Chroniques santé
Catégories
C'est quoi donc une muqueuse ?

C’est quoi donc une muqueuse ?

Dans le domaine de la santé naturelle, on parle très souvent de l’importance de garder ses muqueuses saines afin qu’elles remplissent adéquatement leurs fonctions. On nous dit de bien s’hydrater avec une eau propre et parfois même des électrolytes. On nous dit aussi d’équilibrer notre assiette et de combler les manques avec des suppléments afin de bien nourrir ces fameuses muqueuses. Mais, c’est quoi une muqueuse exactement ? Et à quoi ça sert ? De toute évidence, elle est importante puisqu’on y accorde tant de soins!

C’est quoi et à quoi ça sert

La muqueuse est en fait une membrane qui recouvre chaque cavité de notre corps s’ouvrant sur l’extérieur. Par exemple, la bouche, les voies respiratoires, les organes génitaux et le tube digestif. De façon générale, les muqueuses forment une barrière protectrice contre l’entrée d’envahisseurs indésirables, elles absorbent diverses substances dont les nutriments provenant de l’alimentation et elles sécrètent aussi d’autres types de substances comme le mucus. Chaque muqueuse, selon son emplacement dans le corps remplira des fonctions bien précises.

Ce qui peut arriver si la muqueuse n’est pas saine

Lorsque la muqueuse ne bénéficie pas des nutriments dont elle a besoin, la structure de celle-ci se détériore. Résultat, la muqueuse ne peut plus remplir ses fonctions, donc le corps en souffre. Dans le cas par exemple d’une muqueuse digestive atteinte, la digestion se verra amputée. Il pourrait y avoir un manque de sécrétion de mucus ou d’enzymes digestives, une malabsorption des nutriments ou encore des intrus pourraient la traverser et infecter ensuite l’organisme.

Lui offrir ce qu’elle désire

La bonne santé des muqueuses partout dans le corps est d’une grande importance. Une excellente façon de s’assurer de lui offrir ce dont elle a besoin est de consommer des protéines de qualité. Elles entrent dans leur composition, mais surtout elles comportent des acides aminés qui eux, agiront chacun à leur façon pour prévenir l’altération des muqueuses.

Consommer des protéines facilement

Ces protéines et ces acides aminés, vous les retrouverez dans la Protéine de bouillon d’os de la compagnie BeLive. Offerte en poudre en trois différentes saveurs, elle se consomme facilement à n’importe quel moment de la journée. Ajoutez-la à une boisson végétale ou à votre smoothie et vous avez de quoi vous soutenir pour un bon moment. Sans oublier que vous prendrez soin efficacement de vos muqueuses !

Laisser un commentaire