Livraison gratuite pour les commandes de 75$ et plus*

Chroniques santé
Catégories
Stressé ? 5 trucs pour aider ton corps

Stressé ? 5 trucs pour aider votre corps

Es-tu stressé ? Voici 5 trucs pour aider à supporter ton corps en période de stress.

Savais-tu que le stress vole – en quelques sortes – ton énergie ? En fait, en période de stress, ton corps tombe en mode survie. Donc, il juge plus important de gérer la situation stressante que digérer ou encourager l’immunité. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, lis cet article, tout y est dit !

Les réactions au stress aident l’organisme à s’adapter à de nouvelles situations. Certaines réactions peuvent être positives : elles maintiennent la vigilance et la motivation pour assurer qu’on est prêt à éviter le danger. Par exemple, si vous préparez un examen important, votre réaction au stress peut aider votre organisme à travailler plus fort et à rester éveillé plus longtemps. Toutefois, en période de stress chronique, l’activation continue de la réponse au stress peut user l’organisme.

Soutenir ton organisme en période de stress

Ceci dit, la vie étant ce qu’elle est, tu vies probablement des périodes de stress plus ou moins durables. Alors, comment faire pour supporter ton corps et éviter les effets désagréables de celui-ci ?

1- Identifiez les symptômes de stress

La surcharge de stress peut parfois se traduire par certains indices physiques, émotionnels et comportementaux avant même qu’on se rende compte de la présence du stress.

Le stress peut se manifester dans l’organisme de nombreuses manières, notamment l’anxiété ou les crises de panique, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil, les changements de libido, les maux d’estomac, le manque d’énergie et la fatigue, la tension musculaire ou la crispation des mâchoires, le gain de poids, les maux de tête, étourdissements ou tremblements.

En reconnaissant l’apparition de ces symptômes, tu pourras être en mesure de considérer la présence d’un agent stressant dans ta vie pour ensuite l’adresser.

2- Planifiez la résolution du stress

On ne peut pas toujours savoir quand se produira le stress ni quelle forme il prendra, mais la planification de sa résolution pourra t’aider à l’affronter quand il se présentera.

Identifier ce qui te stresse est la première étape qui permettra d’y remédier. Sois honnête avec toi-même. Tout le monde peut se sentir dépasser face à une situation. L’admettre n’est pas un signe de faiblesse.

Identifie les aspects de ta vie qui te stressent et trouve des moyens simples de mieux les maîtriser. La respiration, la méditation, le sport, le lâcher prise ou demander de l’aide sont toutes des solutions efficaces. Fait tes propres essais et vois ce qui te convient en fonction de chaque situation.

3- Privilégie les habitudes saines

Quand une personne est stressée, ses bonnes habitudes sont souvent les premières à être mises de côté. On a plutôt tendance à se bourrer d’aliments malsains, à sauter les séances d’exercice ou à ne pas dormir suffisamment. C’est plus facile et on a l’impression de s’accorder un petit répit.

Malheureusement, c’est justement en période de stress qu’il est plus que jamais nécessaire de privilégier les bonnes habitudes ! Une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier et un sommeil adéquat comptent parmi les moyens les plus efficaces pour mieux gérer tes symptômes de stress.

Si le stress te cause des nuits blanches, tu peux toujours essayer un complément pour dormir. La mélatonine, par exemple, est une hormone naturelle qui aide à réguler le cycle veille-sommeil de l’organisme. Ce complément aide à augmenter la durée totale de sommeil chez ceux qui souffrent de restriction du sommeil ou de sommeil irrégulier.

4- Prend une pause

Le soutien de ta santé mentale en période de stress est tout aussi important que le soutien de ta santé physique. Une pause relaxante peut favoriser la récupération en ramenant les fonctions mentales et physiques à la normale. Elle peut aussi t’aider à améliorer ton humeur et te permettre de retrouver un bien-être et une attitude positive.

Les relations sociales font aussi du bien. Le dialogue avec d’autres permet de partager tes expériences, d’affirmer tes sentiments et de te sentir inclus dans un groupe. Ce sentiment d’appartenance procure une sensation de régénération après la pause.

Quelques conseils pour ne pas oublier de prendre une pause 

  • Régler l’alarme sur ton téléphone pour te le rappeler
  • Planifier une pause avec quelqu’un
  • Prendre conscience du bien-être ressenti après cette pause afin de valoriser la période de repos
  • Supplémenter ton alimentation

5- S’équiper des bons suppléments

Il est normal que ton organisme exige un soutien supplémentaire en période de stress. La prise d’un supplément qui favorise la relaxation est un excellent moyen de soutenir ton corps. Voici quelques exemples à considérer.

La L-Théanine

La L-théanine, couramment présente dans les feuilles de thé, aide temporairement à favoriser la relaxation.

Le magnésium

Le magnésium est un relaxant universel. Il est essentiel pour nombreuses raisons, il est populaire pour sa capacité à relâcher les tensions.

La rhodiola

La Rhodiola rosea est d’usage en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. Elle est considérée comme un adaptogène, ce qui signifie qu’elle exerce un effet de normalisation sur l’organisme.

Laisser un commentaire