut-il que la libido n'ait pas foutu le camp !

Qu'est-ce que la libido ?

Par définition, la libido est la recherche instinctive du plaisir, particulièrement sexuel. En psychologie, on voit la libido comme une énergie faisant appel à l’instinct de vie et à l’instinct sexuel. Pour y accéder, le corps doit être en équilibre. C'est là que l'expression quand l'appétit va, tout va prend un tout autre sens !

Nombreux facteurs de la vie d'aujourd'hui parviennent à déséquilibrer notre corps, notamment le stress. Ouais, encore lui !

Les effets du stress sur la libido

En période de stress, une foule de processus métaboliques se déséquilibrent. Conséquences : baisse d’énergie, perte de contact avec nos instincts fondamentaux et diminution du plaisir. Stress contre libido, le stress l’emporte.

Les surrénales, siège de la gestion de stress

Les glandes surrénales sont grandement impliquées dans la gestion de stress en sécrétant le cortisol, une hormone dite anti-stress. Si le stress n'est que passager, il n’y a pas de problème. Le déséquilibre s’installe plutôt au moment où le stress devient chronique. À ce moment, les surrénales sécrètent du cortisol en trop grande quantité provoquant, entre autre, un épuisement nerveux, de l'irritabilité et la perte de libido. 

En plus de réduire directement la libido, le cortisol agit aussi sur le système limbique. Il s’agit de la zone principale du cerveau où sont gérées les émotions et le plaisir. Le cortisol force une difficulté à se connecter avec ses émotions et à apprécier le plaisir. En perte de sentiment d’amour, de complicité, de passion et sans envie de plaisir, la libido sera profondément enfouie sous les couvertures.

L’influence de la thyroïde sur le désir sexuel

La thyroïde est la toute petite glande nichée dans le cou. Si petite soit-elle, elle a une bien grande influence sur tout l’organisme. Lorsqu’elle est épuisée par un stress chronique, son activité ralentit. On assiste donc à une diminution de production d’énergie et d’hormones sexuelles, pour ne nommer que ces conséquences.

Or, le stress n’est pas le seul facteur ayant une influence négative sur la glande thyroïde. Plusieurs facteurs de santé et d’hygiène de vie peuvent lui nuire. Par exemple, la cigarette, l’alcool et une mauvaise alimentation.

Les premiers soins pour votre libido 

Prendre une pause pour prendre soin de vous

Réduire les facteurs de stress reste l’action la plus évidente, mais définitivement la plus difficile. Gérer sainement son stress est le défi d’une vie, surtout de nos jours. Pour y arriver plus facilement, des modifications dans votre quotidiens s'avèrent indispensables. L'exercice physique, même très modéré, la méditation ou simplement prendre du temps pour soi pourraient avoir un grand impact positif sur votre bine-être.

Stimulez l'énergie vitale

Il faut aussi penser à stimuler votre énergie vitale avec une alimentation saine et vivante. En plus de revoir le contenu de votre assiette, boire de l’eau, dormir suffisamment et prendre l'air s’avèrent des techniques simples, quoique trop souvent mises de côté, pour faire le plein d'énergie. Aussi, les produits naturels peuvent faire une grande différence. 

L'orgasme pour abattre le stress

Pas ce soir chéri, j’ai mal à la tête. C’est peut-être une expression complètement clichée, mais quelle femme ne l’a pas déjà prononcée à sa propre façon ? Sans vouloir dénigrer la lourdeur de votre quotidien mesdames, sachez que l’orgasme a de bien forts pouvoirs, dont celui de vaincre le stress et d'aider à dormir. 

Ce qui se passe dans votre corps lors de l’orgasme

Il y a bien des manières de définir l’orgasme. Sûrement parce que chaque femme le vit et le ressent différemment. De façon très générale, l’orgasme féminin est une ascension intense de sensations qui atteint un sommet explosif puis qui redescend pour terminer sur un état de bien-être, de satisfaction et de relaxation.

Pour atteindre ces différents seuils, le corps bénéficie, entre autres, de l’aide de plusieurs hormones et neurotransmetteurs. Parmi ceux-ci, notons l’ocytocine, la dopamine, l’endorphine et la prolactine.

Chacune de leur côté, ces 4 hormones et neurotransmetteurs parviennent à mettre votre corps dans un état propice à la situation qui amène leur sécrétion. Mais c'est ensemble qu'ils parviennent à vous enivrer. Des sentiments de bien-être, de calme et de complicité naissent de leur sécrétion collective suite à l'orgasme. De plus, vous sentirez votre stress et vos craintes s'estomper. Cet état d'exaltation n'est peut-être que temporaire, mais le temps d'un instant vos tracas sont en pause. Savourez pleinement ! 

De plus, l'orgasme influence certaines zones du cerveau. Chacune de ces zones, en ayant un effet direct ou indirect sur le corps, sera en mesure d’influencer positivement l’émotivité, la douleur, le sommeil, la peur, l'anxiété, etc.

Comme s'adonner à un nouveau sport, au début les effets positifs sont de très courte durée et l'action demande un effort inhabituel. Toutefois, c'est en préservant vos nouvelles habitudes que vous verrez une différence sur votre quotidien. Une idée qui mérite d'être caressée !

Faites-le, vous le méritez

Des études scientifiques ont démontré qu’en atteignant l’orgasme, la femme s’abandonne et lâche prise. Ceci aurait donc pour effet de lui faire oublier ses soucis, d’accepter le plaisir et de se laisser aller dans une profonde relaxation.

De plus, chacun à leur façon, les hormones et neurotransmetteurs précités relâchés dans le sang lors de l’orgasme ont elles aussi un pouvoir anti-stress en favorisant la relaxation ou le plaisir.

Ironiquement, si l’orgasme vous permet de vous libérer de votre stress, le stress, quant à lui, éteint votre désir ! Trouvez le moyen de relaxer et de décrocher de vos obligations. Accordez-vous du temps pour vous. Pensez à équilibrer votre alimentation. Considérez les produits naturels pour vous aider à mieux gérer votre stress et à retrouver votre libido. Faites-le, vous le méritez. 

Faire l’amour et non la guerre

Même si certaines de ces modifications physiologiques n’ont lieu que pendant l’orgasme ou immédiatement après, vous ressentirez certainement des bienfaits dans votre quotidien. Abandonnez-vous. Lâchez prise. Détendez-vous. Ce n’est pas seulement bénéfique pour votre libido. Ça le sera aussi dans bien d’autres sphères de votre vie.

Si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, sachez que des scientifiques ont découvert que la fréquence de l’orgasme permettait aux femmes de vivre plus longtemps. Et ce n’est pas parce qu’on est plus vieux qu’on n’a plus droit d’atteindre l’orgasme. Au contraire, des femmes post-ménopausées affirment avoir de meilleurs orgasmes en vieillissant.

Important ! Les baisses de libido peuvent être de diverses nature. Ici, il n’a été question que du stress et de l’énergie vitale. Mais il se peut que la source soit ailleurs. N’hésitez pas à en parler à quelqu’un de confiance comme un professionnel de la santé qualifié ou votre partenaire.

Le céleri pour aider à améliorer votre vie sexuelle ? Découvrez comment ce légume frais peut satisfaire bien plus que votre appétit pour la bouffe juste ici !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.