Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
La digestion : tout ce que tu dois savoir

La digestion : ce que tu dois savoir

La digestion : ce que tu dois savoir pour qu’elle t’aide à être en pleine forme.

Comme le dit le proverbe, on est ce que l’on mange. Or, pour qu’une assiette équilibrée te fournisse un maximum de nutriments, ta digestion doit l’être tout autant.

Une alimentation saine et les bons soins accordés pour ton organisme contribuent énormément au maintien de ta santé digestive.

Savais-tu qu’une santé digestive en pleine forme permettra d’offrir un meilleur support à ton système immunitaire ?

L’appareil digestif

Quand on pense à l’appareil digestif, c’est en général une partie du travail de l’estomac qui vient immédiatement à l’esprit. Ce n’est pas faux ! Mais c’est beaucoup plus que ça.

Ce qui le constitue

L’appareil digestif se compose du tractus gastro-intestinal (ou tube digestif), qui inclut la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus. Les fonctions sont régulées et contrôlées par l’action conjuguée des nerfs et des hormones.

Son fonctionnement

Ces divers composants doivent agir harmonieusement pour aider l’organisme à digérer les aliments, assimiler leurs nutriments, fournir de l’énergie et éliminer les déchets. Le déséquilibre ou le dysfonctionnement du tube digestif peut provoquer la constipation, des nausées, certaines malaises, des intolérances alimentaires, ainsi que certains troubles digestifs.

L’impact de la santé intestinale sur l’immunité

Le système immunitaire se trouve à près de 70 % dans les intestins. Lorsqu’il est en bonne santé, il agit de pair avec le microbiome intestinal pour maintenir l’équilibre dans l’organisme. Un intestin malsain risque d’augmenter l’inflammation systémique et altérer le bon fonctionnement du système immunitaire.

Un intestin sain, quant à lui, ne se limite pas à la digestion des aliments. Les bonnes bactéries de l’appareil digestif aident à contrôler les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries se multiplient avec une telle fréquence qu’elles bloquent l’implantation des bactéries malsaines, faute d’espace. L’équilibre des bonnes et mauvaises bactéries assure l’équilibre de l’appareil digestif, tout en soutenant le système immunitaire.

Supporter ton système digestif

Les soins accordés à la santé intestinale sont l’une des mesures les plus importantes pour la santé et le bien-être à long terme. En buvant plus d’eau, en faisant régulièrement de l’exercice, en maîtrisant le stress ou en prenant des probiotiques et des compléments nutritionnels adaptés, tu amélioreras à coup sûr ton bien-être de l’intérieur !

Tu aimerais en faire un peu plus pour supporter ton système digestif et ta santé générale ? Lis cet article ! 5 trucs pour supporter ton système digestif.

Un article de Sisu

Laisser un commentaire