L’orgasme, summum de la santé naturelle
Pas ce soir chéri, j’ai mal à la tête. C’est peut-être une expression complètement clichée, mais quelle femme ne l’a pas déjà prononcée ? Loin de moi l’envie de dénigrer la lourdeur de votre quotidien, mais mesdames, sachez que l’orgasme a de bien forts pouvoirs. Qui sait, vous pourriez peut-être trouver répit on ne peut plus naturellement ?
Que se passe-t-il dans notre corps lors de l’orgasme
Il y a bien des manières de définir l’orgasme. Sûrement parce que chaque femme le vit et le ressent différemment. De façon très générale, l’orgasme féminin est une ascension intense de sensations qui atteint un sommet explosif puis qui redescend pour terminer sur un état de bien-être, de satisfaction et de relaxation.
Pour atteindre ces différents seuils, le corps bénéficie, entre autres, de l’aide de plusieurs hormones et neurotransmetteurs1. Parmi ceux-ci, notons l’ocytocine, la dopamine, l’endorphine et la prolactine.
Ocytocine, dite hormone de l’amour
- Inhibe le sentiment de peur
- Hormone de la maternité pour renforcer les liens familiaux
- Diminue le stress
- Renforce les liens de complicité dans le couple
- Améliore la confiance envers quelqu’un autre que soi
Dopamine, dite hormone de la récompense
- Incite à l’initiative
- Stimule la recherche de plaisir
- Stimule la recherche de récompense
Endorphine, dite hormone du bonheur
- Apaise la douleur
- Favorise le sentiment de bien-être
- Diminue le stress en favorisant la détente
- Augmente le plaisir
- Procure un meilleur sommeil
Prolactine
- Favorise la sensation de plaisir et de bien-être
- Supporte la formation de nouveaux vaisseaux sanguins
- Équilibre le désir sexuel
L’influence de l’orgasme sur le cerveau
Plusieurs régions du cerveau sont activées avant, pendant et après l’orgasme. C’est d’ailleurs généralement par la stimulation de ces zones qu’il y a libération d’hormones, de neurotransmetteurs, ainsi que plusieurs modifications physiologiques. Aussi, l’orgasme aura l’effet contraire sur d’autres endroits du cerveau. Par exemple, l’amygdale (celui dans le cerveau, pas dans la gorge) qui gère la peur et l’anxiété reçoit l’ordre de se calmer lors de l’orgasme. Chacune de ces zones, en ayant un effet direct ou indirect sur le corps, sera en mesure d’influencer l’émotivité, la douleur, le sommeil, etc.
Chéri, je t’aime !
La zone du cerveau la plus sollicitée lors de l’orgasme est le système limbique. Ce dernier est responsable surtout de nos émotions. L’activation du système limbique lors de l’orgasme permet de se connecter d’avantage à nos émotions et de ressentir l’amour. Ce n’est pas uniquement parce qu’il vient de vous amener au septième ciel que vous ressentez tant d’amour pour lui après l’acte. C’est aussi l’influence de votre cerveau et de vos hormones !
Sexe ou yoga ?
Pour soulager le stress, des exercices de détente comme le yoga sont souvent suggérés. Mais quand est-il de l’acte sexuel ? Est-ce qu’un orgasme a aussi ce pouvoir relaxant sur le corps et le mental ? OUI !
Des études scientifiques ont démontré qu’en atteignant l’orgasme, la femme s’abandonne et lâche prise de tout contrôle. Ceci aurait donc pour effet de lui faire oublier ses soucis, d’accepter le plaisir et de se laisser aller dans une profonde relaxation.
De plus, chacun à leur façon, les hormones précitées relâchées dans le sang lors de l’orgasme, ont elles aussi un pouvoir anti-stress en favorisant la relaxation ou le plaisir.
Ironiquement, si l’orgasme permet à la femme de se libérée de son stress, le stress l’empêche d’atteindre l’orgasme ! Mesdames, vous devez trouver le moyen d’accepter ce lâcher prise et de vous détendre. Alors le yoga, pourquoi pas ?
Faites l’amour et non la guerre
Même si certaines de ces modifications physiologiques n’ont lieu que pendant l’orgasme ou immédiatement après, vous ressentirez certainement des bienfaits dans votre quotidien. Abandonnez-vous. Lâchez prise. Détendez-vous. Ce n’est pas seulement bénéfique pour l’orgasme. Ça le sera aussi dans bien d’autres sphères de votre vie.
Si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, sachez que des scientifiques ont découvert que la fréquence de l’orgasme permettait aux femmes de vivre plus vieilles. Et ce n’est pas parce qu’on est plus vieux qu’on n’a plus droit d’atteindre l’orgasme. Au contraire, des femmes post-ménopausées affirment avoir de meilleurs orgasmes en vieillissant.
Vous en voulez encore plus ? Parmi toutes les hormones libérées lors des relations sexuelles, l’hormone de croissance en fait aussi partie. Celle-ci vous permettra d’avoir une peau d’apparence plus jeune.
Articles sur le même sujet